Sélection

Lomepal : notre sélection de ses meilleures chansons

22 septembre 2022
Par Sarah
Lomepal : notre sélection de ses meilleures chansons

Après quelques années d’absence, Lomepal signe son grand retour avec son troisième album, Mauvais Ordre. Amour, solitude, introspection… le rappeur parisien évoque différentes thématiques fortes dans ses textes. Retour sur les chansons de Lomepal qui nous ont marquées, dont un titre de son nouvel album qui s’annonce plus rock. Spoiler, il y a de vrais petits bijoux.

Tee

Mauvais Ordre

Après presque 3 ans de silence, Lomepal dévoile Tee, premier single de son troisième album Mauvais Ordre. Pendant sa longue pause, l’artiste s’est entraîné à diverses activités, le golf a retenu particulièrement son attention car il fait plusieurs allusions à ce sport, le tee est une sorte de petite cheville qui sert à placer sa balle avant de la frapper : « Dites à mon destin de mordre le tee, je vais lui refaire la gueule au fer 7 ». Ce titre est le signe d’une nouvelle ère, on retrouve des influences rock et électro.

Yeux disent 

Grand tournant dans la carrière du rappeur, cette chanson est l’une des plus écoutées de l’artiste, celle qui l’a révélé au grand public en 2017. Lomepal nous raconte son histoire d’amour compliquée avec sa compagne, chanson très douce mais à la fois très violente. Il évoque un épisode de sa vie où il est confronté à un choix, l’amour ou sa carrière : « Je pouvais devenir un artiste, alors je l’ai fait mais j’ai vu qu’elle avait mal sous le plexus, et mes excuses n’avaient plus un seul effet ».

Paradise feat Lefa 

Single de Diamant, cette collaboration avec Lefa est un réel succès. Le clip de Paradise nous dépayse et nous emmène sous le soleil de Floride. Les deux rappeurs parisiens se retrouvent pour évoquer leurs déboires amoureux. Le titre du morceau est une référence au film de Brian de Palma, The Phantom of Paradise.

Beau la folie 

Jeannine Double Vinyle Inclus planche de stickers et posterChanson très poignante, le premier couplet relate l’histoire de famille compliquée du rappeur. Il évoque sa relation difficile avec sa grande sœur et la dangerosité de son grand-père. Il voue une grande admiration pour sa défunte grand-mère nommée Jeannine (titre de son deuxième album studio sorti fin 2018). Atteinte de schizophrénie, « ma grand-mère était folle sans blague », elle se faisait également appeler Amina, prénom que le rappeur utilisera pour la réédition de ce deuxième album, en 2019. Le deuxième couplet de Beau la folie est plus léger, il raconte une histoire fictive avec une « fille folle qui fait tous ses choix en mode random ».

Lucy feat 2Fingz 

FlipFlipExtrait de Flip, son premier album, Lucy est un titre très rappé. Lomepal nous impressionne par sa technique. Le rappeur délivre des punchlines aiguisées, il critique notre société actuelle et révèle le vice des hommes. Le duo 2Fingz (Doums et le regretté Népal) conclut le morceau avec un sublime tour de passe-passe.

Bryan Herman

Avant la musique, la première passion de Lomepal était le skate. Il en pratique depuis sa plus tendre enfance. Le chanteur décide de rassembler ses deux passions, le skate et le rap dans un seul morceau : « jamais un aussi bon rappeur n’avait vraiment fait de skate ». Le titre de cette chanson rend hommage au skateur américain, Bryan Herman.

Trop beau 

Comment ne pas évoquer Trop Beau dans notre sélection, issu de son album Jeannine ? C’est la chanson d’histoire d’amour qui se termine mal par excellence. Refrain entêtant, mélodie enivrante, Lomepal décrit avec justesse une histoire passionnelle mais toxique. Mention spéciale pour le clip tourné en Afrique du Sud, où l’actrice principale n’est autre que Souheila Yacoub, compagne du chanteur. Elle figure également sur la pochette de son 3e album, Mauvais Ordre.

Burning Man feat Laylow

Ce titre est extrait du premier album de Laylow, Trinity. Ce morceau est une très belle connexion entre Lomepal et Laylow. Les deux univers des deux artistes se mélangent à merveille. Chanson très mélancolique, ils parlent de leur autodestruction à travers un texte poignant : « Je crée puis je casse tout, c’est merveilleux. J’me détruis un peu chaque jour, c’est ma vie ».

Sur le sol

Sur le sol est le dernier morceau de l’album Flip. Lomepal nous dévoile son intimité en nous racontant son histoire avec sa maman. Ce titre très personnel évoque l’alcoolisme de sa mère. On replonge dans ses tristes souvenirs d’enfance : « Huit heures du matin, quelques cahiers dans la main, j’enjambe ma mère sur le sol ». On comprend que l’artiste a dû rapidement exercer des responsabilités d’adultes alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Lomepal a réussi à trouver une échappatoire dans la musique.

Achille

Cette chanson est extraite de l’EP : ODSL de Lomepal et du beatmaker Stwo sorti en 2016. A cette période, Lomepal ne connait pas encore réellement le succès et tente de séduire le public en proposant plusieurs projets. Dans ce morceau, Lomepal est sur d’une chose, il ne souhaite pas devenir Monsieur tout le monde, il rêve d’une grande carrière : « Je suis né pour briller, pas pour rester sage ». Il avait donc raison de croire en lui car il est devenu une véritable star du rap français.




Article rédigé par
Sarah
Sarah
Rédactrice Fnac.com
Sélection de produits