Prise en main

Acer K330, la vidéoprojection compacte par excellence

21 janvier 2013
Par Christian Ferreol
Acer K330, la vidéoprojection compacte par excellence
©dr

Plus vraiment une nouveauté, l’Acer K330 méritait un petit coup de projecteur au vu des ses qualités.

Le K330 que nous testons aujourd’hui est un vidéoprojecteur de technologie DLP et de format réduit, intermédiaire entre un pico projecteur qui tient dans la main et un vidéoprojecteur de salon. Il appartient à la famille des miniprojecteurs.

Compact (21,8 x 16,8 x 4,7 cm), il est aussi léger avec ses 1,24 kg. Son design n’est pas sans évoquer le Vivitek Qumi 2 testé précédemment. Son habillage de plastique mêle le blanc nacré et le gris pour un résultat sobre et classique. La face avant accueille l’objectif -c’est mieux- protégé par un cache tandis que la face arrière propose une connectique complète, un lecteur de carte SD, une entrée USB une micro-USB, une Hdmi, une VGA, une vidéo analogique, et 2 fiches jack, l’une pour envoyer l’audio vers une chaine et l’autre pour récupérer un signal vidéo d’un appareil ne disposant pas de prise Hdmi. Le câble d’alimentation est non-captif et tout le tour de l’appareil accueille des ouïes d’aération, signe que ce miniprojeteur doit dégager une quantité non négligeable de chaleur.

K330-controlpanel

Sur le dessus on trouve un panneau multifonction de navigation, avec entre autre la mise en route, un pavé directionnel, un accès direct aux réglages et une touche de détection des sources. La résolution native du K330 est de 1280 x 800 et Acer annonce la gestion d’un très grand nombre de formats : PowerPoint, Excel, Word, PDF, JPEG, BMP, MP3, WMA, PCM, MPEG-4, H263 BP, H264, et WM9 notamment. Il sait aussi diffuser la 3D, mais ne disposant ni de contenus 3D, ni du lecteur ou des lunettes adéquates pour ce test, je vais devoir croire le fabricant sur parole. La durée prévisionnelle de vie de la lampe (Led) est de 20.000 heures. Le packaging comprend un câble vidéo Jack, un câble vidéo composite, un câble VGA, 2 CD d’installation, une sacoche de protection et le câble d’alimentation.

661834k330deface

Passons au produit en lui-même, la mise en route est assez simple, en revanche je n’ai pas vraiment adhéré à l’ergonomie du K330, la navigation ne me parait pas intuitive. On finit tout de même par la maîtriser, et force est de reconnaitre que l’on est récompensé par une image étonnante pour un si petit vidéoprojecteur. Sur des fichiers au format Xvid, le résultat est très satisfaisant, et on ressent bien la différence de qualité de l’image d’une vidéo à l’autre. La projection d’un DVD confirme les qualités de définition et de piqué de ce K330, avec un recul d’environ 3 mètres et une diagonale d’image d’à peu de choses près 1,80 m. Bien entendu on gagne largement en finesse et en détails en se rapprochant, mais la configuration de la pièce de test ne me le permettait pas.

En branchant un netbook via la prise VGA, le bureau de Windows 7 apparait lumineux, avec un bon contraste, pas de doute, le K330 sera parfait pour une présentation dans une pièce de taille raisonnable. D’autant plus qu’il est équipé de la fonction « Présentation To Go » qui permet de lancer directement la lecture à partir d’un support USB sans passer par un ordinateur. Cerise sur le gâteau, la fonction « Acer Instant Pack » vous permet de le débrancher dès extinction sans devoir le laisser refroidir, un gain de temps appréciable surtout en usage professionnel.

Acer_K330_projector

Un petit bémol en revanche pour le niveau de bruit non négligeable, il faudra tenir en compte avant l’achat, en gardant à l’esprit qu’il est largement couvert par la bande son en utilisation cinéma. Disposant d’un lecteur multimédia WE Art d’origine Samsung lors de ce test, je l’ai connecté en Hdmi au K330, pour un résultat largement à la hauteur de mes espérances. L’association des deux me parait être une excellente option pour se constituer un petit système intégré de projection dans un espace réduit ou encore si vous recherchez la compacité alliée à la qualité. Attention le K330 est très sensible à la luminosité ambiante, j’ai obtenu de bons résultats dans un noir complet, la lumière du jour rendant l’image trop pâle pour pouvoir vraiment l’apprécier. Les réglages, à défaut d’être très intuitifs comme je le disais plus haut, sont très nombreux et variés pour vous permettre de configurer le K330 selon vos goûts et besoins.

904574k330dedos

Très bon produit donc que ce Acer K330 qui rentre dans mon trio de tête des miniprojecteurs de qualité. Connecté de préférence à une chaine hifi, étant donné la qualité très moyenne du haut parleur intégré, vous obtenez un bon système audio-vidéo compact à prix raisonnable. Et sa convivialité alliée au grand nombre de formats reconnus, y compris en bureautique, en font un produit polyvalent pouvant également être utilisé dans un cadre professionnel.

Une réussite au tarif étudié.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech