Vous ne saviez peut-être pas, mais se réchauffer avec les appareils dits de chaleur douce – comme les couvertures ou coussins chauffants par exemple – peut permettre de réaliser de substantielles économies. Voici une sélection d’articles pour rester bien au chaud cet hiver, et à moindre cout.
Mais comment peut-on faire des économies en ajoutant un produit qui consomme de l’électricité, me direz-vous ? En fait c’est relativement logique, en utilisant un produit qui diffuse une chaleur localement, vous pouvez baisser le chauffage général – quand c’est possible bien entendu – et réaliser ainsi une belle économie.
D’autant que ces produits de chauffage localisé ont une consommation électrique très limitée et que les fabricants améliorent sans cesse leur efficacité énergétique. A titre d’exemple, le cout d’utilisation d’une couverture chauffante utilisée à raison de 3 h par jour – de qui est largement suffisant – est inférieur à 20 euros à l’année. De même, le cout moyen d’utilisation d’un chauffe-matelas à l’année tourne autour de … 5 euros !
Si l’on met tout cela en perspective avec la facture annuelle de chauffage – plus de 1900 euros en moyenne par français selon les chiffres de l’ADPME, l’Agence de la transition écologique – et l’inflation actuelle, l’investissement devient vite intéressant.
Bien entendu un chauffe-matelas, un coussin chauffant ou une couverture chauffante n’ont pas vocation à remplacer un chauffage central. Mais si vous êtes du genre frileux (se) et que vous avez du mal à vous plier aux 19° conseillés par les spécialistes du sommeil pour une nuit réparatrice, une couverture chauffante vous permettra de conserver une chaleur agréable tout en baissant le thermostat. Et quand on sait qu’un degré en moins peut apporter une économie allant jusqu’à 7% sur la facture de chauffage, le jeu en vaut la chandelle, vous ne trouvez pas ?
Retrouvez maintenant notre sélection spéciale chaleur douce :