Prise en main

Lecteur MP3 Sony NWZ-ZX1, le son haute définition en balade

12 mai 2014
Par Christian Ferreol
Lecteur MP3 Sony NWZ-ZX1, le son haute définition en balade
©dr

Annoncé lors du dernier CES Las Vegas, le lecteur MP3 très haut de gamme Sony NWZ-ZX1 fait aujourd’hui l’objet d’un test. Il s’agit sans conteste d’un produit hors norme à la fabrication très soignée, mais tient-il toutes ses promesses ?

Annoncé lors du dernier CES de Las Vegas, le lecteur MP3 très haut de gamme Sony NWZ-ZX1 fait aujourd’hui l’objet d’un test. Il s’agit sans conteste d’un produit hors norme à la fabrication très soignée, mais tient-il toutes ses promesses ?

Sony NWZ-ZX1 sur fnac.com

Le Sony NWZ-ZX1 est livré dans un bel emballage cartonné à compartiments. A l’intérieur, on trouve un étui de protection, un câble USB/VM (ce dernier étant un port propriétaire Sony), les habituels livrets de garantie et de mise en route. Le NWZ-ZX1 est aussi classieux que le laissait imaginer sa présentation. Le boitier en alliage d’aluminium usiné respire la solidité et la qualité de fabrication. Le dos en imitation cuir et la prise jack dorée concourent à une très belle ligne générale. Il pèse 139 g pour des dimensions de 5,9 x 12,2 cm et une épaisseur maximale d’1,35 cm.

Sony NWZ-ZX1 sur fnac.com

Le lecteur Sony tourne sous Android 4.1 et dispose de l’accès au Google Play. Il sera donc possible d’installer des applications et autres jeux. Il dispose de la connectivité Bluetooth, du Wifi et d’une puce NFC. Il est aussi compatible DLNA. Son espace de stockage interne est très confortable à 128 Go. Le Sony NWZ-ZX1 reconnait un très grand nombre de formats audio. Outre les formats les plus usuels, il permet surtout d’exploiter les fichiers audio en haute résolution ALAC ou FLAC jusqu’au 192 KHz / 24 Bits. Il dispose d’un égaliseur à 5 bandes ainsi que de la technologie Clear Audio + d’optimisation du son et d’options de personnalisation selon les goûts de l’utilisateur. Son écran 4’’ de résolution 854 x 480 pixels (technologie TriLuminos) permet de visionner une vidéo au format MPEG4, WMV 9 ou encore H264.

Sony NWZ-ZX1 sur fnac.comSony NWZ-ZX1 sur fnac.com

L’interface du Sony NWZ-ZX1 n’appelle pas de remarque particulière, elle est très classique et d’une approche aisée. Si ce lecteur peut lire les vidéos, nous ne nous arrêterons pas sur cette fonction qui reste assez accessoire sur un produit de ce type. Il offre les fonctions classiques d’un produit Android. Si on trouve plus rapide sur bien des smartphones sous Android, le surf internet est dans une moyenne honnête. Plus surprenant, le Sony NWZ-ZX1 permet de jouer à la plupart des jeux vidéo. Il obtient ainsi un très bon score de 58,1 images / seconde sur le test Epic Citadel. Pour avoir joué au fameux jeu Dead Trigger 2 dessus, je peux témoigner qu’il est parfaitement armé pour cet usage.

Sony NWZ-ZX1 sur fnac.com

Mais c’est bien entendu en tant que lecteur audio que ce Sony est attendu au tournant. Testé avec des fichiers audio Lossless au format FLAC ainsi que des fichiers haute définition, il se révèle tout simplement excellent. On est en particulier frappé par la pureté du registre de médium-aigu, très riche et détaillé. On redécouvre certains titres qu’on croyait bien connaitre grâce à la définition très poussée du Sony. En comparaison, une première écoute laisse penser que le grave est en retrait. Mais en prolongeant l’expérience on s’aperçoit qu’il est au contraire bien placé et très rapide.

Les différents tests ont été réalisé avec des casques aussi différents qu’un Aëdle Walkyrie VK1, un Philips Fidelio S2 de type intra auriculaire et un B&W P3. Dans chaque configuration le NWZ-ZX1 a fait parler son sens du timing, son élégance sonore et sa large bande passante. Mais c’est avec l’excellent casque sédentaire AKG K701 qu’il m’a le plus bluffé.

L’écoute se rapproche alors de ce qu’on obtient avec une prise casque sur une bonne chaine Haute-fidélité, chose rare pour un lecteur nomade. L’écoute en Bluetooth confirme l’excellence du NWZ-ZX1 qui justifie amplement son statut de lecteur haut de gamme. On aurait en revanche aimé trouver davantage d’option de personnalisation du son. Sur ce point, les lecteurs Cowon sont davantage fournis. Concernant le packaging, un étui plus pratique (les boutons de navigation et de volume ne sont plus accessibles quand il est fermé) et, pourquoi pas, un casque fourni auraient été les bienvenus.

Plus embêtant, l’autonomie constatée, en lecture de fichiers sans compression, est sensiblement inférieure à celle annoncée. On dépasse à peine les 10h. Elle monte certes à environ 30 h en lecture mp3, mais qui investirait dans un lecteur de ce calibre pour écouter des fichiers mp3 ?

sony nwz-nx1sur fnac.com

Le bilan du test du lecteur Sony NWZ-ZX1 est donc particulièrement positif. Son autonomie n’est pas excellente et son packaging un peu trop limité, mais musicalement parlant il est inattaquable. Si l’on ajoute toutes les fonctions offertes par le système Android, il justifie pleinement son statut. Reste que malgré tous ses atouts, son prix élevé le rend difficilement accessible pour les petites bourses.

> Tous les produits Sony

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits