Prise en main

Prise en main des Samsung Galaxy Buds2 Pro : confort et autonomie pour ces écouteurs haut de gamme

07 septembre 2022
Par Pierre Crochart
Les Galaxy Buds2 Pro.
Les Galaxy Buds2 Pro. ©Pierre Crochart/L’Éclaireur

Samsung a profité du lancement de ses derniers smartphones pliants pour dévoiler une nouvelle édition de ses écouteurs sans fil haut de gamme.

En résumé

Samsung muscle son jeu sur les périphériques audio et les Galaxy Buds2 Pro en sont la meilleure démonstration. Très confortables à porter, ils délivrent un son d’une puissance insoupçonnée et offrent des fonctionnalités pratiques… pour qui les appaire à un appareil Samsung. Malheureusement, pour les autres, il faudra se contenter d’un son de qualité. Ce qui n’est déjà pas si mal !

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un confort impeccable
  • Qualité sonore au rendez-vous
  • Isolation sonore convaincante
  • Des fonctionnalités pratiques…
Les moins
  • … mais réservées pour la plupart aux mobiles Samsung

Un peu plus d’un an après la sortie des déjà très bons Galaxy Buds Pro, Samsung remet le couvert avec une seconde édition qui grille la politesse à Apple, dont on attend toujours des AirPods Pro 2. Lancés conjointement aux Samsung Galaxy Z Flip4 et Z Fold4, ces Galaxy Buds2 Pro reprennent l’essentiel des particularités des précédents écouteurs, en retravaillant le design à la marge et en autorisant la lecture de fichiers audio 24-bit (contre 16-bit sur les Buds Pro).

Les Galaxy Buds2 Pro sont déjà disponibles au tarif de 229,99 €.

À partir de
195,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Prise en main réalisée sur des écouteurs prêtés par le constructeur.

Notre prise en main

Design et ergonomie

Les Buds2 Pro affinent l’esthétique « bouton » des Galaxy Buds Pro de première génération. Présentés dans des coloris mat (noir, blanc ou lavande), ils sont moins sensibles aux traces de doigts et affichent des finitions plus convaincantes. Plus petits que la génération précédente de 15 %, et ne pesant que 5,5 grammes chacun (à titre de comparaison, un AirPod Pro pèse 5,4 grammes), les Galaxy Buds2 Pro se font très facilement oublier.

Quand bien même il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires, Samsung continue d’opter pour une conception dépourvue de tige. Ainsi, une fois l’embout (trois tailles sont disponibles) enfoncé dans le canal auditif, aucune gêne ne se fait ressentir. Le poids est parfaitement réparti, et on peut ainsi entamer une longue session d’écoute sans ressentir la moindre fatigue.

Samsung Galaxy Buds2 Pro prise en main
Les Buds2 Pro s’oublient très vite une fois insérés.©Pierre Crochart/L’Éclaireur

Les écouteurs adoptent, comme bien d’autres, des contrôles tactiles permettant, selon l’interaction, de mettre la musique en pause, de la reprendre, de passer au titre suivant/précédent, et de basculer entre les différents modes d’écoute. Un appui long permet notamment de désactiver la réduction active du bruit (ANC) pour passer au mode transparence, qui amplifie les sons environnants pour rester conscient des alentours.

Le boîtier de recharge, également très compact (50,2×50,1×27,7 mm), dispose de petits aimants qui viennent aider l’utilisateur à ranger ses écouteurs. Il sert évidemment à les recharger, mais aussi à démarrer la procédure d’appairage. Côté autonomie, le constructeur annonce entre cinq (avec ANC) et huit heures (sans ANC) d’utilisation pour les écouteurs, et jusqu’à 18 heures avec l’étui.

Samsung Galaxy Buds2 Pro prise en main
Le boîtier de recharge est également très compact.©Pierre Crochart/L’Éclaireur

Expérience d’utilisation

Sur ce point de l’appairage, il faut d’ailleurs souligner combien la manœuvre est facilitée si l’on dispose d’un mobile Samsung. En effet, le fabricant est le seul à proposer une détection automatique des Buds2 Pro qui permet la connexion en un clic. Autre avantage de rester dans l’écurie du constructeur : la fonction AutoSwitch, qui bascule automatiquement les écouteurs sur l’appareil (Samsung) en cours d’utilisation. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un téléviseur connecté.

Bien sûr, les Galaxy Buds2 Pro sont compatibles avec n’importe quel appareil disposant d’une connexion Bluetooth (les écouteurs supportent le protocole Bluetooth 5.3). Mais les fonctionnalités les plus avancées, comme l’audio 360 ou le support du codec SSC (indispensable pour l’écoute de fichiers 24-bit) sont une nouvelle fois réservés aux possesseurs de mobile Samsung. Même chose pour la fonction, très pratique, qui coupe automatiquement la réduction de bruit ambiante quand l’utilisateur commence à parler. Ainsi, nul besoin de mettre sa musique en pause pour dialoguer avec quelqu’un.

Samsung Galaxy Buds2 Pro prise en main
Les Buds2 Pro dévoilent tout leur potentiel une fois appairés à un smartphone Samsung.©Pierre Crochart/L’Éclaireur

Son

Enfin, un point sur le son. Nous attendrons évidemment la sanction du Labo pour émettre un avis définitif, mais force est de constater que nos oreilles profanes se sont régalées lors de la prise en main des Buds2 Pro.

Outre le confort des écouteurs, la réponse en fréquence apparaît d’une très grande homogénéité. Les basses, notamment, impressionnent par leur rondeur quasi percussive. Les aigus sont également bien définis, et permettent de se plonger avec délectation dans n’importe quel genre musical. A priori, Samsung a fait un excellent travail avec ses nouveaux écouteurs haut de gamme !

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste