Outre des téléviseurs, TP Vision commercialise différents produits audio sous la marque Philips. Nous avons pu tester la Philips TAPB405/10, l’une des barres de son du constructeur qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation et son rapport performances/prix. Tous les détails dans les lignes qui suivent.
En résumé
La Philips TAPB405/10 est une barre son abordable qui offre des performances correctes. Loin d’égaler les modèles plus haut de gamme, elle permet néanmoins de se substituer aux enceintes intégrées du téléviseur pour profiter d’un son plus riche et plus puissant, à condition toutefois de ne pas trop pousser le volume. Sa connectique lui permet de s’adapter à la plupart des installations et ses fonctions sans fil autorisent le streaming en Bluetooth ou via AirPlay. Dommage que seul le Dolby Digital soit pris en compte.
Note technique
Les plus et les moins
- Le rapport performances/prix
- La connectique numérique et analogique
- Les fonctionnalités (AirPlay 2, Google Assistant, etc.)
- Dolby Digital uniquement
- Les vibrations à volume élevé
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et design
TP Vision qui commercialise des téléviseurs sous la marque Philips depuis plusieurs années, a également repris sa division audio. Le constructeur propose ainsi plusieurs périphériques, des casques (tel le Fidelio X3 récemment testé dans nos colonnes) aux écouteurs True Wireless en passant par les barres de son. Ce sont ces dernières qui nous intéressent aujourd’hui, d’autant que la gamme de la marque s’élargit petit à petit, et compte désormais pratiquement dix références.
Parmi elles, la Philips TAPB405/10, une barre de son abordable, mais simple. Elle permet néanmoins de se substituer aux haut-parleurs intégrés d’un téléviseur pour offrir un son plus puissant et plus détaillé. Pour ce faire, la barre de son est accompagnée par un caisson de basses actif de 60 W. Plutôt compact avec des dimensions de 300 x 343 x 150 mm, celui-ci est sans fil. Il peut donc être installé pratiquement n’importe où à proximité de la Philips TAPB405/10, qui propose ainsi un système 2.1.
La barre de son en elle même mesure 800 x 67,5 x 107 mm. Elle arbore un design un peu plus travaillé que les modèles concurrents à ce niveau de prix, avec une face dont la grille avant perforée est légèrement inclinée. De par sa hauteur, elle devrait pouvoir prendre place devant la plupart des téléviseurs si leur support les surélève suffisamment. La barre de son peut également être accrochée au mur sans support optionnel, mais en utilisant simplement des chevilles.
À l’instar de la grande majorité des barres de son d’aujourd’hui, la Philips TAPB405/10 affiche un design épuré avec seulement quelques boutons qui viennent rompre sa partie supérieure. Ils permettent d’allumer l’appareil, de sélectionner la source, de régler le volume et de couper le micro. Ce dernier permet d’utiliser Google Assistant, qui y est intégré. En revanche, aucun écran n’est prévu, et l’utilisateur n’est donc assisté dans sa navigation que par cinq LED de couleur qui prennent place au dessus de la barre de son, à gauche des boutons.
L’installation de la Philips TAPB405/10 est un jeu d’enfant, puisqu’il suffit d’y connecter simplement un câble HDMI depuis la prise ARC du téléviseur. Si celui-ci n’est pas compatible, il est également possible d’opter pour une connexion via l’entrée numérique optique, voire en utilisant la sortie Aux pour les appareils les plus anciens. Plutôt que de se contenter d’une application mobile comme la Sonos Arc par exemple, Philips propose également une petite télécommande. Bien que basique, celle-ci permet de contrôler la lecture et le volume, d’activer Google Assistant, de couper le volume ou encore de choisir la source et d’affiner les réglages des aigus et des graves. Le cas échéant, la Philips TAPB405/10 prend également en charge le HDMI CEC de sorte qu’il est possible de n’utiliser que la télécommande du téléviseur, si besoin.
Enfin, la Philips TAPB405/10 est dotée de connexions sans fil : Bluetooth 4.2 pour écouter de la musique depuis n’importe quelle source compatible via le profil A2DP, et AirPlay 2 pour du streaming audio en Wi-Fi à partir d’un appareil Apple (iPhone, iPad, iPod ou Mac).
Qualité audio
La Philips TAPB405/10 est une barre de son 2.1 qui délivre une 4 x 15 W. Comme on l’a vu plus haut, son caisson prend en charge les basses fréquences et assure une puissance de 60 W. En revanche, l’appareil se limite au seul codec Dolby Digital, et donc aux installations basiques.
Toutes les barres de son sont soumises aux mêmes tests acoustiques dans notre chambre anéchoïque. Afin de comparer les performances audio des différents modèles, nous nous contentons de l’écoute en stéréo uniquement. Ainsi, les profils audio et autres réglages avancés, s’ils sont disponibles, sont désactivés.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la bande passante de la Philips TAPB405/10 est tout sauf linéaire. Grâce à sa conception 2.1, le système délivre du grave, mais le bas médium est à la peine. À l’inverse, le médium est lui bien présent, mais ce sont les aigus sont se montrent en retrait. Gardez néanmoins à l’esprit que ces caractéristiques sont « out of the box » et que la télécommande permet d’affiner les réglages, notamment dans les aigus, grâce à sa touche d’accès direct.
Lors de nos tests de distorsion à 70, 80 et 90 Hz sur les harmoniques 2, 3 et 4, nous avons réglé notre niveau à 84 dB avec un micro placé à 50 cm de l’enceinte. La distorsion mesurée est très faible sur les trois fréquences. Le caisson de grave joue parfaitement son rôle, avec un niveau de 97 dB à 70 Hz pour 3 % de distorsion sur l’harmonique 3, la plus présente.
Enfin, la caisse de la Philips TAPB405/10 vibre beaucoup à 548 Hz lorsque nous diffusons un bruit rose entre 50 Hz et 5 kHz. La faute aux matériaux utilisés qui ne permettent pas d’encaisser un volume dont le niveau est trop élevé.
Conclusion
La Philips TAPB405/10 est une barre son abordable qui offre des performances correctes. Loin d’égaler les modèles plus haut de gamme, elle permet néanmoins de se substituer aux enceintes intégrées du téléviseur pour profiter d’un son plus riche et plus puissant, à condition toutefois de ne pas trop pousser le volume. Sa connectique lui permet de s’adapter à la plupart des installations et ses fonctions sans fil autorisent le streaming en Bluetooth ou via AirPlay. Dommage que seul le Dolby Digital soit pris en compte.