L’anniversaire est un temps fort pour se retrouver en famille ou entre amis, et passer courageusement une nouvelle année autour d’une fête conviviale. Pour en faire une journée ou une soirée chargée en bons souvenirs, il est possible de pimper sa fête d’anniversaire à grand renfort de déco ! Sans oublier les cadeaux pour l’immuable plaisir d’offrir et de recevoir.
L’anniversaire des enfants, un moment inoubliable
Organiser l’anniversaire d’un enfant, cela peut rapidement représenter une logistique importante pour les parents, sans parler du budget. Pour renouer avec la fête d’anniversaire chez soi plutôt que dans un établissement dédié (laser game, bowling, jeux gonflables, parc de loisirs, etc.), le kit d’anniversaire s’avère une aide précieuse. Il permet de réunir tout le nécessaire :
- cartes d’invitations ;
- décoration (ballons, bannière « happy birthday », etc.) ;
- livret pour l’organisation (rétroplanning, suivi des invités, etc.), le goûter (idées gateaux) et les activités (intérieur et extérieur) ;
- accessoires et décors photobooth (photos souvenirs) ;
- livre d’or et poster pour immortaliser la fête.
Les kits des Editions 365 cochent toutes les cases avec des thèmes tel que les pirates, les princesses & fées, ou encore le football. Mention spéciale au kit d’anniversaire édité par Larousse, incluant des conseils gâteaux, déco, jeux et maquillages dans plusieurs univers (dinosaures, licornes, etc.).
N’oubliez pas la Piñata !
En quelques années, la Piñata s’est imposée comme un incontournable des fêtes d’anniversaire ! La quoi ? La Piñata, c’est cette figurine XXL en papier mâché, aux couleurs vives et aux franges frémissantes lorsqu’elles sont suspendues au dessus du sol. Un objet déco ? Un contenant destiné à être frappé à coups de bâton pour libérer des friandises et ses jouets. Ce rituel amusant vient faire monter l’ambiance pendant une fête d’anniversaire, avec son lot de photos et vidéos pour l’album souvenir.
Ses origines se perdent entre Chine, Mexique, Espagne et Italie, mais la Piñata est désormais un standard international synonyme de fête. On en trouve en forme de lama – largement popularisé par Fortnite, mais aussi de licorne, de dragon ou encore de gâteau d’anniversaire et même de burger ! Ne surtout pas oublier le bâton à Piñata, indispensable pour briser la figurine sans se faire mal…
Souffler les bougies, ce rite ancestral
Un anniversaire sans gâteau c’est un oubli difficilement pardonnable. Et un gâteau d’anniversaire sans bougies, c’est un sacrilège ! Mais bien souvent, on oublie cet élément indispensable, ou l’on recycle d’anciennes bougies ayant fait leur temps… La bougie d’anniversaire est à la fois un accessoire central de la fête d’anniversaire – c’est elle qui rappellera l’âge de l’enfant sur les photos et vidéos dans quelques années – et un accessoire déco du gâteau.
Il y a plusieurs écoles : celle des bougies chiffre (à paillette pour un effet réussi), celle des bougies traditionnelles – une par année –, les bougies à messages (« happy birthday » au hasard) ou encore les bougies décoratives représentant par exemple une bannière de pirates – avis aux amateurs de One Piece ! Pour le show, pensez aux bougies musicales et aux bougies étincelle. Et éteignez la lumière !
Avec un déguisement, la fête est plus folle
Quelle plus belle occasion qu’une fête d’anniversaire pour se déguiser ! Voilà un excellent moyen de fixer un thème à la journée. Et des déguisements enfant, il en existe évidemment dans tous les univers. Pour les filles, les Princesses Disney tiennent toujours la corde. Et le choix est vaste entre l’incontournable Reine des Neiges (Elsa), Raiponce, Cendrillon, Belle, Vaiana… Le plus dur c’est de choisir.
Côté garçons, les super-héros ferraillent avec les personnages de Star Wars et Harry Potter. Le déguisement pompier garde aussi une certaine cote auprès des enfants. Si les Avengers rallient le plus de suffrages, Captain America et Iron Man en tête, le Mandalorian fait une belle percée avec son ensemble armure – casque badass à souhait. Il ferait même de l’ombre à l’iconique Dark Vador, un comble !
Se donner les moyens d’une fête d’anniversaire mémorable
La fête d’anniversaire, ce n’est pas que pour les enfants. Les adultes aussi ont droit de se lâcher et de célébrer dignement chaque nouvelle année. Et plus encore lorsqu’il s’agit d’un changement de décennie. Pour un anniversaire adulte en mode régressif, la liste des accessoires est exhaustive :
- Une écharpe de Miss ou Mister personnalisable avec un feutre. De quoi renommer l’acteur principal de la fête à la guise de ses invités.
- Des lunettes reprenant la décennie fêtée. Effet garanti sur les photos souvenirs.
- Des bracelets fluo lumineux. A réserver pour le dancefloor !
- Des pétards XXL, les fameux « Bison 5 ». A utiliser avec précaution.
- Un jeu à boire pour se dérider dès l’apéritif.
- Un serre-tête à bulle de dialogue pour faire passer des messages via le photobooth.
- Un lanceur de confettis pour passer une nouvelle dizaine avec fracas.
- Un masque de vieil homme ou de vieille dame pour dédramatiser les années qui passent.
Côté déco de fête, le ton est donné : rideau à franges pour l’accueil des invités, objet doré « Joyeux anniversaire » au centre de la table, tapis à facettes, ballons « Joyeux anniversaire » ou représentant l’âge de l’acteur principal de la soirée… Rien n’est trop kitsch pour s’amuser !
Quel cadeau d’anniversaire pour un adulte ?
Et pour le cadeau, on offre quoi ? La Fnac est l’endroit idéal pour trouver des idées cadeaux originales et pertinentes en vue d’un cadeau d’anniversaire. Lequel ? Tout dépend de la personne. Un être cultivé ? Un livre saura satisfaire sa soif de savoirs ou d’aventures. Rendez-vous au rayon des nouveautés pour être sûr de surprendre ! Un geek ? Les nouveautés high tech regorgent d’idées originales et pratiques, du casque audio à l’imprimante de proche sans fil Polaroid Hi-Print.
Un cadeau d’anniversaire pour adulte peut aussi être débusqué dans un univers cher à la personne – Apple, Star Wars, Nature & Découvertes, etc. A court d’idées cadeaux ? Cap sur les coffrets (Smartbox, Dakotabox, Made in France Box, etc.). De l’expérience de pilotage d’une voiture d’exception au séjour en passant par des places de match, c’est la garantie de ne pas se tromper.