Prise en main

Ampoule connectée Sleep Companion by Holi : objectif sommeil !

18 mars 2016
Par Christian Ferreol
Ampoule connectée Sleep Companion by Holi : objectif sommeil !
©dr

La start-up lyonnaise Holi propose avec Sleepcompanion une ampoule connectée bardée de capteurs et qui a pour principale vocation de vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Voyons ce que cela donne à l’usage.

Sleep Companion by Holi

Pour faire simple, l’ampoule connectée Sleepcompanion offre des fonctions d’amélioration de la qualité du sommeil en se basant sur la luminothérapie. Le fabricant affirme avoir conçu son objet connecté en partenariat, je cite, avec des spécialistes du sommeil et en se basant sur des études de la NASA. Pour se faire, elle propose une diffusion lumineuse calculée pour vous endormir, vous réveiller et vous aider à lutter contre les insomnies. Elle intègre dans ce but des capteurs qui analysent la qualité de votre sommeil, mais aussi la température de la pièce, le bruit ambiant et la luminosité. C’est l’étude de l’ensemble des informations collectées, en association avec une combinaison de led, qui permet à l’ampoule de vous aider à optimiser votre sommeil. Une application dédiée, Sleep 360, disponible gratuitement pour iOS et Android, permet de configurer votre Sleepcompanion et de programmer le réveil ou l’endormissement.

Sortie de sa boite, l’ampoule Sleepcompanion ressemble à une ampoule classique. Elle est en revanche sensiblement plus lourde. Logique, puisqu’elle intègre des circuits électroniques et des capteurs. De type E27, son culot s’adapte aux douilles à vis. Le fabricant annonce une puissance lumineuse maximale de 700 Lumens, une consommation électrique réduite de 80% par rapport à une ampoule classique, et une durée de vie estimée à 40.000 heures, soit 25 ans à raison de 4 heures d’utilisation par jour ! Après installation de l’ampoule et de l’application, on peut démarrer la configuration. La mise en route n’a rien de bien sorcier, mais on aurait aimé une application un peu moins austère et plus conviviale. La connexion sans fil se fait en Bluetooth.

Sleep Companion by Holi

Une fois votre ampoule reconnue et installée, vient le temps de la configuration des scénarios. Outre le type de gestion de la lumière que vous souhaitez (voir visuel ci-dessous), vous pouvez aussi compléter la collecte des données avec des capteurs compatibles de chez Nest, Withings ou encore  Jawbone et Netatmo. Il est aussi possible de faire varier l’intensité lumineuse jusqu’à l’extinction, de jouer avec la couleur ambiante en fonction de votre humeur du moment, d’arbitrer entre lumière chaude et lumière froide, etc. 3 programmations de réveil sur une semaine sont proposées et Sleep 360 offre une fonction de réveil en musique et même avec Deezer ou Spotify pour les utilisateurs sous iOS. Comme on le voit, l’application offre pas mal de possibilités.

Sleep Companion by Holi

Sleep Companion by Holi

Méthode Coué ou réel apport de Sleepcompanion, je ne sais pas trop, mais toujours est-il que j’ai pu profiter d’un sommeil réparateur pendant la durée du test de cette ampoule connectée. L’endormissement en 7 minutes est au pire agréable et au mieux relaxant et efficace. Le réveil en lumière est tout aussi agréable. Le coté simulateur d’aube fonctionne parfaitement. Faute d’un iPhone, je n’ai pu tester le réveil avec Spotify ou Deezer. La possibilité de jouer avec l’ambiance lumineuse de la chambre est très agréable, succès assuré auprès des enfants, je vous le garantis ! Il est dommage que l’excellence du concept, réelle, soit partiellement gâchée par une application qui manque visiblement de fiabilité. Pertes de connexions, ampoule non reconnue du jour au lendemain, lumière qui s’allume en plein milieu de la nuit, il y a visiblement du travail d’optimisation en perspective chez Holi pour améliorer l’expérience utilisateur. J’ai dû réinstaller l’application plusieurs fois, avec pertes des données, ce qui n’est pas pratique pour avoir un suivi du sommeil, vous en conviendrez. On ne jettera cependant pas bébé avec l’eau du bain, il y a des choses sympathiques à garder. Le petit variateur virtuel, par exemple, est très ludique. On aime bien aussi le petit écran qui vous accueille au réveil et vous demande si vous avez bien dormi.

Sleep Companion by Holi

 Sleep Companion by Holi

J’ai aimé :

-le concept

-la simplicité de mise en route

-la possibilité de configurer les couleurs et faire varier l’intensité

-les différentes fonctions

-la compatibilité avec des capteurs externes

-la durée de vie annoncée

Je n’ai pas aimé :

-l’application mal optimisée

-les déconnexions récurrentes

L’ampoule connectée Sleepcompanion d’Holi parait pleine de potentiel. L’idée d’exploiter la luminothérapie pour améliorer le sommeil tient parfaitement la route et est bien dans l’air du temps. Outre quelques fonctions intéressantes, on aime également l’ouverture sur des capteurs d’autres marques. Mais on attend du fabricant qu’il améliore sensiblement son application pour la rendre plus ergonomique et plus fiable.

> Retrouvez tous l’univers santé et bien-être connecté

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits