Cette semaine, c’est Anne Didier et Olivier Muller qui nous partagent leurs coups de cœur en matière de BD jeunesse. Les auteurs d’Anatole Latuile mettent à l’honneur d’autres sagas, dans différents genres, ayant pour point commun de parler à un public juvénile… Et parfois aussi aux parents !
Anatole Latuile : la carte de visite d’Olivier Müller et Anne Didier
D’abord publiée dans J’aime Lire, la saga Anatole Latuile a depuis fait florès, notamment en dessin animé. À l’origine, la BD a été créée par Anne Didier, professeur de français piquée par le goût de l’écriture, en compagnie de son frère Olivier Müller, et en collaboration avec Clément Devaux, au dessin. Publié en 2011, le premier tome des aventures d’Anatole, jeune élève de primaire jamais avare en idées saugrenues, a lancé la carrière d’un héros désormais parmi les plus populaires de la BD jeunesse. On le retrouve ce mois de janvier dans son dix-huitième tome, Un max de surprises, recueil de gags plus loufoques les uns que les autres !
Les coups de coeur d’Olivier Müller et Anne Didier
Précision importante : les textes accompagnant cette sélection ne sont pas rédigés par Anne Didier et Olivier Müller mais par nos journalistes pour vous éclairer sur les thématiques abordées dans ces ouvrages choisis par les auteurs.
Le cheval à bascule (Ariol, tome 20) – Marc Boutavant, Emmanuel Guibert (Bayard Jeunesse)
Le petit âne Ariol, sa bonne amie Pétula la génisse et son BFF Ramono le cochon amusent les enfants depuis désormais 25 ans ! Mélange de souvenirs de jeunesse, de gags et d’aventures légères, cette saga est portée par un auteur ayant fait ses armes chez Bayard Presse, Emmanuel Guibert, accompagné du dessinateur Marc Boutavant. Dès 6 ans, cette création drolatique et bienveillante saura détendre les enfants et susciter une vraie tendresse à l’égard de personnages ô combien attachants, à retrouver dans Le Cheval à Bascule, vingtième tome d’Ariol.
Flashbacks (Dad, tome 11) – Nob (Dupuis)
4 filles, issues de 4 mères, pour un seul papa : avec Dad, la saga BD créée par Nob et diffusée dans le magazine Spirou, les familles modernes ont leur œuvre attitrée. Panda, Ondine, Roxane et Bébérénice ont fait de ce père en or un héros du quotidien. De tome en tome, l’histoire de cette sororie s’affine, par le biais de flash-back. Ainsi, le nouveau volume de la série, Flashbacks, revient sur la prime enfance de chacune des trois filles, et évoque de manière tendre et amusante les méthodes d’éducation de Dad. À découvrir dès 8 ans !
La Source des secrets (Brume, tome 3) – Jérôme Pélissier, Carine Hinder (Glénat)
C’est le grand retour de la petite sorcière ! La Source des secrets, troisième tome de Brume, raconte une nouvelle quête de la jeune héroïne : accompagnée de son fidèle Hugo et de son assistant porcin (Hubert), notre amie part à la recherche de Naïa, et, en chemin, remonte une source qui pourrait bien la mener sur les traces de ses propres origines. Toujours aussi bien menée, la saga fantasy magique de Jérôme Pélissier et Carine Hinder mélange parfaitement humour et aventure.
Sardine de l’espace : la compilation – Joann Sfar et Emmanuel Guibert (Dargaud)
Une compilation des 25 premiers épisodes de Sardine de l’espace, LA série de BD jeunesse culte de deux super stars de la bande dessinée, Joann Sfar et Emmanuel Guibert. Toute l’histoire se déroule à partir du vaisseau l’Hector Malot et de son capitaine, Épaule Jaune, un pirate de l’espace. Ce dernier a recueilli de nombreux orphelins dans l’espace dont les deux héros principaux : Sardine et P’tit Lulu. De l’humour, de l’aventure, de l’absurde… tout est réuni pour initier les plus (ou moins) jeunes à la BD !
Les cavaliers de l’apocadispe – Les cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation (Tome 1) – Libon (Dupuis Jeunesse)
En sélection officielle au festival d’Angoulême en 2019, révélé dans le magazine Spirou avant sa publication, les débuts de cette série jeunesse ont marqué les esprits. Trois cavaliers sans peur (sauf pour un) et sans reproche (sauf pour le même) partagent le même objectif : s’amuser. Le plus possible en se faisant gronder le moins possible. Et pour cela, ils peuvent compter sur leur imagination, leur détermination et une bonne part de malchance !
Le chasseur de rêves – Intégrale tomes 1, 2, 3 : Gare au Bétopotame – Martin Desbat (Sarbacane)
Aux confins des rêves vivent toutes sortes d’animaux aussi fabuleux qu’imaginaires : le bétopotame, la chaizelle ou le poëléphant… Pour le Chasseur et son fidèle Sancho, il suffit de s’endormir et crac, la traque commence… comme autant de portes ouvertes sur l’absurde. Chasseur de rêves, c’est un tandem de doux rêveurs, qui ne manqueront pas de surprendre et de ravir les jeunes lecteurs !
Kiki Et Aliène – Touristes venus d’ailleurs (Tome 1) – Paul Martin et Nicolas Hubesch (BD Kids)
Kiki est petit et vert. Aliène est grand, noir et un peu inquiétant. Si Kiki vous rappelle un de ses cousins qui disait « téléphone maison », c’est normal. Kiki et Aliène sont deux extraterrestres pacifiques en visite sur la Terre, ils font un peu de tourisme et malgré leur bonne volonté, provoquent de belles catastrophes…
La vie des très bêtes – Intégrale Tome 1 – Marion Montaigne (BD Kids)
Les animaux sont partout mais, au fond, les connaissons-nous vraiment ? Connaissez-vous par exemple les travers de la vie de pigeon voyageur ou la passion des parasites pour les voyages? Savez-vous comment le rhinocéros voit le monde qui l’entoure, ou que le dindon est un oiseau qui désapprit à voler ? Découvrez une multitude de choses surprenantes sur les animaux et leurs pensées les plus intimes par l’auteur du célèbre ouvrage « Dans la combi de Thomas Pesquet ».
Les sept ours nains – Emile Bravo (Seuil Jeunesse)
Le génie Emile Bravo, auteur notamment des chefs d’oeuvre Les épatantes aventures de Jules et de la revisite de Spirou (L’Espoir malgré tout) plus récemment, a également offert une relecture savoureuse des contes pour enfants les plus célèbres avec sa série des Sept ours nains. Boucle d’Or, le Petit Chaperon rouge, les princesses les plus célèbres, Peau d’Âne… vous y retrouverez tous les classiques. Un régal !