Test Labo

Test labo LG OLED65G56LS G5, tout simplement le meilleur téléviseur aujourd’hui

03 avril 2025
Par Driss Abdi
LG OLED65G55LW G5
LG OLED65G55LW G5 ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Disons le tout net, le LG OLED65G55LW est sans l’ombre d’un doute le meilleur téléviseur actuellement disponible sur le marché. Luminosité, taux de contraste, angle de vision ou encore restitution des couleurs, ce modèle s’est illustré au Labo Fnac, obtenant la note maximale dans pratiquement tous les tests ce qui n’est pas une mince affaire. Ajoutez à cela un équipement conforme à ce qu’on est en droit d’attendre d’un téléviseur OLED haut de gamme, un système WebOS qui se bonifie avec le temps et qui profitera de mises à jour pendant encore cinq ans. Bref, le nec plus ultra pour les utilisateurs les plus exigeants, qui disposent néanmoins du budget adéquat.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Qualité d'image exceptionnelle
  • Colorimétrie et uniformité irréprochables
  • Le système WebOS
Les moins
  • La télécommande n'est pas rétroéclairée
  • Pas d'USB type C

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

Ergonomie et prise en main

C’est à l’occasion du CES qui se tient traditionnellement au mois de janvier à Las Vegas que LG avait dévoilé la nouvelle gamme OLED evo 2025. Deux modèles en particulier avaient été mis en avant avec le LG OLED evo M5 et les OLED evo G5 dont le LG OLED65G55LW qui nous intéresse ici. Tous sont notamment équipés d’une dalle OLED inédite qui promet une luminosité encore accrue, et d’un processeur α(Alpha)11 AI de deuxième génération sur lequel nous reviendrons plus loin.

Successeur du G4, le G5 se décline dans des gammes variées avec du 48, 55, 65, 77, 83 et 97 pouces. Le LG OLED65G55LW qui nous intéresse ici est donc le modèle de 65 pouces. Celui-ci reprend le châssis inauguré avec la série G3 avec toujours la même finition très soignée. Le LG OLED65G55LW profite ainsi d’un cadre en métal qui lui confère une solidité bienvenue. Ne serait-ce qu’au moment d’installer le pied, qui nécessite de poser le téléviseur sur une surface plane en redoublant de précaution. Forcément, l’opération est ici beaucoup moins stressante qu’avec d’autres modèles qui résisteront mal à la torsion.

À noter que le LG OLED65G55LW est en fait livré de série avec une accroche murale. Le pied est donc uniquement disponible… en option, ce qui est tout de même étonnant à ce niveau de prix. Celui-ci est en position centrale et suffisamment compact pour installer le téléviseur sur un meuble de taille relativement modeste, y compris en profondeur.

Il dispose également d’un cache amovible pour faire disparaitre tous les câbles, qui disposent en outre de guides au dos du téléviseur. En revanche, ce dernier reste positionné relativement bas et il n’est donc pas compatible avec les barres de son les plus épaisses, qui viendront forcément occulter le bas de l’image.

Comme d’habitude, la connectique est intégrée au dos du LG OLED65G55LW. D’ailleurs l’accroche murale est parfaitement adaptée en étant capable de se déplier pour faciliter l’installation des différents câbles. Des câbles qui profitent de plusieurs guides en plastique et qui viendront totalement disparaitre une fois que les caches amovibles ont été mis en place. Une fois que tout est en place, il est possible de coller le téléviseur au plus près du mur.

Comme il se doit sur ce segment de prix, le LG OLED65G55LW peut faire office de hub dans le salon avec notamment ses quatre entrées HDMI 2.1 qui supportent tous la 4K à 120 images par seconde et dont une est compatible eARC. À cela s’ajoutent trois ports USB mais toujours pas de Type C, un port Ethernet, une sortie audio optique, les ports antenne/satellite sans oublier le wifi et le Bluetooth pour les connexions sans fil.

En revanche, la partie audio du LG OLED65G55LW est plus modeste avec des haut-parleurs placés en position arrière, qui offrent une qualité satisfaisante mais qu’on préférera remplacer par un système Home Cinéma plus adapté à un tel téléviseur. Attention toutefois si vous préférez une barre de son, celle-ci ne devra pas être trop haute pour éviter d’occulter le bas de l’image avec le pied en option comme on l’a vu plus haut.

Enfin, le LG OLED65G55LW est animé par la dernière version de WeOS qui se veut encore plus personnalisable. Très fluide, celle-ci accompagne l’utilisateur avec des informations contextuelles qui permettent de vite savoir à quoi correspondent les différentes rubriques. Le cas échéant, un chatbot est même intégré, qui repose sur l’IA. Un bouton dédié fait d’ailleurs son apparition sur la télécommande mais en l’état actuel, cette technologie n’a rien de bien révolutionnaire pour qui n’a pas besoin d’utiliser la commande vocale pour régler certains paramètres du téléviseur.

L’interface principale se divise en plusieurs rubriques avec de haut en bas les différents espaces que l’on peut organiser à sa guise (Tableau de bord, Sport, Musique, etc.), des tuiles dédiées aux applications, et les différents services qui seront personnalisés au fur et à mesure.

Les paramètres de compte, la recherche ou encore les réglages sont regroupés en haut à gauche. Régler le LG OLED65G55LW est encore plus simple avec un menu qui n’est pas sans rappeler celui de la dernière version de MacOS sur les ordinateurs d’Apple. Par exemple, modifier le mode image se fait en deux clics sans parcourir différents sous-menus.

LG a conservé la Magic Remote qui voit elle aussi son design grandement évoluer. Terminé les formes arrondies, celle-ci se veut plus classique mais néanmoins moderne, notamment avec sa touche AI en plein centre. Facile à utiliser, il suffit de la pointer vers le LG OLED65G55LW pour animer le curseur à l’écran. Pour autant, il n’est pas rare de faire défiler la molette centrale qui fait aussi office de bouton de validation. De plus, le constructeur n’a pas profité de cette mise à jour majeure pour intégrer un système de rétroéclairage.

Par ailleurs, le contrôle des objets connectés de la maison depuis le téléviseur évolue avec une nouvelle interface baptisée Tableau de bord maison. C’est aussi là qu’il est possible d’associer un compte Google home pour utiliser l’assistant vocal de Google, mais aussi de connecter un périphérique mobile. Car comme pour la génération précédente de téléviseurs OLED de la marque, le LG OLED65G55LW est compatible avec Apple AirPlay 2, Chromecast et Miracast, de sorte à diffuser du contenu multimédia sans fil depuis des terminaux Apple, Android ou même un PC.

D’autre part, outre la fonction multi-écrans qui permet d’afficher plusieurs sources vidéo en sélectionnant le type de fenêtres, le téléviseur met le jeu vidéo à l’honneur avec une rubrique dédiée. En effet, s’il permet de profiter pleinement des consoles de dernières générations avec les technologies Nvidia G-Sync et AMD FreeSync Premium, le VRR (Variable Refresh Rate) et de l’ALLM (Auto Low Latency Mode), mais aussi de la 4K à 120 Hz. D’ailleurs, LG propose également la prise en charge du 165 Hz mais uniquement en branchant un PC au téléviseur. Et pour ceux qui ne sont pas équipés, le LG OLED65G55LW propose aussi de jouer via les services de cloud tels que GeForce Now de Nvidia par exemple.

Enfin, le LG OLED65G55LW bénéficie du programme webOS Re:New qui garantit la mise à jour du système d’exploitation pendant cinq ans après la date d’achat initiale.

Le LG OLED65G55LW est équipé d’une dalle OLED de nouvelle génération, qui fait une croix sur la technologie MLA qui n’aura pas fait long feu. En contrepartie, LG propose deux nouveautés avec l’OLED Primary RGB Tandem et le Brightness Booster Ultimate. Toutes deux ont pour objectif d’augmenter la luminosité de la dalle OLED, notamment en ajoutant une couche de sous-pixels primaires rouge, vert et bleu dans le cas du RGB Tandem. Ce faisant, LG promet des images trois fois plus lumineuses par rapport à un OLED B5, et sur une fenêtre de 10% de l’écran selon des mesures internes, précisons le. Il est donc temps de passer le LG OLED65G55LW sur les bancs du Labo Fnac.

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
65 "
Diagonale écran (en cm)
165 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
10
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Avec une luminosité de 141 cd/m2 relevée au centre de la dalle de 65 pouces, le LG OLED65G55LW se classe parmi les meilleurs téléviseurs OLED actuellement. Pour autant, ce chiffre n’a rien d’impressionnant quand on le compare aux 618 cd/m2 de la dalle QD-OLED su Samsung TQ65S95DA. Rappelons également que toutes les technologies développées par LG mais aussi le HDR (HDR10, Dolby Vision) sont désactivés lors des tests du Labo Fnac. De plus, grâce aux pixels auto-émissifs de la dalle OLED, les noirs sont d’une perfection absolue. Sans surprise, le LG OLED65G55LW affiche un taux de contraste époustouflant et obtient la note maximale à ce premier test du Labo Fnac.

Progressivité

Progressivité
9.1
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Pour évaluer la progressivité des téléviseurs et donc leur fidélité, le Labo Fnac compare la courbe de gamma du signal vidéo de la source en entrée, à celle du signal en sortie du LG OLED65G55LW. Dans l’idéal, celles-ci doivent être aussi linéaires que possible, ce qui se confirme sur le graphique ci-dessous. Le téléviseur restitue le signal vidéo sans dégradation avec une excellente précision dans l’affichage des dégradés et des niveaux de gris. Les scènes les compliquées ne devraient donc pas poser de problème au LG OLED65G55LW, surtout avec les meilleures sources vidéo.

La deuxième partie du test de directivité du Labo Fnac consiste en une série de mesures à partir de cinq zones d’observation, avec un angle qui varie de 45 degrés. Ce test permet de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, comme lorsque le téléspectateur est assis en face ou sur le côté du LG OLED65G55LW. La technologie OLED étant réputée pour ses angles de vision extrêmement larges, il n’y a rien de bien étonnant de bénéficier du même niveau de luminosité (141 cd/m2) dans l’axe ou sur les côtés. De quoi obtenir l’une des meilleures notes décernée dans le test de directivité du Labo Fnac.

Directivité

Directivité
9.4
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Le test de directivité permet au Labo Fnac d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire la luminosité est réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test. Les différentes mesures sont réalisées sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes une fois encore. Une fois de plus, il s’agit pour le Labo Fnac d’évaluer les performances du téléviseur dans les angles, en se concentrant plus particulièrement sur le niveau des noirs et le taux de contraste.
 
La technologie OLED a la particularité d’éteindre complètement les pixels plutôt que de les occulter pour afficher du noir. Ce qui se traduit donc par des noirs parfaits, y compris dans les angles. De la même façon, avec une luminosité uniforme que soit le point d’observation, le taux de contraste sera également le même où que soit assis le téléspectateur. Ainsi, le LG OLED65G55LW obtient l’une des meilleures notes au test de directivité du Labo Fnac.

Colorimétrie

Couleur
9.8
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
9.6

Nous le répétons à longueur de tests, outre des noirs absolus, la technologie OLED est aussi connue pour afficher une excellente colorimétrie dans la plupart des cas. Concernant le LG OLED65G55LW, le Labo Fnac a relevé des couleurs extrêmement riches avec une dérive pratiquement inexistante. La promesse d’une colorimétrie exceptionnelle n’a donc rien d’un simple message marketing, bien au contraire.

Uniformité

Uniformité
10
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
10
Chrominance
10

Le test d’uniformité du Labo Fnac met généralement à mal les téléviseurs de grande taille. Et une fois n’est pas coutume, le LG OLED65G55LW obtient la note maximale au deux mesures qui le composent et s’impose comme le meilleur téléviseur dans le domaine. En effet, l’écart de luminosité sur la dalle de 65 pouces est de seulement 12%, ce qui est absolument négligeable et l’une des valeurs les plus basses mesurées par la sonde du Labo Fnac. À titre de comparaison, l’excellent Samsung TQ65S95DA affiche un écart d’uniformité de luminosité de 27 %. Le Labo Fnac a divisé la dalle en 35 zones de taille égale pour localiser le point le plus lumineux et le moins lumineux du LG OLED65G55LW. Le maximum s’établit à 136 cd/m2 dans plusieurs zones autour du centre de la dalle, avec un minimum de 120 cd/m2 localisé dans le coin inférieur droit.

De la même façon, les couleurs sont parfaitement uniformes sur toute la surface de la dalle du LG OLED65G55LW qui affiche un delta U’V’ de 0,0025 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles). Là encore, on peut rapporter cette valeur à celle du Samsung TQ65S95DA qui avait lui aussi obtenu une excellente note avec un delta U’V’ de 0,0033. Comme dans les tests précédents, le LG OLED65G55LW s’impose comme LE téléviseur de référence aujourd’hui.

Slot carte mémoire
0
Ports USB
3
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Non
Bluetooth Audio
Non
Prise Casque
Non
Sortie audio numérique
optique
OS
33.10.07
Compatible HBBTV
Non
Consommation en veille (en W)
0.1 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Disons le tout net, le LG OLED65G55LW est sans l’ombre d’un doute le meilleur téléviseur actuellement disponible sur le marché. Luminosité, taux de contraste, angle de vision ou encore restitution des couleurs, ce modèle s’est illustré au Labo Fnac, obtenant la note maximale dans pratiquement tous les tests ce qui n’est pas une mince affaire. Ajoutez à cela un équipement conforme à ce qu’on est en droit d’attendre d’un téléviseur OLED haut de gamme, un système WebOS qui se bonifie avec le temps et qui profitera de mises à jour pendant encore cinq ans. Bref, le nec plus ultra pour les utilisateurs les plus exigeants, qui disposent néanmoins du budget adéquat.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité
Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste