Créée par Ubisoft en 2007, la licence Assassin’s Creed a révolutionné l’univers des jeux vidéo tout comme Prince of Persia l’avait fait. Après 15 ans d’existence, voici l’histoire et la liste des jeux Assassin’s Creed.
L’histoire vidéoludique d’Assassin’s Creed en Europe
La création de la licence
En 1989, sort un jeu qui va donner suite à une série de jeux vidéo très connus : Prince of Persia. Le succès est mondial, tant le jeu est techniquement en avance par rapport à la concurrence. Par exemple, plusieurs prix de la presse de l’époque ont été remis au jeu, pourtant à l’époque du mastodonte de la culture vidéo ludique qu’est Super Mario Bros., concurrent direct puisque tout comme le jeu du plombier, Prince of Persia était un jeu de plateforme, mais dans un style totalement différent.
Lorsque Super Mario Bros. prenait le chemin du style rétro en proposant des graphismes et un style de jeu arcade, Prince of Persia a préféré se tourner vers un autre style, plus nouveau, avec une barre de vie dans un style graphique se rapprochant de la réalité et des transitions fluides, la grande nouveauté.
Ce succès va donner une grande popularité à la licence, ce qui va lui permettre de sortir un second jeu en 1993, également un succès auprès des critiques comme du public, mais la licence n’ira pas plus loin. Du moins pour ce qui est du studio créateur de la licence.
En effet, en 1998, le studio et éditeur de la série, connu sous le nom de Broderbund Software, est en difficulté financière. C’est donc logiquement que Broderbund se fait racheter par un autre éditeur, The Learning Company. Cependant, après quelque temps, ce nouvel éditeur ne vit pas ses meilleurs jours et rejoint le groupe Mattel sous le nom Mattel Interactive. Là encore la joie n’est pas au beau fixe puisque Mattel perd énormément d’argent provenant de sa branche interactive. L’entreprise va donc décider de vendre toute la branche mais en trois parties distinctes. La partie qui nous intéresse est évidemment celle du divertissement et des jeux vidéo, qui se fait racheter en 2001 par un éditeur que l’on connaît bien : Ubisoft.
Cette fois-ci la situation est stable chez notre éditeur tricolore, qui est en pleine expansion internationale. Voulant profiter de ses nouvelles licences acquises, Ubisoft décide de relancer un nouveau jeu Prince of Persia et sort en 2003 Prince of Persia : Les Sables du Temps. Ce dernier a reçu plus de vingt récompenses et des louanges presque unanimes partout dans le monde, ce qui a conforté Ubisoft dans l’idée de continuer cette série, avec un grand potentiel.
C’est pourquoi les années 2004 et 2005 verront sortir de nouveaux Prince of Persia, afin de former une trilogie made in Ubisoft. Pour la seconde trilogie, les équipes d’Ubisoft sont ambitieuses et décident de donner plus de libertés aux joueurs afin de marquer le passage dans l’ère de la 3D depuis l’arrivée de la PS3. Un projet tellement ambitieux qu’à un certain moment du développement, il est décidé que le jeu aurait sa propre licence afin de ne pas dénaturer Prince of Persia, cette nouvelle licence est connue de tous : Assassin’s Creed.
Il aura fallu du temps pour voir arriver le premier jeu de la licence, mais il est très important de voir d’où vient la licence afin de comprendre pourquoi elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Par la suite, les deux licences auront un succès, l’une plus que l’autre puisque Prince of Persia est moins connu de nos jours, mais n’a pas à rougir pour son âge.
Le succès d’Assassin’s Creed est immédiat, notamment grâce à son originalité qui ouvre un nouveau chapitre dans l’ère des jeux vidéo avec sa beauté artistique, et aussi ce qui fait de la licence l’une des plus importantes de l’écosystème : son lien étroit avec l’Histoire. Dès le début de la série Assassin’s Creed essaie d’être fidèle à la réalité historique des époques dans lesquelles le jeu se déroule, surtout à partir de 2017 lorsque la licence est devenue une référence dans le domaine.
