Prise en main

Prise en main du Fujifilm X-E1

19 novembre 2012
Par Daniel
Prise en main du Fujifilm X-E1
©DR

Fujifilm est revenu sur le devant de la scène photographique avec le X100, un compact haut de gamme à la focale fixe lumineuse et avec un boîtier très ressemblant à un télémétrique Leica. Le constructeur nous a ensuite dévoilé, le X-PRO1, un boîtier relativement compact à objectif interchangeable. C’est maintenant au tour du X-E1 ! Découverte et prise en main.

L’annonce du Fujifilm X-PRO1 a créé un mouvement d’attente très important car il venait prendre une place que beaucoup de photoreporter apprécie. L’X-PRO1 est un appareil qui reprend beaucoup du design des télémétriques Leica : à savoir un boîtier relativement compact à objectif interchangeable de qualité. Fujifilm nous propose ici un autre boîtier de la série, qui reprend une base commune au X-PRO1 en y apportant quelques nouveautés.
Fujifilm X-E1
Caractéristiques principales du Fujifilm X-E1 :

Capteur X-Trans APS-C de 16 MP
 Viseur OLED de 2,36 MP (couverture 100%)
 Sensibilité jusqu’à 25.600 ISO
 Rafale jusqu’à 6 images/seconde
 Ecran LCD arrière 2,8″ de 460.000 pixels
 Mode simulation films (Provia, Astia, etc…)
 Mode vidéo 1080p 24 images/seconde
 Monture objectif Fujinon X-Mount
 Port Mini-HDMI/USB2
 Flash intégré et sabot flash
 Sélecteurs manuels

Ce boîtier était très attendu par tous. Malgré toutes les qualités du X-PRO1, on pouvait lui trouver comme défaut le prix (si s’en est un) et la taille. Avec ce X-E1, Fuji veut proposer un autre membre à part entière de la série X Premium, et pas seulement donner un petit frère au X-PRO1. J’ai eu l’occasion d’essayer longuement ce X-E1 au salon de la photo, et je vous propose de partager ma prise en main.

Le Boîtier
Fujifilm X-E1On retrouve un boîtier de 129mm x 74.9mm x 38.3mm en alliage de magnésium avec un écran arrière de 7,11cm. Sur le viseur, on trouve un correcteur dioptrique. Sur le haut du boîtier deux sélecteurs sont disponibles, un pour la vitesse d’obturation, l’autre pour la correction d’exposition. On retrouve aussi le bouton marche/arrêt, le déclencheur, et la touche Fn qui peut être paramétrable.

Quand on prend le boîtier en main, on a une sensation de solidité, de qualité importante. Même si le X-E1 est plus petit que le X-PRO1, il a une excellente tenue en main ; on dirait que Fuji a trouvé la taille idéale. On remarque le « made in Japan » à l’arrière sous la touche DISP BACK, Fuji veut insister sur le côté qualitatif du boîtier, et la marque a raison !

Côté viseur électronique, c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle : un écran OLED de 2,36 MP avec un paramétrage pour l’affichage des données. Le viseur est clair, précis, il dispose d’une couverture de 100% de l’image et d’un correcteur dioptrique. Pour les novices sur ce type de visée, je pense qu’il faudra un petit temps d’adaptation.

Sur les sélecteurs manuels, ne cherchez pas de molette PSMA (priorité Vitesse, Ouverture  Manuel, et programme décalable en mode P) ou de modes Paysage, Portrait, Sport… Il faut s’y faire, ce boîtier est plutôt destiné à un public de connaisseur..
Fuji XF 18-55mm
Le Zoom 18-55mm
Le Fujifilm X-E1 est proposé en boîtier nu ou en kit avec le Fujinon XF 18-55mm f/2,8-4 R OIS. Cette optique offre des ouvertures plus généreuses que ces concurrents souvent à 3.5-5.6. Sa taille est elle aussi très généreuse, trop peut être. Les lentilles utilisent le revêtement Super EBC, on est sur une formule optique de 14 éléments en 10 groupes avec 3 lentilles asphériques et un verre à très faible dispersion. Ca laisse entrevoir de bonnes performances…

Fuji montre ici clairement une démarche qui va vers la qualité, ce zoom semble bien supérieur à ceux que propose la concurrence, il faut dire aussi que le prix est bien supérieur. Mais au moins il permet d’exploiter les performances du capteur. Ce zoom est une bonne manière d’entrer dans la gamme Fuji, afin d’avoir un zoom très polyvalent et stabilisé. Ensuite on pourra choisir une focale fixe très ouverte pour compléter ou attendre la sortie d’un autre zoom courant 2013. De quoi contenter tout le monde… Bien vu, Fuji !

Les Optiques
Alors pour ceux qui ne connaissent pas bien Fuji, il y a des choses à savoir. Fujifilm a depuis longtemps fabriqué des compacts mais aussi des films. Ce qui est moins connu chez eux c’est la partie moyen-format. Fuji a développé une gamme complète d’appareils moyen-format utilisant le format de film 120, sans oublier les optiques qu’il fabrique pour le moyen-format et le cinéma. Par exemple la marque Hasselblad utilise des optiques Fuji, de quoi largement rassurer sur les capacités à produire de la qualité. La gamme d’optiques XF est également de qualité.

Pour le moment les optiques Fujinon existantes sont les suivantes 

XF 14mm f/2.8 R XF18mm f/2 R  XF 35mm f/1.4 R   XF60mm f/2.4 R Macro XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Et pour 2013 : XF 56mm f/1,4   XF 27mm f/2,8 Pancake   XF 23mm f/1,4    XF 55-200mm f/3,5-4,8 OIS   XF 10-24mm f/4 OIS

De quoi satisfaire tout le monde, les fans de focale fixe à grande ouverture et les amateurs de zoom !

Les Résultats
On est sur le même capteur du X-PRO1. Les premiers résultats que j’ai pu voir sont très bons jusqu’à 3200 ISO ! Le capteur et le processeur semblent faire un très bon travail sans trop lisser les détails même à haute sensibilité ! Et au niveau de l’autofocus il est aussi performant. Même si les mêmes performances ne sont pas celles d’un reflex, il est très largement au niveau pour assurer une mise au point précise et rapide.

Conclusion
Fuji X-E1Etonnant, ce petit X-E1 qui en donne vraiment beaucoup ! Cet appareil a vraiment été pensé pour offrir ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Des optiques très performantes, un capteur et un traitement du signal très doué.

A noter que Fuji propose un adaptateur pour monter des objectifs Leica M sur le X-PRO1 et le X-E1 ! Imaginez votre Leica Summicron 35mm ASPH sur le X-E1 ! D’autres fabricants proposent des bagues d’adaptations afin de pouvoir monter sur les boîtiers des optiques d’autres fabricants. Et n’oublions pas, l’annonce récente de Zeiss qui annonce le portage d’optiques de la fameuse marque allemande sur la monture Fujinon X.

Soulevons, une petite ombre au tableau, les fichiers RAW produits par les X-PRO et X-E1. Le capteur étant propre à Fuji, on trouve peu de logiciels de conversion.  Il semblerait que Fuji soit en train d’élaborer un accord avec Adobe…

En définitive l’X-E1 apporte tout ce qu’un photographe rêvait il n’y a pas si longtemps que ça. Un boîtier solide, bien conçu, sans fioriture, et performant avec des optiques de qualité. Un appareil qui soulève l’enthousiasme. Et tout cela à un prix « raisonnable ». Et vous, vous prendrez le Fujifilm X-E1 en noir ou en chromé ?

Article rédigé par
Daniel
Daniel
expert photo, technicien senior à l'Assistance Téléphonique Fnac