Prise en main

Beats Powerbeats 2 Wireless, les sportifs adorent !

02 octobre 2014
Par Christian Ferreol
Beats Powerbeats 2 Wireless, les sportifs adorent !
©dr

Beats propose un nouveau casque intra-auriculaire bluetooth et visiblement destiné aux sportifs. Tient-il ses promesses, tant en matière de confort que de qualité musicale ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Beats Powerbeats 2 Wireless sur fnac.com

Comme à son habitude, Beats livre ses écouteurs Powerbeats 2 Wireless dans un packaging soigné. On trouve ainsi les écouteurs sans fil, un court câble USB /micro USB pour la charge, un étui rigide de protection, le livret de présentation et un guide de démarrage rapide fort bien fait. Le tout est rangé dans des compartiments bien agencés. Rien à redire quant à la présentation donc. Le contraire aurait été étonnant venant du constructeur.

 Beats Powerbeats 2 Wireless sur fnac.com

La mise en route du Powerbeats 2 Wireless est terriblement simple. Dans le livret de présentation on nous conseille de mettre le casque en charge dès la sortie de son emballage. Soit une charge rapide de 15 min, soit une charge complète d’1h. Il suffit pour cela de connecter le câble fourni à une entrée USB d’un ordinateur d’une part, et au port micro-USB situé sous l’oreillette gauche du Powerbeats 2 Wireless d’autre part. L’appairage Bluetooth ne pose pas davantage de difficulté. Un appui prolongé sur le bouton situé sur l’oreillette droite met le casque en mode recherche. Il suffit alors de le retrouver dans le menu des dispositifs Bluetooth de votre appareil source et de valider l’appairage.

Le casque en lui même est de type tour d’oreille. Un astucieux système d’accroche le maintient aussi fermement que confortablement sur l’oreille, y compris lors de mouvements violents. Le Powerbeats 2 Wireless est livré avec 3 paires d’embouts supplémentaires pour bien s’adapter à la morphologie et aux goûts de chacun. Le câble – captif – dispose d’une télécommande avec les boutons pause/marche/réglage du volume et prise de communication pour appareils nomades Apple. A noter qu’il est compatible avec les appareils Android et Windows Phone même si les fonctions disponibles sont moins nombreuses (prise de communication, pause et volume). Les Powerbeats Wireless ne sont pas étanches mais ils résistent à la transpiration, ce qui est logique vu leur orientation sportive.

Beats Powerbeats 2 Wireless sur fnac.com

Très léger avec ses 24 g, le Powerbeats 2 Wireless tient particulièrement bien sur le pavillon de l’oreille, grâce notamment aux crochets souples très pratiques. Pour l’avoir testé et re-testé en sautillant en courant et en secouant la tête, vous pouvez y aller, ils ne tomberont pas. L’appairage Bluetooth avec un Cowon Z2 et avec une tablette tactile Sony Xperia Tablet Z2 s’est fait très rapidement. Le son Beats a la réputation d’en faire trop dans les graves, ce n’est pas le cas ici. Les basses sont présentes mais moins envahissantes que par le passé. Du coup on apprécie un médium-aigu plus détaillé. On a vu plus dynamique et plus riche en informations, mais gardons en tête qu’il s’agit d’un casque Bluetooth, qui plus est intra-auriculaire. La scène sonore s’en retrouve logiquement étriquée et l’ampleur de la restitution en souffre. Mais dans l’ensemble le Powerbeats Wireless 2 fait très bien le job. S’il n’est pas un casque d’écoute au quotidien, il offre une qualité sonore de bon niveau en mode sport. L’isolation phonique est très correcte mais permet tout de même de percevoir les bruits ambiants. Loin d’être une faiblesse, cela correspond à une volonté du fabricant pour assurer la sécurité de l’utilisateur qui doit rester conscient du monde qui l’entoure.

Beats Powerbeats 2 Wireless sur fnac.com

Parmi les défauts du Beats Powerbeats 2 Wireless, on notera que l’autonomie (6h environ) est dans la moyenne de ce type de casque, sans plus. On pouvait en espérer davantage dans cette gamme de prix. Bon, ceci dit, pour un casque sport, 6h d’autonomie devraient suffire sauf si vous êtes du genre à enchaîner les marathons au petit déjeuner. Plus embêtant, le casque ne s’éteint pas automatiquement en cas de coupure de la connexion Bluetooth avec son smartphone ou sa tablette tactile. Il faut donc s’y coller manuellement, dommage. Enfin, le tarif de près de 200€ constitue un investissement non négligeable pour ce type de casque.

Beats Powerbeats 2 Wireless sur fnac.com

Au bilan, Beats propose avec le Powerbeats 2 Wireless un casque audio doté d’une excellente ergonomie. Etudié pour un usage sportif, il atteint sans le moindre doute son objectif avec une très bonne tenue et un confort d’usage inégalé. Le son est de bonne facture et l’autonomie correcte. Hormis une autonomie encore meilleure et une mise hors service automatique, on aurait seulement souhaité un prix plus doux.

> Retrouvez tous les casques Beats

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech