Prise en main

Prise en main du X80 Pro : vivo monte en gamme et ça se voit

15 juin 2022
Par Pierre Crochart
Le vivo X80 Pro est un très beau smartphone
Le vivo X80 Pro est un très beau smartphone ©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Deux mois après la Chine, la France découvre enfin le vivo X80 Pro. Un smartphone très, très haut de gamme, qui pourrait peut-être bien être l’un des meilleurs photophones de l’année.

En résumé

Vivo fait un parti risqué en commercialisant un smartphone coûtant le double du précédent modèle. Mais la fiche technique suit cette volonté de monter en gamme : le vivo X80 Pro est un véritable flagship.

Sur le papier capable de rivaliser avec un Samsung Galaxy S22 Ultra ou un OPPO Find X5 Pro, il devra surtout déployer de gros efforts pour convaincre ses futurs clients, peu être moins familiers avec la marque, qu’il mérite leurs deniers.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Très bien conçu
  • Configuration photo impressionnante
  • Fiche technique aguicheuse
  • Capteur d'empreintes très large et rapide
Les moins
  • Assez lourd
  • Chauffe rapidement en jeu

Maintenant installée en France depuis deux ans, vivo se sent pousser des ailes. En effet, son vivo X80 Pro s’annonce pour le 30 juin prochain pour… 1299€. Le double de ce que le constructeur demandait pour le X60 Pro — son précédent modèle sorti chez nous.

Une hausse de prix qui n’est pas décorrélée d’une augmentation sensible des moyens du constructeur. Autant l’écrire : sur le papier, le vivo X80 Pro ne manque de rien.

Design et ergonomie

Le vivo X80 Pro opte comme de nombreux concurrents pour un écran de 6,78″. Rien de bien original de ce côté-là donc. Mais attention : avec ses 220 grammes sur la balance, nous avons ici affaire à un téléphone assez lourd.

Les bordures incurvées du mobile favorisent une bonne prise en main, et son dos en verre offre un rendu agréable sous le doigt. C’est l’une de ses originalités : sa (généreuse) configuration photo s’intègre dans un bloc de céramique qui pourra occasionnellement servir de miroir si vous en prenez soin.

Le bloc photo est impressionnant©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Les tranches supérieures et inférieures du X80 Pro sont plates et apportent un contraste intéressant à l’appareil. Enfin, le smartphone est le tout premier à adopter le nouveau capteur d’empreintes digitales ultrasonique développé en interne. De quoi révolutionner la façon dont on déverrouille son smartphone ? Nous devons dire que nous sommes en tout cas très enthousiastes sur ce point.

L’authentification est ultra rapide, et la configuration ne nécessite plus de poser puis relever son doigt plusieurs fois pour s’effectuer. Au premier allumage du téléphone, posez simplement votre pouce une fois, et c’est dans la boîte.

Le capteur d’empreintes du X80 Pro est le plus grand jamais intégré sur un smartphone©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Pour ce qui est de la durabilité, retenez que le smartphone est protégé par un verre Schott Xensation et qu’il est certifié IP68 pour résister à la poussière et aux immersions accidentelles.

L’écran

Équipé d’une dalle AMOLED signée Samsung, le vivo X80 Pro offre une définition pouvant atteindre 3200 x 1440 pixels (par défaut 2400 x 1080) et une fréquence comprise entre 1 et 120 Hz (écran LTPO).

Immédiatement, nous sommes frappés par la grande luminosité de l’écran. Nos tests en labo confirmeront ou pas la promesse du constructeur de dépasser les 1000 nits. Mais, nous n’avons rencontré aucun problème de lisibilité durant notre prise en main.

L’écran du vivo X80 Pro semble très lumineux©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Les couleurs de l’écran sont vives, et la réactivité répond au standards haut de gamme fixés par le constructeur.

Nous aurions malgré tout apprécié que les bordures de l’écran soient un peu plus minces. Elles restent encore assez visibles, même si la dalle est incurvée. Un détail.

Les performances

Le vivo X80 Pro ne devrait souffrir d’aucun problème de performances. L’appareil est doté de la puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Une référence sur le haut de gamme, qui s’adosse ici à 12 Go de RAM LPDDR 5 (la plus rapide) et 256 Go de stockage interne.

Il faudra des tests plus poussés pour évaluer concrètement la teneur de la chose, mais le X80 Pro semble parfaitement capable de lancer n’importe quel jeu du Play Store dans un très bon niveau de détail.

Le vivo X80 Pro ne se fait pas prier pour lancer des jeux©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Seul élément à garder en tête : même sans abuser des bonnes choses durant notre prise en main, nous avons noté une chauffe très rapide du smartphone. Rien qui devrait vous inquiéter outre mesure, mais qui peut provoquer un certain inconfort si vous avez l’habitude de jouer pendant des heures sur votre smartphone.

Photo

La photo semble être le gros point fort du vivo X80 Pro. Il est équipé de pas moins de cinq appareils photo que voici :

  • Grand-angle 50 mégapixels (capteur 1/1.31″ ; ouverture ƒ/1.57 ; stabilisation OIS)
  • Ultra grand-angle 48 mégapixels (capteur 1/2.0″ ; ouverture ƒ/2.2)
  • Téléobjectif 12 mégapixels (capteur 1/2.93″ ; ouverture ƒ/1.85 ; stabilisateur gimbal, zoom optique 2x)
  • Téléobjectif périscopique 8 mégapixels (ouverture ƒ/3.4 ; zoom optique 5x)
  • Appareil photo avant 32 mégapixels (1/2.8″ ; ouverture ƒ/2.45)
Le vivo X80 Pro se rêve en pro de la photographie©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Avec un tel attelage, le vivo X80 Pro s’avance pour être l’un des meilleurs photophones de l’année. Ou du moins le plus polyvalent. Mais vivo est confiante : sa nouvelle puce d’imagerie, la V1+, trouve justement sa place dans le X80 Pro. Un ISP (image signal processor) destiné à améliorer encore le rendu des images, et à réduire le bruit numérique parasite en basse lumière.

D’après les quelques clichés que nous avons pu prendre avec le smartphone, les résultats ont l’air excellents. Les photos sont très claires et détaillées — surtout au grand-angle. Le téléobjectif 2x offre une stabilisation exemplaire grâce à son gimbal, et dispose de plusieurs modes photo signés Zeiss. Il est notamment possible de répliquer le fameux bokeh Biotar grâce à un mode dédié.

En vidéo, le X80 Pro n’est pas en reste. Il est capable de filmer jusqu’en 8K à 30 images par seconde, et dispose d’un mode « cinématique » qui cherche à répliquer son homologue du côté de chez Apple. Pour un résultat du même niveau ? On attendra les résultats du labo pour se prononcer.

Autonomie

A priori, le X80 Pro ne devrait pas surprendre au chapitre de l’autonomie. Avec sa batterie de 4 700 mAh, il fait (un peu) moins bien que la concurrence (qui opte le plus souvent pour un modèle 5 000 mAh). Néanmoins, le fabricant nous affirme que le téléphone peut tenir une journée sans le moindre problème. À vérifier.

Côté recharge, le X80 Pro est fourni avec un bloc secteur de 80 W. D’après le constructeur, il suffit de 36 minutes pour passer de 0 à 100% d’autonomie — ce qui en ferait l’un des flagships les plus rapides de sa génération.

Le chargeur est inclus dans la boîte©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Notez que le X80 Pro est aussi compatible avec la recharge sans-fil à 50 W, et autorise la recharge inversée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin