Disponible pour moins de 400 euros, le Philips 43PUS6503 est un téléviseur 4K UHD de 43 pouces dont le rapport qualité-prix s’annonce intéressant. Nous l’avons passé sous les sondes du Labo pour le vérifier.
En résumé
Malgré quelques défauts, le Philips 43PUS6503 est une proposition intéressante pour s’équiper d’un téléviseur 4K UHD de 43 pouces sans dépenser plus de 400 euros. Son positionnement ne lui permet pas de prétendre à certains raffinements tels que l’Ambilight ou le système Android TV, mais pour le reste, la promesse est tenue. Les images sont belles et malgré une uniformité de la dalle en retrait, le Philips 43PUS6503 affiche un excellent taux de contraste avec une bonne maîtrise de la directivité et des couleurs satisfaisantes. Un bon compromis.
Note technique
Les plus et les moins
- Le rapport qualité/prix
- Le taux de contraste
- L’uniformité décevante
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Après le 50PUS6503, nous avons pu tester son petit frère de 43 pouces, le Philips 43PUS6503. Ces deux téléviseurs partagent le même design inspiré de l’excellent OLED 803 du constructeur. On retrouve ainsi les deux pieds rectangulaires élégants et très discrets qui troquent la finition métal pour un rendu noir plus classique. De la même façon, les bords sont plus épais, mais dans l’ensemble, la présentation du Philips 43PUS6503 est soignée.
Outre l’espacement des deux pieds qui requiert un meuble suffisamment large pour l’accueillir, sachez également que le téléviseur repose très bas, ce qui peut poser problème si vous disposez d’une barre son ou que vous avez l’intention de vous en équiper. Il vaudra mieux accrocher le Philips 43PUS6503 au mur pour éviter d’occulter le bas de l’image. À propos de son, le téléviseur est équipé de deux haut-parleurs qui délivrent une puissance totale de 20 W. Rien de spécial à ce niveau de prix, mais Philips propose néanmoins ses traitements audio maison. D’une part, Clear Sound qui vient améliorer la netteté des voix, et d’autre part Smart Sound afin de réduire les écarts de volume lors des coupures publicitaires.
Le Philips 43PUS6503 est équipé de trois entrées HDMI (dont une ARC), de deux ports USB, d’une entrée composante, d’une sortie audio numérique optique, d’une entrée audio, d’une sortie casque et d’une interface CI+. S’agissant d’un téléviseur connecté, il dispose d’un accès à Internet filaire par le biais du port Ethernet RJ45, ou sans fil grâce à sa connexion Wi-Fi n.
Android TV étant réservé aux modèles haut de gamme de la marque, le 43PUS6503 est animé par le système SAPHI. Un système basique dans ses fonctionnalités, mais qui a l’avantage d’être très facile à maîtriser. De plus, SAPHI propose des applications qui sont préinstallées, telle Netflix qui dispose en outre d’un bouton d’accès direct sur la télécommande. Pratique, cette dernière offre une prise en main très agréable même à l’aveugle, malgré l’absence de rétro-éclairage et une profusion de boutons.
Les contrastes
Pour commencer, nous avons réalisé deux tests afin d’évaluer le taux de contraste du Philips 43PUS6503. D’abord une mesure d’homogénéité, puis une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. Nous avons relevé une luminosité relativement élevée pour un téléviseur de ce type, avec 324 cd/m2 au centre de la dalle. À titre de comparaison, le LG 43UK6400, un autre téléviseur de 43 pouces que nous avons pu tester récemment, affichait de 238 cd/m2. Le Philips 43PUS6503 fait également très largement mieux en matière de profondeurs des noirs, avec 0,042 cd/m2 contre 0,187 cd/m2 pour le LG.
Nous avons ensuite appliqué un cache sur la dalle du téléviseur afin de mesurer les fuites de lumière. Dans ces conditions, le niveau de noir s’est avéré homogène. Nous avons relevé 0,059 cd/m2 au-dessus du cache, 0,057 cd/m2 à gauche, 0,055 cd/m2 en dessous et 0,072 cd/m2 à droite. Enfin, avec un rapport du blanc sur le noir de 7714, le Philips 43PUS6503 se classe parmi les téléviseurs de 43 pouces les plus performants en matière de taux de contraste.
La progressivité
Le Philips 43PUS6503 s’est également bien comporté lors du test de progressivité. En témoigne sa courbe de gamma qui affiche une bonne linéarité par rapport à la courbe de référence. En clair, le signal vidéo en sortie du téléviseur est relativement conforme au signal vidéo d’origine en entrée.
Les résultats sont moins bons du côté de la directivité. En effet, nous avons réalisé des mesures sous cinq angles d’observation qui varient de 45 degrés. En procédant de la sorte, nous simulons les différentes positions d’observation du téléspectateur dans un salon. Par exemple, lorsqu’il est assis sur le côté ou par terre. Le Philips 43PUS6503 voit sa luminosité passer de 324 cd/m2 dans l’axe de la dalle à 71 cd/m2 à gauche et 80 cd/m2 à droite. Une chute conséquente qui nous incite à vous recommander de rester dans l’axe autant que possible pour profiter d’une qualité d’image optimale.
La directivité
Le Philips 43PUS6503 est sujet à une directivité plus ou moins visible en fonction du point d’observation du téléspectateur. Et comme on vient de le dire, il vaut mieux rester dans l’axe pour en tirer le meilleur parti. La preuve une fois encore avec le niveau des noirs qui perd de sa superbe et qui passe de 0,042 cd/m2 dans l’axe du téléviseur à 0,206 cd/m2 à gauche et 0,217 à droite.
De la même façon, la perte de contraste dans les angles est notable, puisqu’il passe de 7714 dans l’axe à 345 à gauche et 369 à droite. Le LG 43UK6400 s’en tirait un peu mieux avec un meilleur taux de contraste dans les angles (717 à gauche et 673 à droite).
La colorimétrie
La colorimétrie du Philips 43PUS6503 est correcte, sans plus. Là où LG s’est fait une renommée en matière de restitution des couleurs, son concurrent couvre à peine le triangle de référence EBU. On remarque notamment une faiblesse dans les rouges et dans les bleus. De la même façon, le téléviseur affiche une légère dérive. Relativisons néanmoins, tout cela reste très acceptable.
L’uniformité
S’il s’est correctement comporté dans tous les tests de notre Labo jusqu’ici, le Philips 43PUS6503 a complètement perdu ses moyens pendant le test d’uniformité. Pourtant les choses partaient plutôt bien avec un écart d’uniformité de luminance très satisfaisant de 32 %. De plus, en divisant la dalle en 35 zones de taille égale, nous avons pu repérer celles qui affichent la luminosité minimale et maximale. Le minimum est atteint dans les coins supérieur et inférieur droits avec 208/209 cd/m2. Le maximum de 307 cd/m2 est atteint au centre de la dalle.
En revanche, c’est l’accident industriel du côté de l’écart d’uniformité de chrominance avec un Delta U’V’ de 0,0123, soit l’un des plus élevés que nous ayons relevé dans notre labo. On rappelle que plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles. Ce n’est pas le cas ici.
Conclusion
Malgré quelques défauts, le Philips 43PUS6503 est une proposition intéressante pour s’équiper d’un téléviseur 4K UHD de 43 pouces sans dépenser plus de 400 euros. Son positionnement ne lui permet pas de prétendre à certains raffinements tels que l’Ambilight ou le système Android TV, mais pour le reste, la promesse est tenue. Les images sont belles et malgré une uniformité de la dalle en retrait, le Philips 43PUS6503 affiche un excellent taux de contraste avec une bonne maîtrise de la directivité et des couleurs satisfaisantes. Un bon compromis.