Prise en main

Test Labo du Huawei Y5 2018 : un modèle sans grande force

25 septembre 2018
Par Romain Challand, Jean-Charles Frelier
Test Labo du Huawei Y5 2018 : un modèle sans grande force

En résumé

Le Huawei Y5 (2018) est un smartphone d’entrée de gamme proposant un écran de 5,45 pouces en définition HD, soit 1440 x 720 pixels, pour une densité de 294 pixels par pouce. Un écran qui se trouve être assez moyen, comme c’est souvent le cas sur les produits à bas coût. Il pêche notamment en contraste (245:5) et en progressivité (courbe gamma). La colorimétrie pourrait aussi être plus soigné, notamment dans les cyan, magenta et bleu, alors que le rouge et le vert son bien calibrés. La directivité de l’écran n’est que peu marquée entre 0 et 15°, et les angles de visions ne se ternissent finalement qu’à partir d’un angle de 20°.
Du côté de la puissance du mobile, le statut d’entrée de gamme se fait vite ressentir aussi, notre protocole montrant peu de fluidité, même sur des tâches simples. On mesure seulement 8 fps sur des processus très légers, 3 fps sur des processus ordinaires, et tout juste 1 fps sur des tâches complexes. Cela signifie que ce mobile n’a pas vocation à être utilisé pour s’essayer à des jeux gourmands en ressources processeur. Ce manque de puissance a évidemment un impact sur l’autonomie, qui s’établit à seulement 5 heures et 35 minutes sur notre protocole (navigation web). Il faut en plus 3h02 pour obtenir une charge complète de l’appareil, et 33 minutes pour récupérer une heure d’autonomie. Cela n’en fait pas un fiable allié pour qui se déplace beaucoup.
Concernant la partie audio, elle est également mitigée. Le Y5 ne bénéficie pas d’une sortie casque excellente, mais plutôt dans la moyenne pour cette gamme de produits, tandis que le haut-parleur du téléphone est plutôt bon. Évitez les écouteurs fournis avec le mobile, ils sont mauvais : beaucoup de distorsion, peu voire pas d’isolation passive, et une restitution du signal mauvaise.
Enfin, le Y5 2018 ne s’en sort pas trop mal sur nos tests radio, avec notamment une bonne accroche 4G. C’est un peu plus poussif en 3G et en 2G.
(La note technique globale ci-dessous ne prend pas en compte l’évaluation de la photo, toujours en cours de test au Labo.)

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Bonne sensibilité 4G
  • Directivité écran correcte
  • Haut-parleur plutôt bon
Les moins
  • Des performances faibles
  • Une autonomie médiocre
  • Des écouteurs mauvais
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin