
Rendez-vous est pris à Clisson du 19 au 22 juin : quatre jours de musiques extrêmes diverses et variées attendent les festivaliers du Hellfest, qui se comptent en centaines de milliers de personnes. Metal, rock musclé, punk, deathcore et blackgaze… Il y en aura pour tous les goûts. Voici dix titres du line-up 2025 à écouter avant l’événement.
19 ans après sa création, le Hellfest continue à faire des émules : avec près de 400 000 spectateurs attendus au total, le bal annuel des musiques extrêmes reste le plus grand événement musical organisé dans l’Hexagone. Scorpions, Korn, Linkin Park, Judas Priest, Within Temptation ou Ultra Vomit figurent parmi les têtes d’affiche de cette édition, où l’on attend les meilleurs représentants du heavy, du black, du death, du stoner, du metalcore et du punk… Focus sur dix chansons des géants de la prog’ 2025.
Korn – Freak on a Leash
Véritable pionnier du nu-metal, Korn tient évidemment le haut de l’affiche au Hellfest 2025. Dès 1998, avec leur troisième album, le bien nommé Follow The Leader, la formation avait fait de sa formule – mêlant groove metal, chant émotionnel et refrains entraînants – le nouveau canon des musiques extrêmes américaines. À Clisson, les fans devraient retrouver en rappel le single emblématique du groupe, Freak on a Leash, pour l’occasion.
Muse – Knights of Cydonia
Comme nombre de formations portées sur la virtuosité, Muse a toujours eu des fans venant d’autres genres musicaux, en particulier les métalleux, qui ont pu retrouver chez Matthew Bellamy un sens du riff digne de leurs groupes chevelus préférés. Grand continuateur du rock progressif, le trio anglais propose de longue date un final épique lors de ses concerts, avec une relecture « morriconienne » de Knights of Cydonia, fresque électrique tirée de leur album Black Hole And Revelations, sorti en 2006.
Linkin Park – The Emptiness Machine
Le Hellfest 2025 ne pouvait guère passer à côté de Linkin Park, légende du nu-metal des années 2000 reformée l’an passé, avec le recrutement d’Emily Armstrong comme chanteuse, en lieu et place du regretté Chester Bennington, mort en 2017. Cette nouvelle vocaliste a participé à l’enregistrement du dernier disque en date de LP, From Zero, en démontrant toute l’étendue de sa tessiture sur des hits comme The Emptiness Machine, à retrouver en live au Hellefest.
Dream Theater – Night Terror
Dream Theater, sans son batteur Mike Portnoy, avait-il perdu un peu de son âme ? Le débat est ouvert parmi les fans, mais n’a plus de raison d’être pour la tournée 2025 – qui passe par le Hellfest, donc – : les rois du metal progressif ont vu le retour de leur virtuose derrière les fûts. De quoi faire de Night Terror, single extrait de leur album Parasomnia (2025), un nouvel hymne.
A Day To Remember – Miracle
Aujourd’hui formation la plus mainstream de ce que l’on nomme le metalcore, A Day To Remember déclenche souvent un engouement fédérateur. Et la raison de cet enthousiasme collectif tient tout simplement à la qualité mélodique déployée par la formation américaine, comme en témoigne encore leur dernier album en date, Big Ole Album Vol. 1, dont on retrouvera sur scène l’extrait Miracle lors de leurs futurs concerts.
The Hellacopters – Don’t Let Me Bring You Down
Vétéran de la scène garage/hard rock/punk de Scandinavie, The Hellacopters, au départ side-project d’Entombed, a imposé son énergie primale sur scène. En live, l’aptitude du groupe à remuer la foule à coup de riffs tranchants devrait se mesurer au niveau de la Warzone du Hellfest 2025, où les Nordiques agités joueront quelques extraits de leur dernier album, Overdriver, notamment l’explosif Don’t Let Me Bring You Down, résurrection très réussie du rock des seventies/eighties.
Turnstile – Never Enough
Révélation des années 2020 dans le domaine du hardcore/post-hardcore, Turnstile a notamment enflammé l’une des scènes de Rock en Seine il y a deux ans. Pour le Hellfest, la formation a encore gagné en notoriété et ajouté quelques munitions à son répertoire, grâce au disque Never Enough sorti cette année, et porté par le single homonyme.
Exodus – The Toxic Waltz
Présent à de nombreuses reprises au Hellfest, Exodus fait partie des groupes préférés des fans de thrash américain, genre très porteur aux États-Unis, d’où sont notamment sortis Metallica, Megadeath, Anthrax ou Slayer. Comme à leur habitude, les énergiques yankees feront vibrer la scène spécialisée Altar du festival de metal et délivreront quelques extraits de leurs albums cultes, comme The Toxic Waltz, paru initialement sur Fabulous Disaster en 1989.
Deafheaven – Sunbather
Du côté de la scène Temple, le blackgaze va un temps se substituer au black metal pur qui fait la réputation de ce secteur du Hellfest, le temps de la prestation des hurleurs de Deafheaven le 21 juin. Adoubée par les hipsters, bien acceptée par les traditionalistes, la formation américaine a enregistré un nouveau disque en 2025, Lonely People With Power, mais devrait également revenir sur leurs précédents disques lors de leur future prestation, et proposer Sunbather, extrait de leur second et génial disque du même nom.
Orange Goblin – (Not) Rocket Science
Les groupes stoner/hard rock/psyché font la joie des spectateurs de la scène Valley du Hellfest. En tête d’affiche des groupes portés sur les riffs lourds à la Black Sabbath et les envolées lysergiques figure bien entendu Orange Goblin : les Londoniens, actifs depuis trente ans, viendront défendre à Clisson leur dernier album, Science, Not Fiction. L’occasion de découvrir des titre comme (Not) Rocket Science, dont l’inspiration se trouve aussi bien chez Kyuss que Mötorhead !