Après un premier opus encensé, Assassin’s Creed revient logiquement les années suivantes avec de nouveaux jeux. Cependant, ces jeux n’ont pas réellement de lien entre eux, à l’exception des premiers. Si chaque opus traite d’une histoire qui peut être indépendante, avec des personnages différents la plupart du temps, on peut tout de même voir un lien étroit entre les 3 premiers jeux, nous racontant ainsi l’origine du monde, au travers du mythe d’Adam et Eve.
Le mythe d’Adam et Eve
Ce n’est une surprise pour personne, les jeux Assassin’s Creed possèdent une double temporalité. La première est basée sur l’époque de l’opus (Vikings pour Valhalla, Égypte pour Origins, la piraterie pour Black Flag…). La seconde se déroule dans les années 2010, où chaque opus nous demande d’aller récupérer un fragments d’Eden, des objets puissants offrant un savoir inestimable. C’est grâce à une machine appelée Animus que l’on peut voyager entre ces deux temporalités, la seule contrainte est que l’on ne peut remonter le temps que pour prendre la place de l’un de nos ancêtre.
Cependant, nous ne sommes pas les seuls à chercher ces fragments d’Eden, puisque l’Odre des Templiers (Abstrigo dans le monde contemporain) veut également récupérer les différents artefacts, afin d’assouvir la soif de pouvoir et d’influence de leurs dirigeants. Contrairement à la Confrérie des Assassins dont nous faisons partie, qui veut utiliser les fragments pour le bien de l’humanité.
Maintenant, pour comprendre la mythologie des Assassin’s Creed et le Remake d’Adam et Eve dévoilée dans la première trilogie de jeu, appelé aussi le « Grand Tabou », il faut se pencher sur les Isu. Race d’extraterrestres ayant pour 6e sens le savoir inné, les Isu ont créé les humains à leur image, mais possédant moins de connaissances afin d’être influençables et obéissants. Cette histoire remet donc en cause tous les mythes de la création répandues par les religions. Mais Ubisoft a décidé d’aller encore plus loin que de simplement refaire une histoire en faisant table rase de toutes les légendes sur la création du monde, et a plutôt choisi de placer l’histoire des Isu en amont de toutes les mythologies que l’on connaît aujourd’hui.
L’histoire ne s’inspire pas de l’Histoire, mais fait en sorte que l’Histoire s’inspire de l’histoire.
L’exemple le plus parlant est justement celui qui titre cette partie, celui d’Adam et Eve. Pour remettre dans le contexte, l’histoire d’Adam et Eve vient du livre de la Genèse, un récit biblique racontant la création de l’humanité. Selon ce livre, Dieu a créé le premier homme, Adam, et la première femme, Eve. Les deux vivent dans le jardin d’Eden rempli de nourriture, d’animaux, le tout dans une harmonie utopique. Un jour, un serpent convint Eve et Adam de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, pourtant défendu par Dieu en personne. Ce « péché originel » a contraint Dieu a bannir les deux humains du jardin d’Eden, et a ainsi condamné l’humanité à la douleur, au travail et à la mort.
Pour Ubisoft, l’histoire ne commence pas là mais remonte beaucoup plus loin, jusqu’aux Isu. Comme expliqué un peu plus haut, les Isu ont créé les humains, et avaient à ce moment-là un contrôle total sur l’humanité. Seulement, un jour une révolte éclate et deux humains se libèrent : Adam et Eve. Le duo arrive à s’extraire de l’emprise des Isu grâce à un objet qu’ils ont dérobé : La Pomme d’Eden. Une fois libérés, ils ont acqui le savoir et ont pu créer une civilisation indépendante.
Si le lien entre la mythologie de la création du monde dans Assassin’s Creed et celle du livre de la Genèse est flagrante, d’autres liens avec d’anciennes histoires, religieuses ou scientifiques, le sont beaucoup moins ou passent presque inaperçues, mais permettent de mieux nous captiver tout en rendant l’ensemble cohérent à l’univers.
On peut par exemple penser à la catastrophe de Toba. Celle-ci a provoqué un étranglement de la population humaine, c’est-à-dire que l’humanité été proche de l’extinction, ou du moins sa population a considérablement été réduite.
Éruption Volcanique ou Éruption Solaire, l’Histoire et l’histoire se contredisent.
