Prise en main

Prise en main du Lenovo Yoga Slim 7i ProX : une machine haut de gamme pensée pour les créatifs, mais pas que !

10 décembre 2022
Par Georges Prat
Prise en main du Lenovo Yoga Slim 7i ProX : une machine haut de gamme pensée pour les créatifs, mais pas que !
©Lenovo

Le Lenovo Yoga Slim 7i ProX est un PC fin et léger, très bien fini et surtout très puissant. Son écran de 14,5 pouces propose une définition élevée et son autonomie semble suffisante pour s’éloigner quasiment une journée de toute prise secteur.

En résumé

Le Lenovo Yoga Slim 7i ProX est une belle machine richement équipée, affichant en prime une finition exemplaire. Ce PC portable dispose d’une solide fiche technique, avec notamment un processeur Intel Core i7 très bien accompagné. En effet, la marque n’a pas lésiné sur la quantité de RAM (32 Go) et sur la capacité de stockage (1 To). La présence d’un circuit graphique NVIDIA apporte une plus grande puissance de traitement pour les logiciels multimédia, tout en ouvrant la porte aux jeux vidéo. L’autonomie semble plutôt correcte.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design très réussi
  • Qualité de fabrication
  • Définition de l’écran
  • Une configuration solide
Les moins
  • Les limites de l’IPS
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • On aurait apprécié une ou deux prises USB-A supplémentaires
  • Pas de lecteur d’empreinte digitale

Notre prise en main détaillée

Clairement ciblés par Lenovo avec le Yoga Slim 7i ProX, les créatifs ont certes avant tout besoin de puissance pour faire fonctionner de manière la plus fluide possible les logiciels les plus lourds, mais cette clientèle exigeante sera aussi très regardante sur la qualité de l’écran, sur la connectivité et sur le design de son futur ordinateur portable.

Est-ce que ce nouveau modèle saura les satisfaire sur tous ces points ? En attendant les résultats des tests menés par le Labo, nous avons utilisé quelques semaines un exemplaire prêté par la marque, correspondant à une configuration plutôt haut de gamme avec son processeur Intel Core i7 de 12e génération, ses 32 Go de RAM, son SSD de 1 To et enfin un circuit graphique NVIDIA RTX 3050 Max-Q.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
©L’Éclaireur

Design et ergonomie

Le premier contact nous met directement dans l’ambiance : Lenovo a vraiment soigné le design de son Yoga Slim 7i ProX. Cela commence par une coque constituée d’aluminium premium taillé dans la masse. Les ajustements sont parfaits et ce matériau très agréable au toucher présente de nombreuses qualités : il est rigide, léger, et, cerise sur le gâteau, se recycle plus facilement que le plastique. L’ensemble est sublimé par une originale couleur bleu foncé du plus bel effet. Un éclat qu’il conservera longtemps, car la finition résiste très bien aux traces de doigt.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
La perception de la couleur varie beaucoup en fonction de la lumière ambiante.©L’Éclaireur

Ce châssis fin et léger – environ 1,5 kg pour une épaisseur de 15,9 mm – accueille un écran de 14,5 pouces dont les bordures ne sont pas particulièrement fines. Cette taille offre a priori un excellent compromis entre surface de travail confortable et encombrement global du PC.

Le clavier bénéficie bien entendu de touches rétroéclairées, qui reprenent le design propre à Lenovo, mais aussi leur confort de frappe au-dessus du lot. Nous avons aussi beaucoup apprécié le silence de fonctionnement de ces touches. Le pavé tactile présente une taille plus que respectable et sa surface en verre permet d’avoir des déplacements très précis.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
Gros plan sur l’excellent clavier du Lenovo Yoga Slim 7i ProX.©L’Éclaireur

Les flancs de la bête affichent un profil arrondi, plutôt original là aussi. À droite, nous avons un large bouton de mise sous tension qui se trouve facilement et une commande physique pour neutraliser la webcam. Une prise USB-A et la prise casque prennent également place de ce côté.

À gauche vient le reste de la connectique avec deux USB-C compatibles Thunderbolt 4.0 et une sortie vidéo HDMI. Rien d’extravagant, donc, mais l’essentiel est là. Lenovo a choisi de ne pas intégrer de lecteur de carte mémoire, c’est un peu dommage. On trouvera en revanche le wifi 6e et le Bluetooth 5.1.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
En déplaçant un petit bouton, il est possible de désactiver la webcam.©L’Éclaireur

L’écran

Le Yoga Slim 7i ProX dispose d’un écran au format 16/10e, un ratio plus axé productivité que le traditionnel 16/9e. La dalle est fidèle à la technologie IPS. Dommage, nous nous mettions à rêver d’OLED. Elle offre une confortable définition de 3 072×1 920 pixels soit de la 3K pour reprendre le terme utilisé par Lenovo. Cela permet d’exploiter tous les détails des images et vidéos sans être trop exigeant en termes de ressources pour le PC ou mettre à mal votre vue.

Les créatifs et les utilisateurs avancés toujours prompts à travailler en tout lieu regretteront sans doute la présence d’une dalle brillante, plus sensible aux reflets parasites qu’une dalle mate. En attendant le passage entre les fourches caudines des sondes du Labo, nous vous livrons nos impressions issues des journées passées en compagnie du Yoga Slim 7i ProX. Les couleurs nous semblent précises avec une bonne calibration et un contraste convenable pour de l’IPS. Bien sûr, il sera difficile de rivaliser sur ce plan avec de l’OLED, qui propose aussi par essence des noirs beaucoup plus profonds.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
Le Lenovo Yoga Slim 7i ProX dispose de charnières capables de l’ouvrir sur 180°.©L’Éclaireur

Cet écran propose par ailleurs une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz avec au passage l’arrivée, comme sur les smartphones, d’un mode Dynamique qui permet à la dalle de jongler entre 60 et 120 Hz automatiquement en fonction de l’utilisation qui est faite de l’ordinateur.   

Performances et interface

Notre configuration embarque un processeur Intel Core i7-12700H. Cette puce gravée en 7 nm inscrit ses 14 cœurs physiques (six P-Core pour les perfs et huit E-Core pour l’efficience énergétique) dans une enveloppe thermique de 45 W seulement. Bien entendu, lorsque la fréquence maximale est atteinte, soit 4,7 GHz, ces 45 W sont dépassés, surtout lorsque la carte graphique NVIDIA est sollicitée.

Armé de 32 Go de RAM DDR5, ce processeur est suffisamment armé pour faire fonctionner de manière tout à fait fluide les logiciels les plus gourmands. Il sera même possible de profiter de la plupart des jeux en acceptant d’abaisser leur niveau de détail et leur définition. Mais, pour nous forger un avis définitif, nous attendrons les scores obtenus aux très exigeants tests du Labo.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
L’air chaud est efficacement extrait par cette discrète grille.©L’Éclaireur

Nous avons par ailleurs apprécié l’efficacité du système de refroidissement du Yoga Slim 7i ProX, qui reste plutôt discret. Une prouesse sur une machine aussi fine.

Ce PC de Lenovo utilise la version Famille de Windows 11, agrémentée de quelques outils maison comme Lenovo Vantage (gestion des mises à jour, suivi de l’état de garantie…) et d’applications supplémentaires telles que Disney+, Spotify…

Audio

Lenovo a choisi de s’associer à Harman & Kardon pour la mise au point de la partie son PC portable. Au programme, deux haut-parleurs de 2 W chacun placés de part et d’autre du clavier et une optimisation Dolby Atmos. Le Labo ne manquera pas d’en analyser le comportement, mais en attendant nous estimons la puissance suffisante (sans plus), avec des graves pas vraiment représentés. Cela risque d’être un peu juste pour profiter de sa musique dans de bonnes conditions. On profitera alors plutôt de la prise casque analogique ou du Bluetooth.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
Une sortie vidéo HDMI et deux USB-C Thunderbolt 4 : voilà qui est plutôt satisfaisant.©L’Éclaireur

Autonomie

Malgré sa finesse, le Lenovo Yoga Slim 7i ProX est parvenu à ingérer une batterie d’une capacité conséquente de 70 Wh. Selon la marque, cela lui permettrait de résister à plus d’une dizaine d’heures en lecture vidéo. Nous attendons avec impatience les résultats des mesures du Labo pour voir comment ce modèle se comporte. Dans le cadre d’une utilisation classique (bureautique, Web, visionnage d’un film et quelques retouches photo), nous avons pu utiliser le Yoga Slim 7i ProX plus de 7 heures.

Lenovo Yoga Slim 7i ProX
La grille sous le PC sert principalement au refroidissement du circuit graphique NVIDIA.©L’Éclaireur

La recharge s’effectue à l’aide d’un bloc secteur USB-C d’une puissance de 100 W. Il faut compter environ 90 minutes pour une charge complète, sachant que Lenovo annonce que son PC retrouve trois heures d’autonomie en lecture vidéo en 15 minutes de recharge. Cela nous semble un peu optimiste…

À lire aussi

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin