Avec la dégradation de la qualité de l’air à l’intérieur de nos habitats, surtout si on réside en ville, nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir contrôler le niveau de pollution chez eux et le réduire. Voici une sélection de purificateurs et de mesureurs de la qualité de l’air.
La qualité de l’air que nous respirons dans nos intérieurs est souvent mauvaise, notamment si on réside en milieu urbain ou à forte activité humaine. Les causes sont connues, on peut citer en premier lieu l’activité humaine, avec l’impact qu’elle peut avoir sur le niveau de pollution. Mais nous sommes aussi impactés par des phénomènes naturels, comme les pollens qui provoquent des allergies ou encore les brumes de sables, la poussière, les vagues de chaleur, etc.
Les causes sont multiples, mais le résultat est malheureusement bien connu : l’air que nous respirons à l’intérieur de nos habitats est souvent particulièrement chargé en particules nocives, bien plus d’ailleurs que l’air extérieur. Avec à la clé des effets qui vont du simple inconfort à un réel impact sur la santé, notamment pour les personnes vulnérables (personnes allergiques ou souffrant d’une maladie chronique), les seniors ou encore les enfants.
Comme nous l’avons expliqué dans notre grand décryptage consacré au traitement de l’air, des solutions existent pour améliorer la situation. On voit arriver sur le marché un nombre croissant de produits consacrés au traitement de l’air. Deux catégories de produits retiennent plus particulièrement l’attention lorsqu’on veut rendre plus pur l’air que l’on respire, les mesureurs de qualité de l’air et les purificateurs.
Les mesureurs de qualité de l’air
De plus en plus performants, ils se présentent en général sous la forme d’un module compact doté d’un écran, souvent en couleur pour plus de confort. Bardés de capteurs, ils permettent d’accéder à des indications de base pour les plus simples (capteur de CO2 et de COV , soit Composants Organiques Volatils). Les modèles plus évolués apportent des mesures plus complètes et plus précises (niveau de particules fines PM1.0, PM2.5 et PM10, niveau de formaldéhyde, etc.) mais parfois aussi des fonctionnalités supplémentaires (mesure en continu, alarme visuelle ET sonore, etc.).
À lire aussi
Quel que soit le modèle choisi, il vous permettra de savoir dans quelle mesure votre intérieur est pollué. L’étape suivante sera d’améliorer les choses, et c’est là qu’intervient le purificateur d’air.
Les purificateurs d’air
Du modèle d’entrée de gamme au modèle très haut de gamme, un purificateur d’air fonctionne sur le même principe : il aspire l’air ambiant de la pièce dans laquelle il est posé et le purifie en le faisant passer par un filtre avant de le relâcher.
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’un purificateur d’air :
- Le design (important pour un objet qui sera souvent au centre de la pièce à vivre)
- Le type de filtration (filtre COV, filtre HEPA)
- La surface de la pièce de destination (la surface max traitée est souvent indiquée)
- Les options de programmation (journalière, hebdomadaire, par niveau de purification, mode nuit, etc.)
- L’ergonomie (simplicité d’usage, application dédiée, fonction minuterie, etc.)
- Le cout des accessoires et consommables (remplacement du filtre notamment)
- L’entretien (pièces facilement accessibles et / ou démontables)
- Le niveau de bruit (surtout s’il doit être utilisé la nuit dans une chambre de nourrisson ou de jeune enfant)
Quel que soit votre choix, on ne le répètera jamais assez, pour améliorer l’air intérieur, il est impératif de le renouveler en aérant les différentes pièces de l’habitat au moins 5 à 10 minutes par jour.
Place maintenant à notre sélection de mesureurs et de purificateurs d’air :