Prise en main

La Samsung Gear S2 Classic, la montre connectée proche de l’excellence !

29 février 2016
Par Yun
La Samsung Gear S2 Classic, la montre connectée proche de l'excellence !

La montre connectée de la grande marque coréenne, la Samsung Gear S2 a été élue « Meilleur appareil électronique connecté » par la GSM Association, l’association organisatrice du MWC 2016. C’est l’occasion de vous dévoiler notre test et de vous montrer pour quelles raisons elle est si appréciée.

Samsung Gear S2 Classic

Montre GEAR S2

Commençons d’abord par un petit tour de ses caractéristiques :

Ecran

Super Amoled 1,2″ / 360 x 360 pixels

Dimensions

42.3 x 49.8 x 11.4 mm

Poids avec batterie

42 g

Autonomie (utilisation normale)

48 heures environ

Système d’exploitation

Tizen

Connectivité

Wifi / Bluetooth 4.1 / NFC

Stockage interne

Oui, 4 Go

Micro-processeur

Exynos 3250

Mémoire vive

512 Mo

Compatibilités

à partir d’Android 4.4 et iOS

Résistance à l’eau/poussière

Oui, norme IP68

GPS

Oui

Son design et son ergonomie

Comment ne pas succomber à cette finition ? Bracelet en cuir noir, cadran rotatif en métal brillant, un écran aux dimensions raisonnables, le tout lui donne un aspect très classe et très proche d’une montre classique. D’ailleurs, pour une montre connectée, la Gear S2 est relativement fine et convient tout à fait à un poignet féminin. Au début, je l’admets, n’étant pas habituée à porter des montres (en tout genre), je la trouvais « lourde » (42g) et gênante. Néanmoins, pas de conclusions hâtives, je pense surtout qu’il s’agit d’une question d’habitude. D’ailleurs je m’y suis fait très vite et n’ai plus du tout ressenti cette gêne par la suite.

Montre GEAR S2

Au niveau de l’ergonomie, pas de déception non plus : elle est intuitive et son cadran rotatif est vraiment très appréciable lorsqu’on navigue sur le menu des applications. Le tactile est également très précis et fluide, ce qui rend la navigation particulièrement confortable. Le système d’exploitation Tizen de Samsung a bien fait ses preuves. Facile à configurer et à jumeler avec son smartphone, il suffit juste d’un peu de patience puisqu’il faut au préalable installer les applications associées à la Samsung Gear S2 (Samsung Gear pour la configuration de la montre et S Health pour suivre ses données liées à la santé et au bien-être, disponibles et gratuites sur le PlayStore). Une fois l’application Samsung Gear installée, la reconnaissance de l’appareil par le smartphone via Bluetooth est immédiate.

Screen_apps_Gears2

    Application Samsung Gear                                              Application S Health

Ses fonctionnalités

L’utilité de la montre connectée m’a toujours laissée sceptique, mais la Samsung Gear S2 m’a fait changer d’avis et m’a plutôt convaincue : plus besoin de sortir son smartphone du sac à main pour vérifier s’il n’y a pas de nouveaux messages. D’ailleurs, je me suis même amusée à répondre aux messages grâce à la reconnaissance vocale, le S Voice, qui fonctionne également très bien. Si néanmoins, vous craignez de paraître étrange aux yeux des autres en parlant à votre montre, un mini-clavier numérique en T9 est également disponible pour répondre directement à vos messages sans même sortir votre téléphone. Certes, ce n’est pas très pratique, mais quand la flemme vous envahit dans le métro parisien et que sortir votre smartphone au milieu de la foule devient un challenge, vous vous y faites. Sinon, il est également possible de répondre grâce à des messages pré-enregistrés (comme « OK », « Merci », « Je vous rappelle plus tard »…) et vous pouvez ajouter vos propres messages via l’application Samsung Gear sur votre mobile, très pratique lorsque vous souhaitez répondre rapidement par une phrase générique.

CLAVIER T9 SAMSUNG GEAR S2    Réponses pré-enregistrées Samsung Gear S2

Si vous avez des écouteurs avec un microphone branché à votre téléphone, vous n’avez même pas besoin de le sortir de votre poche ou votre sac : vous pouvez passer un appel depuis votre montre. Vous pouvez également lancer votre musique, mettre en pause, monter ou baisser le volume depuis votre montre.

Hormis le fait que la montre soit un véritable réceptacle de notifications en tout genre (que vous pouvez d’ailleurs configurer via l’application dédiée), la Gear S2 offre de nombreuses autres fonctions : météo, podomètre, cardiofréquencemètre, applications d’actualité (CNN, Bloomberg). Elle est également un impitoyable coach sportif à ses heures perdues. La Gear S2 vous notifie lorsque vous n’êtes pas assez actif : elle vibre et affiche un message écrit en majuscule « Bougez-vous ! » en précisant également depuis combien de temps vous êtes inactif.

      BougezVous_GEAR S2  Bouger notification GEAR S2

Si vous vous êtes fixé un certain nombre de pas par jour via S Health (6000 pas par défaut), elle saura vous encourager et vous notifier lorsque vous progresserez dans la journée.

    Pas Gear S2  Activité GEAR S2

Vous pouvez par ailleurs télécharger de nombreuses autres applications sur votre montre. Il faut naviguer via l’application mobile Samsung Gear pour installer de nouvelles applications sur la montre. Que ce soit du divertissement ou de l’utilitaire, vous y retrouverez tout l’essentiel, on ne regrette pas tant que ça Android. On aurait aimé tout de même une appli Facebook par exemple pour pouvoir interagir directement aux notifications sur les publications via la montre.

Menu Apps GEAR S2 

Si vous êtes un adepte de la course à pieds, sachez également qu’elle possède un GPS intégré utilisable uniquement avec votre smartphone à proximité et une connexion 3G. Elle peut également comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus, indiquer votre vitesse de course, votre rythme et votre fréquence cardiaque sans que vous ayez besoin d’emmener votre smartphone avec vous. Les données sont stockées sur votre montre puis transmises automatiquement à l’application S Health sur votre téléphone lorsqu’ils se reconnectent entre eux.

Screen app Samsung Gear     Screen app Samsung Gear


Son autonomie

Pour une montre ayant un écran couleur AMOLED, la Gear S2 s’en sort plutôt bien avec 48 heures environ d’autonomie en utilisation normale voire poussée (avec le smartphone : push notifications, consultation des messages régulièrement et réponses, avec utilisation du suivi de parcours en montre seule pour le sport).

Elle est dotée aussi d’un mode « économiseur d’énergie ». Le système d’exploitation passe alors en noir et blanc, ce qui permet de rallonger son temps restant de fonctionnement de 3h à 6h supplémentaires.

Une montre connectée performante en tout point et agréable à porter et à utiliser notamment grâce à son système d’exploitation Tizen, très fluide et intuitif. On peut néanmoins lui reprocher son prix, qui malgré tout, est relativement élevé par rapport à ses concurrentes.

Retrouvez toutes les montres connectées sur Fnac.com

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com