Prise en main

Casque Denon AH D600, du haut de gamme accessible

10 avril 2013
Par Christian Ferreol
Casque Denon AH D600, du haut de gamme accessible
©dr

Nous vous présentons aujourd’hui un casque Audiophile Denon qui se classe dans la catégorie haut de gamme -encore- accessible.

Qualitatif, c’est l’adjectif qui ressort au premier contact avec le packaging du Denon AH D600. Composé d’une pochette de transport avec mousqueton, d’un câble amovible avec télécommande pour iPhone, iPod Touch ou iPad, d’un autre câble de forte section qui ne déparera pas sur une chaine hifi haut de gamme, d’un adaptateur 6,35/3,5 mm doré et du casque en lui-même, lequel repose dans un écrin recouvert de tissu satiné. Notons que le branchement des câbles se fait par double connecteur gauche-droite. On ne peut que féliciter le constructeur pour le sérieux qui a présidé à l’élaboration de ce pack d’accessoires. Le câble nomade adopte une longueur classique quand le casque destiné à l’écoute domestique affiche une longueur de 3 mètres.

Denon-AH-D600                      denon_ah-d600-03

Mais c’est la qualité de fabrication de ce dernier qui frappe le plus, avec son gros diamètre qui respire la solidité et la conception soignée, et ses connecteurs plaqués or. Le casque est dans la même veine avec son design réussit mêlant le cuir et les matériaux de synthèse. Le Denon est adapté à la fois à un usage nomade et sédentaire, et cela ce voit. En effet il est très agréable à porter avec ses coussinets à mémoire de forme et son arceau habillé d’un cuir qui adoucit le contact avec le crâne. Il faut savoir que Denon a poussé le perfectionnisme jusqu’à en tester le confort sur 4000 paires d’oreilles dans le monde entier ! Pour exploiter totalement le potentiel de ce casque Denon recommande son application dédiée, Denon Audio Application, un lecteur audio à orientation audiophile disponible sur le Play Store d’Android comme sur l’App Store d’Apple.

 unnamed.2

Le Denon AH-D600 est un casque de type fermé adoptant des transducteurs de 50 mm. Les oreilles sont totalement couvertes par les coussinets, de forme pentagonale assez inhabituelle mais efficace pour une isolation optimale, et cela se vérifie à l’usage. Pour ce test, un lecteur nomade Cowon Z2 a été mis à contribution. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me rendre compte qu’on a ici affaire à un casque de très haute tenue. Sur le « Samedi soir sur la Terre » de Francis Cabrel, le Denon fait preuve d’une restitution très fine, toute en détail et en maitrise, avec notamment un aigu cristallin de toute beauté. Au début, on croit déceler un léger manque de présence dans le grave, avant de se rendre compte qu’au contraire il descend dans les basses sans embonpoint, restant fidèle au message initial. La restitution semble faire le lien si difficile entre restitution audiophile et écoute vivante.

Pour confirmer ce ressenti, passons au fameux « Night Nurse » de Gregory Issacs. Ce morceau est l’occasion de vérifier le gouffre qui existe entre certains casques au grave artificiel et une restitution naturelle et équilibrée. Nul sentiment de manque n’apparait, ni en extension de la bande passante, ni en répartition spatiale. Et toujours ce registre aigu particulièrement réussi. Pour ceux qui douteraient encore de la restitution des fréquences basses par un casque à vocation audiophile, écoutez donc le « City 3000 » extrait de la compilation ElectroCypher sur ce casque, vous serez étonné de la présence et de la variété des graves. Comme tout bon casque, l’AH D600 retranscrit le niveau de grave inscrit sur le message sonore, ni plus, ni moins.

Music_Maniac_Denon_AH-D600

Pour aller au bout des possibilités de ce casque, je l’ai connecté avec l’adaptateur plaqué or fourni à l’entrée dédiée d’un convertisseur faisant également office d’amplificateur casque, le Dac Magic Plus de chez Cambridge. Sur de la musique plus « tranquille », tel le « Tears Of Joy » d’Antonio Forcione, le Denon AH D600 fait parler son sens de la subtilité et du phrasé musical, on ne parle plus en termes de fréquences sonores ou de bande passante, c’est tout simplement beau, il n’y a plus que le plaisir d’écouter de la bonne musique. Le « Rolling in the Deep » d’Adèle, qu’on ne présente plus, a quand à lui permis d’apprécier à sa juste mesure la voix si particulière et émouvante de la chanteuse britannique. Pour finir, sur le jazz-groove très personnel de Ben Sidran, le morceau-titre « Don’t Cry for No Hipster » est restitué avec conviction, on ressent le velouté nonchalant du chanteur, l’équilibre entre les instruments est parfait, optimisant l’implication dans la musique.

AH-D600_Miami_1382_l

Vous aurez compris que ce casque Denon AH D600 m’a beaucoup plu, par sa qualité de conception, sa restitution audiophile sans verser dans l’austérité, l’effort évident porté sur les accessoires, et enfin la polyvalence entre usage sédentaire et nomade, pas si fréquente dans le domaine du casque. Son tarif de haut de gamme me parait totalement justifié en regard de ses qualités. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits