Votre famille s’agrandit et vous allez devenir tonton, tata, grand-parent ou bien votre meilleure amie attend bientôt un heureux évènement ? Vous êtes très content mais n’y connaissez rien en tout-petit et vous n’avez aucune idée de ce qui peut être utile à l’éveil d’un nouveau-né ? Ou bien vous êtes jeune parent et ne savez pas comment présenter des livres à votre bébé ? Voici une petite sélection qui vous donnera des idées de livres à offrir à un tout-petit !
Les livres en noir et blanc
Le livre en noir et blanc est le premier allié de bébé. Il peut être introduit dès la naissance. En effet, on entend souvent que les nouveau-nés ne voient pas les couleurs. En réalité, c’est juste que leur vision est assez floue et qu’ils distinguent mieux les contrastes et donc, le noir et blanc, puis le rouge et le vert etc. Il est alors assez intéressant de commencer à lui montrer des images en noir en blanc assez tôt pour travailler sa concentration et son imagination.
On lui présentera des images en lui parlant, en lui expliquant ce que l’on montre ou même en inventant une petite histoire par rapport à l’image pour que cet échange reste interactif et attrayant pour lui. Blanc sur noir de Tana Hoban est un petit livre cartonné qui présente des objets du quotidien comme un ours en peluche, une feuille, un biberon.
Jungle d’Amandine Laprun est issu d’une collection dans laquelle sont présentées des scènes de la nature, des animaux dans leur environnement. Chaque double page en noir et blanc est agrémentée d’une tirette qui découvre la même scène mais en couleur. Nathan conseille cette collection dès 6 mois. Personnellement, je l’ai utilisée dès la naissance pour les images en noir et blanc et j’ai introduit les tirettes à partir de 4-5 mois lorsque bébé connaissait déjà bien les images. Les illustrations sont magnifiques et plus détaillées qu’un simple imagier.
La collection Mon petit livre en noir et blanc chez Usborne propose, elle, des petites histoires courtes sur différents thèmes avec des illustrations contrastées en noir et blanc. Le livre En plein air de Grace Habib fait découvrir au tout-petit le plaisir des sorties en plein air, quelque soit la saison ! Certains bébés ne seront pas très réceptifs mais d’autres promèneront très rapidement leurs yeux de haut en bas et de droite à gauche sur les images. Il faut bien sûr s’adapter à l’intérêt de son bébé et à ses capacités. Dans tous les cas, même si ce genre de livre n’intéresse pas votre bébé de moins de 6 mois, ne vous découragez pas, vous pourrez toujours les utiliser après !
Les livres tissu
Le livre tissu est le deuxième allié de bébé. On peut le présenter très tôt mais votre bébé l’appréciera à sa juste valeur au moment où il commencera à attraper les objets et à les porter à sa bouche. Il existe différents types de livres tissu qui feront appel à plus ou moins de sens.
Mes animaux à attraper de Marion Billet fait partie des livres tissu desquels dépassent des ailes, des queues ou encore des oreilles d’animaux. Ce sont les premiers objets que votre bébé prendra plaisir à attraper ! Les illustrations aux forts contrastes de Marion Billet donnent au tout-petit l’envie d’attraper les oreilles du chat ou du lapin (qui crissent ! ) ou la queue en tire-bouchon du cochon. En même temps imagier et doudou, votre bébé n’en fera qu’une bouchée lorsqu’il aura décidé de goûter le monde !
Petit paresseux et ses amis de Surya Sajnani ou Petit chien et ses copains de Térésa Bellon sont deux livres tissu type leporello : ils se déplient en accordéon. Le leporello est un outil idéal pour le tapis d’éveil. Posez votre bébé sur le ventre sur son tapis et dépliez le livre devant lui. Il sera obligé de lever la tête pour regarder les images ce qui l’aidera à travailler ses muscles du dos, du cou et des bras. Grâce à votre magnifique livre accordéon, vous verrez votre tout-petit tenir sa tête beaucoup plus facilement.
Petit bonus, Mon livre-mobile en noir et blanc de Sunny Kim est un bon mélange de livre accordéon et de noir et blanc, à présenter dès la naissance.
Mon premier livre animé en tissu d’Elena Selena sera le premier compagnon de la motricité fine de votre enfant. Ce livre contient plusieurs mécanismes intelligents comme des flaps à soulever, des éléments à déplacer ou encore des éléments sonores. Le fait que ces animations soient en tissu et non en carton permettra au tout-petit de commencer à utiliser ses mains sans que ce soit trop difficile ou décourageant. A lui proposer assis sur un transat ou sur le tapis d’éveil !
Livre doudou
Les livres doudou sont un deux-en-un appréciable qui pourra suivre votre enfant partout où il va ! Première peluche, premier livre mais surtout première histoire, cet objet hybride permet à bébé de découvrir plusieurs choses en même temps et de s’en accaparer différement selon son âge, son intérêt et ses capacités du moment.
Les livres à câliner de Lucie Brunellière, accompagneront votre bébé dans toutes ses aventures. Souris, renard ou lapin, chaque petit personnage a un ventre-livre qui raconte sa douce histoire de doudou. Un bon moyen d’introduire l’objet livre et de raconter une histoire courte et tendre à votre bébé qui ne voudra plus arrêter de câliner sa belle peluche.
Sur le même principe, Bonne sieste mon lapin de Michelle Carlslund est un livre doudou avec un corps mou et des petits pans de tissu sur les côtés faciles à attraper et à mettre dans la bouche. La petite histoire est accrochée au dos du doudou. Votre petit amour ne se baladera plus jamais sans son livre préféré.
Les livres sonores
Que serait une sélection de livres pour les tout-petits sans les livres sonores ? L’ouïe est le sens le plus développé chez le foetus. Le bébé reconnaît la voix de sa mère dès la naissance et aime découvrir au fur et à mesure de nouveaux sons, de nouvelles voix ou des instruments de musique.
Les plus simples et aussi les plus efficaces des livres sonores sont les premières musiques que l’on peut faire découvrir à bébé. Les livres de la collection de livres sonores de Grund sont des recueils de musiques pour enfants qui vont des classiques de la jeunesse à la musique africaine en passant par Johnny Hallyday. La collection est vaste et l’on peut choisir des choses aussi simples que Mes premières comptines de Severine Cordier ou aller sur des recueils plus pointus et originaux du type Mes premières chansons d’Henri Dès Métal illustré par Aurélie Guillerey. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, bébé aimera ce que ses parents aiment !
Le deuxième type de livres sonores très classiques mais tout aussi intéressants sont les imagiers. La collection la plus complète est celle de Gallimard jeunesse illustrée par Marion Billet qui a remis sa collection au goût du jour avec des piles AAA bien plus pratiques que les piles boutons et un cherche et trouve sonore à la fin. Bébé pourra s’amuser à écouter des bruits plutôt familiers avec par exemple Mes animaux ou découvrir des sons inconnus et envoûtants comme dans Mes musiques du monde.
La dernière collection que je voudrais vous présenter et je dois bien le dire, ma préférée, est chez Auzou et s’appelle Mon coucou sonore. A qui sont ces drôles de crêtes ? de Carlo Beranek est un livre sonore à tirettes qui ne manque pas de surprendre nos tout-petits. On observe d’abord une scène, un paysage rempli d’animaux sur un thème donné et dans chaque page, il y a une tirette qui nous revèle un animal caché et « bêêêê », oh, un mouton ! Effet de surprise et rigolade garantis.