D’un côté on a une éruption volcanique qui s’est déroulée il y a un peu plus de 70.000 ans depuis le supervolcan Toba. Cette éruption a duré 6 jours et a engendré un hiver volcanique de plus de 6 ans suivi d’un refroidissement du globe pendant un millénaire.
De l’autre, une éruption solaire, brisant la polarité magnétique de la planète, l’exposant ainsi au rayonnement du soleil de façon trop intense. Incendies et tremblements de terre, toutes sortes de catastrophes naturelles se sont enchaînées.
Peu importe l’éruption, la population humaine fut considérablement réduite, et celle des Isu s’est partiellement éteinte, mettant par la suite un terme au conflit entre humains et Isu.
Ou encore, la création des humains de façon scientifique. Si j’ai pu évoquer la création des humains, je n’ai pas expliqué comment cette conception a eu lieu.
Créés artificiellement par les Isu, les humains sont une espèce hybride entre les Isu et les singes de la planète bleue dans l’histoire du jeu. L’humanité est alors une espèce utilisée comme main d’œuvre jusqu’à ce qu’Adam et Eve interviennent. Le fait que les humains soient une race hybride avec le singe permet de justifier notre croyance que l’homme descend du singe.
Mais pour mieux comprendre, il faut retourner dans les cours de SVT du collège. Lors du chapitre sur l’ADN, on y apprend que l’humain possède un ADN à double hélice. L’une venant de notre mère, l’autre de notre père. On y apprend alors que l’homme descend du singe, cela en perdant une paire de chromosomes. Scientifiquement, tout concorde, mais ne serait-ce pas ce que les Isu veulent nous faire croire ?
Dans Assassin’s Creed, même si la croyance universelle est la même que la notre, il s’avère qu’elle est fausse. En effet, l’homme ne descend pas du singe. Ou plutôt partiellement.
L’ADN des Isu est en triple hélices, c’est-à-dire composé de 3 brin d’ADN. Quant à l’ADN des singes, il n’est composé que de 2 brin d’ADN. Cette supériorité permet aux Isu d’être supérieur aux singes (et logiquement aux Hommes). Désirant garder cette supériorité, les Isu ont mélangé un de leur brin d’ADN avec un brin d’ADN des singes, donnant naissance à une nouvelle espèce : l’Homme.
Donc, d’après la mythologie d’Ubisoft, l’homme descend bien du singe, mais seulement partiellement.
Au final, Assassin’s Creed a voulu nous transporter dans un autre monde, tout en restant dans notre monde. Et c’est très bien fait, avec une idée de prendre l’Histoire à contre-pied.
Cependant, depuis les premiers jeux, Ubisoft a décidé de faire de sa licence d’assassins un exemple pour l’éducation vidéoludique en étant fidèle au maximum à l’Histoire à l’aide d’une nouvelle série de jeux, qui sortent en parrallèle des jeux principaux : Discovery Tour.
De l’histoire à l’Histoire
Discovery Tour est une série de jeux arrivée avec l’opus Assassin’s Creed Origins, soit le jeu portant sur l’époque de l’Égypte Ancienne. À l’origine sous forme d’une mise à jour gratuite pour les détenteurs du jeu, Discovery Tour Égypte Ancienne sera par la suite disponible à seulement 19.99€ pour les personnes n’ayant pas le jeu, afin que tout le monde puisse découvrir l’Égypte de Cléopatre. En effet, c’est l’idée qui se cache derrière ce projet, faire découvrir le mode de vie et les habitudes des civilisations anciennes à travers un jeu vidéo, créé spécialement pour l’occasion, en collaboration avec des spécialistes.
