Test

Test de la Logitech Brio 500 : une webcam (bien) pensée pour la collaboration

14 septembre 2022
Par Antoine Roche
Test de la Logitech Brio 500 : une webcam (bien) pensée pour la collaboration
©Antoine Roche/L'Éclaireur

Principalement destinée aux professionnels, la webcam Brio 500 est la petite nouvelle de chez Logitech. Nous l’avons testée !

En résumé

La Logitech Brio 500 est une excellente webcam. Fort satisfaisante dans ses propositions vidéo et audio, la solution du Suisse a même quelques atouts dans sa manche qui pourraient séduire une certaine tranche de professionnels, à commencer par le Show Mode. En revanche, attention à bien disposer d’un port USB Type-C sur votre ordinateur (ou d’un adaptateur vers USB-A) pour pouvoir la brancher. De plus, à moins d’avoir l’utilité de ses quelques spécificités logicielles, son prix est assez élevé et la plupart des utilisateurs préféreront probablement se rabattre sur une webcam moins onéreuse.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le Show Mode pour la collaboration
  • Système de fixation bien conçu
  • Trois couleurs
Les moins
  • Uniquement USB Type-C, sans adaptateur
  • Un peu chère
  • Logiciel perfectible

Toujours l’un des principaux acteurs de la webcam, Logitech nous revient aujourd’hui avec un nouveau modèle. La Brio 500 est un produit qui souhaite s’inscrire dans l’air du temps en embrassant le monde du télétravail.

Vendue 139 €, elle ne propose peut-être pas la qualité d’image la plus riche du marché, mais elle jouit de quelques spécificités pensées pour aider à la collaboration à distance. Les lignes qui suivent intéresseront donc probablement davantage les professionnels et les entreprises que les particuliers.

Un packaging minimaliste.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Test réalisé sur un produit prêté par le constructeur.

Notre test

Design et spécificités

Disponible en blanc, noir ou rose pour se fondre au mieux avec votre installation, la Logitech Brio 500 se dit constituée d’une bonne partie de plastiques recyclés. Ce choix écologique et bienvenu ne l’empêche heureusement pas de proposer un design plutôt réussi, sobre et, à première vue, solide. On appréciera notamment l’aimant pour accrocher et faire pivoter au besoin la caméra sur le système de fixation, ou encore le mécanisme de la molette permettant de monter ou descendre le volet pour protéger sa vie privée.

Attention : USB Type-C uniquement !©Antoine Roche/L'Éclaireur

Le système de fixation, d’ailleurs, est plutôt bien pensé et devrait pouvoir s’adapter à de nombreuses épaisseurs d’écrans. Logitech promet que la pastille collante permettant de correctement fixer la webcam au dos de son écran peut être utilisée à de nombreuses reprises. Il faudra pour le moment se contenter de le croire sur parole.

Le système de fixation.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Cette pastille est notamment utile pour qui se servirait du Show Mode. Nous allons détailler celui-ci par la suite, mais pour l’utiliser, il est nécessaire de faire basculer la webcam vers l’avant grâce à une charnière, et donc de disposer d’un système de fixation robuste. Ce qui est le cas.

Aucun souci de fixation sur nos deux écrans.©Antoine Roche/L'Éclaireur

On trouve en façade un voyant lumineux pour indiquer le statut de la webcam (allumée, mise à jour…), et deux ouvertures sont présentes pour les micros intégrés. Ces derniers profitent d’une réduction du bruit ambiant. Capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde ou en 720p à 60 images par seconde avec son capteur de 4 Mpx, cette webcam est également compatible HDR.

Enfin, impossible de ne pas relever que la Logitech Brio 500 fonctionne à l’aide d’un câble USB Type-C. Attention si vous n’avez pas un ordinateur récent doté d’une prise adaptée, car il n’y a pas d’adaptateur USB Type-A dans la boîte. Et c’est un véritable problème, peut-être même le plus gros de ce produit. Vouloir embrasser la modernité c’est bien, mais oublier bien des utilisateurs sur le bord de la route en le faisant, beaucoup moins.

Volet ouvert.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Utilisation

Assez discrète et rapidement oubliée malgré sa largeur, la Brio 500 fonctionne comme on est en droit de l’attendre d’elle. Fonctionnelle dès son branchement avec ou sans l’installation de son logiciel maison, la webcam devrait satisfaire la vaste majorité des utilisateurs avec ses réglages de base.

Pas de 4K, certes, mais la qualité vidéo proposée jusqu’à 1080p à 30 fps est tout à fait acceptable, même dans des conditions d’éclairage moyennes. On ne trouve cependant pas de réglage dans le logiciel pour sélectionner manuellement du 720p à 60 fps, configuration avec laquelle la webcam est pourtant compatible.

Volet fermé. Attention : les micros restent, eux, bien ouverts.©Antoine roche/L'Éclaireur

Nous avons été assez agréablement surpris par la qualité des micros intégrés. Nos interlocuteurs nous entendaient non seulement bien, mais en plus ils ne s’entendaient pas eux-mêmes lorsqu’ils parlaient alors qu’ils étaient sur haut-parleur à un volume assez élevé. L’isolation fait donc un bon travail (y compris avec les bruits ambiants), et seuls les utilisateurs les plus exigeants voudront absolument investir dans un micro-casque pour profiter d’une meilleure expérience audio. En tout cas, la prestation audio et vidéo est largement supérieure à ce que proposent notamment la plupart des PC portables.

L’affichage principal de la Brio 500, en 1080p à 30fps, toutes options activées et en automatique.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Évoqué plus haut, le Show Mode devrait principalement intéresser les artistes et les utilisateurs qui ont besoin de montrer à leurs collaborateurs ce qu’ils font au niveau de leur clavier. Grâce à l’accéléromètre à son bord, la webcam est capable de détecter quand elle est penchée vers l’avant et quand elle filme alors les mains de l’utilisateur plutôt que son visage.

La webcam basculée vers l’avant pour utiliser le Show Mode.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Alors, le sens de l’image s’inverse automatiquement pour par exemple montrer un clavier ou un dessin dans le bon sens. Redressée, la webcam remet l’image dans le sens d’origine. Le tout est réactif et plutôt pratique.

Le Show Mode, qui inverse automatiquement le sens de l’image.©Antoine Roche/L'Éclaireur

Enfin, la Logitech Brio 500 dispose d’une autre fonctionnalité pensée pour les réunions ou les utilisateurs qui ont la bougeotte : RightSide. Si activée, cette option permet de rester automatiquement cadré sur le sujet filmé, même si celui-ci se déplace devant sa webcam. Plutôt sympathique et parfaitement fonctionnel, mais peut-être un peu plus anecdotique.

Logiciel

La configuration de la Logitech Brio 500 passe par le petit logiciel maison Logi Tune. Celui-ci, uniquement proposé en anglais pour le moment, permet d’ailleurs de gérer un agenda (Google ou Outlook) et ses réunions en son sein pour ceux qui voudraient se passer d’autres applications.

C’est ici qu’il est possible de choisir le champ de vision de la webcam (90°, 78° ou 65°), de définir le niveau de zoom et d’activer ou non Show Mode et RightSide. Cette dernière fonctionnalité propose d’ailleurs de régler la distance et la vitesse de recadrage du sujet au centre de l’image.

Les utilisateurs un peu plus avancés peuvent également régler manuellement le focus, l’exposition ou encore la luminosité et le contraste. Quelques filtres peuvent aussi être appliqués (rien pour appliquer automatiquement du flou derrière soi, malheureusement, il faudra passer par les logiciels de visioconférence), tandis que le HDR peut être désactivé et l’anti-flicker réglé sur 60 (NTSC) ou 50 (PAL) Hz.

À lire aussi

Conclusion

La Logitech Brio 500 est une excellente webcam. Fort satisfaisante dans ses propositions vidéo et audio, la solution du Suisse a même quelques atouts dans sa manche qui pourraient séduire une certaine tranche de professionnels, à commencer par le Show Mode. En revanche, attention à bien disposer d’un port USB Type-C sur votre ordinateur (ou d’un adaptateur vers USB-A) pour pouvoir la brancher. De plus, à moins d’avoir l’utilité de ses quelques spécificités logicielles, son prix est assez élevé et la plupart des utilisateurs préféreront probablement se rabattre sur une webcam moins onéreuse.

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin