Critique

Les Rugbymen et le monde de l’Ovalie

03 avril 2012
Par Xavier F
Les Rugbymen et le monde de l'Ovalie
©dr

Mêlés, torgnoles, essais, tortues,… tout y est dans cette bande dessinée humoristique qui a su conquérir un très large lectorat, y compris au-delà des grands amateurs de rugby… Allez les petits, le Club du village de Paillar vous accompagne dans une farandole d’essais et de gags toujours transformés.

Allez les petits venez dans notre beau village du sud de la France, j’ai nommé Paillar, venez voir son clocher, son rond point, son bar le Albala-Diego, haut lieu de rencontre de tous les sportifs, du leveur de coude au supporter le plus acharné,rendez-vous pour la troisieme mi-temps, et autres moments inoubliables pour tous les apôtres du sacro-saint rugby.

On y croise tout ce qui fait le charme du ballon ovale national, notamment des sportifs d’antan pas encore nourris aux produits dopants, ici c’est plutôt cassoulet, bière ou pastis. Les indigènes locaux ? L’entraîneur Bernard Duteroir qui roule les rrrr… La Teigne, le demi de mêlée et capitaine aussi tenace qu’un poux sur la chevelure d’un hippie. La Couane, pilier dopé au jambon. Loupiote, le talonneur, qui n’est pas une lumière mais courageux comme pas deux. L’Anesthésiste, 2eme ligne, ceux qu’il a opéré ne mangent plus que de la soupe. Le Sécateur, 3eme ligne, le meilleur et l’implacable de l’équipe. Et aussi Thomas Laguibolle, l’arrière frileux et coquet, le joli cœur et play-boy du groupe. La fine équipe du PAC ! (Paillar Athlétique Club)

Mêlés, oeil au beurre noir (non ce n’est pas une recette de cuisine de Maïté, encore que…), torgnoles, ici tout y est permis au pays de l’ovalie, point de vengeance car tout se règle à la troisième mi-temps dans ce sport des vraies valeurs : le rugby est un sport de gentleman, mais qu’est un gentleman ?

Définition (petits veinards) d’un sociologue du rugby Brieg ker’driscoll :

« Le rugbyman gentleman n’aime pas les anglais. Sauf ceux qui jouent dans son club. Le gentleman ne déclenche une générale que lorsque l’arbitre a le dos tourné. Il n’insulte qu’un seul joueur à la fois, et il invente des insultes à chaque match ! Il ne frappe jamais les joueurs sans dents et il ne met jamais plus d’un doigt dans l’œil de l’adversaire. Le gentleman prétend que l’arbitre siffle toujours que les fautes des autres et croit toujours qu’il a été volé. Il frappe la joue gauche quand il a frappé la joue droite. Il ne frappe jamais ses coéquipiers, sauf quand ceux-ci sont anglais. Le gentleman ne se souvient que de ses actions de match. Le gentleman pilier n’a donc aucuns souvenirs de match autre que les bagarres générales. Le gentleman reste toujours sur le terrain malgré l’arcade explosée, surtout s’il y a des filles en tribune. Le gentleman laisse toujours doucement couler le sang sur son visage, et fait toujours semblant de ne pas le remarquer et de ne pas avoir mal. Le gentleman rugbyman veut toujours qu’on lui couse le plus de points de suture possible à l’hôpital, et prétend toujours qu’il n’a pas voulu d’anesthésie. Le gentleman n’avoue jamais qu’il a eu un KO. »

Bon là vous avez compris ! Bref une excellente série sportive pour les accros du rugby, par le dessinateur Poupard, de son vrai nom Alexandre Mermin, et les scénaristes Beka (pseudo du duo Bertrand Escaich – Caroline Roque).

Egalement une bande dessinée qui plaira aux plus jeunes, fans de ce sport ou pas, de par son humour franc et bon enfant.

 Allez les petits… encore des albums !

Découvrez leur univers

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Xavier F
Xavier F
libraire spécialisé BD à Fnac Bordeaux
Sélection de produits