Lorsque l’on joue à Discovery Tour, il faut oublier le côté assassin de la série. C’est l’histoire que l’on met de côté pour laisser place à l’Histoire. L’idée de Discovery Tour n’est donc pas de proposer un autre jeu, mais de se servir du jeu pour apprendre des choses (en rapport avec le dernier jeu de la licence) et de visualiser, de s’imprégner, de vivre dans une époque passée. En effet, le jeu nous offre simplement une balade à travers l’Égypte Ancienne, avec la possibilité de s’arrêter devant des monuments pour avoir des explications sur ce dernier ; de discuter avec des habitants qui peuvent nous expliquer leur métier ou leur façon de penser ; de découvrir les architecture typiques de l’époque à leur apogée ; de profiter des paysages…
Discovery Tour nous propose donc nouvelle possibilité de se projetter dans l’Histoire. Même si ce n’est sûrement pas le premier jeu à proposer cela, il s’agit tout de même de la première série AAA à pousser l’expression « un jeu vidéo est plus qu’un jeu ». Cette prise de risque a valu les récompenses du Best Learning Game et du People’s Choice Award lors des Game for Change de 2019. Deux distinctions qui montrent que Discovery Tour a impacté d’une manière positive (culture, histoire, apprentissage) un secteur trop souvent réduit à la violence.
Et avec une communication visant principalement l’éducation, Ubisoft a réussi à proposer un réel support pédagogique, permettant de remplacer les reportages souvent très ennuyeux pour les étudiants.,Pour cela Ubisoft a mis en place, cette fois-ci en travaillant avec des professeurs, des plans de cours afin de faciliter l’usage de Discovery Tour, et cela pour chaque opus de la mini-série : Égypte Ancienne, Grèce Antique et Ère Viking, chacune portant sur son Histoire. Les cours sont disponibles sur le site de l’éditeur, avec des durées différentes et des niveaux différents.
Au final, Discovery Tour a apporté plus aux Jeux Vidéo qu’a Assassin’s Creed. En effet, cela a mis la lumière sur la gamification de secteurs qui n’ont pas spécialement de lien avec les jeux vidéo, et ouvert la porte aux jeux vidéo dans l’éducation. Une grande opportunité qui donnera envie à certains de retourner à l’école.
La liste des jeux Assassin’s Creed en Europe
LÉGENDE : Consoles fabriquées par Sony, Microsoft, Nintendo, autres.
La liste des jeux Assassin’s Creed principaux
- Assassin’s Creed (2007) PS3, Xbox 360, PC
- Assassin’s Creed II (2009) PS3, Xbox 360, PC
- Assassin’s Creed Brotherhood (2010) PS3, Xbox 360, PC
- Assassin’s Creed Revelations (2011) PS3, Xbox 360, PC
- Assassin’s Creed III (2012) PS3, Xbox 360, Switch, Wii U, PC
- Assassin’s Creed IV Black Flag (2013) PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U, PC
- Assassin’s Creed Rogue (2014) PS3, Xbox 360, PC
- Assassin’s Creed Unity (2014) PS4, Xbox One, PC
- Assassin’s Creed Syndicate (2015) PS4, Xbox One, PC
- Assassin’s Creed Origins (2017) PS4, Xbox One, PC
- Assassin’s Creed Odyssey (2018) PS4, Xbox One, PC
- Assassin’s Creed Valhalla (2020) PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC
- Assassin’s Creed Mirage (2023) PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC
La liste des autres jeux Discovery Tour
- Discovery Tour : Égypte Ancienne (2018) PS4, Xbox One, PC
- Discovery Tour : Grèce Antique (2019) PS4, Xbox One, PC
- Discovery Tour : Ère Viking (2021) PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC
La liste des autres jeux Assassin’s Creed
- Assassin’s Creed : Altaïr’s Chronicles (2008) DS, mobile
- Assassin’s Creed Bloodlines (2009) PSP, PS Vita
- Assassin’s Creed II : Discovery (2009) DS, mobile
- Assassin’s Creed Project Legacy (2010) Facebook
- Assassin’s Creed : Multiplayer Reamed (2011) mobile
- Assassin’s Creed III : Liberation (2012) PS Vita
- Assassin’s Creed Pirates (2013) PC, mobile
- Assassin’s Creed Memories (2013) mobile
- Assassin’s Creed Chronicles : China (2015) PS4, Xbox One, PS Vita
- Assassin’s Creed Chronicles : India (2016) PS4, Xbox One, PS Vita
- Assassin’s Creed Chronicles : Russia (2016) PS4, Xbox One, PS Vita
- Assassin’s Creed Identity (2016) mobile
- Assassin’s Creed Rebelion (2018) mobile