Test Labo

Test Labo du AKG Y50

24 juillet 2014
AKG Y50 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Dans l’ensemble, AKG Y50 fait un bon casque, tout à fait recommandable. Et ce même s’il n’est pas parfait. D’abord du côté de son design qui ne fait clairement pas dans la discrétion, tant pour le logo énorme du fabricant que le choix des couleurs. On adore ou on déteste. Côté rendu audio, la courbe de réponse en fréquence (bande passante) affiche une sacrée chute entre 125 et 250 Hz, soit sur les bas médium. Ces derniers sont donc très mal resitués, de même que les extrêmes aigus au-delà de 8 KHz. Cela ne signifie pas que le rendu global de cet AKG Y50 soit mauvais. Mais les points perfectibles mentionnés plus haut représentent la différence entre les casques corrects et les très bons casques. D’autant plus que l’isolation passive se montre elle aussi assez moyenne. Elle n’est en effet efficace qu’à partir de 1500 Hz. Elle laisse donc passer les basses et les médiums. Le confort de l’ensemble ne prête en revanche pas le flanc à la critique puisque la force d’appui sur la tête est de 442 g. Généralement, c’est au-delà d’une force d’appui de 500 g que cela peut gêner certains utilisateurs.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Bon confort
Les moins
  • Bas-médiums perfectible
  • Design clivant

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin