Actu

Victoires de la musique 2022 : les nommés

01 février 2022
Par Louis
Victoires de la musique 2022 : les nommés

Chaque année, les Victoires de la Musique nous font plaisir avec la crème de la musique française. 2022 ne fait pas exception à la règle, avec ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone. On vous fait un tour d’horizon des différents artistes nommés dans chaque catégorie, avant la grande cérémonie du 11 février. Qui succèdera à Benjamin Biolay et Pomme ? On ne tient plus en place !

Artiste féminine


CœurPour cette première catégorie, trois artistes qui ont tiré leur épingle du jeu en 2021, en dépit d’un contexte qu’on sait très délicat. On commence avec Hoshi, qui a signé ses deuxième (Sommeil Levant) et troisième (Étoile Flippante) albums coup sur coup et qui en a enchanté plus d’un avec sa pop rafraîchissante. Ensuite, deux chanteuses de talent qu’on a tendance – à tort ou à raison – à souvent comparer. Tout d’abord Clara Luciani, forte de son succès avec Cœur, son deuxième opus, qui fait partie des gros cartons commerciaux et critiques de 2021. Puis Juliette Armanet, qui a brillamment transformé l’essai avec Brûler le feu, après un Petite Amie de haut vol. La concurrence est rude entre ces trois chanteuses et il est bien difficile de savoir qui succèdera à Pomme. Quoiqu’il en soit, la lauréate de la catégorie reine ne l’aura pas volé !

En savoir plus : Les reines de la nouvelle scène française



Artiste masculin

Palais d'argile Réédition Edition LimitéeChez les hommes aussi, ce sera un véritable bras de fer. L’infatigable Julien Doré, qui a sorti un cinquième album (Aimée) en 2020, tentera de briguer un second trophée dans cette catégorie, sept ans après avoir touché le Graal. Mais cela ne sera pas une formalité car il aura en face de lui Orelsan, qui a donné un véritable coup de pied dans la fourmilière avec son Civilisation, et Feu! Chatterton, qui ont signé un sulfureux Palais d’argile, sublimé par la production du grand Arnaud Rebotini. Biolay ne peut que se satisfaire d’avoir de si beaux noms en candidats à sa succession.

Chanson originale

Nonante-Cinq Edition Deluxe LimitéePour cette catégories, on donne le pouvoir au peuple ! C’est en effet le public (et pourquoi pas vous ?) qui vote en ligne pour déterminer quel titre sera le grand gagnant. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un choix cornélien qui se dresse devant nous. Angèle avec son brillant hommage Bruxelles, je t’aime, Clara Luciani avec le bouillant Respire encore, Feu! Chatterton avec le mystique Monde nouveau, Orelsan avec la percutante Odeur de l’essence et Juliette Armanet avec le séduisant Dernier jour du Disco : nous voilà tiraillés. Qui pour succéder à Grand Corps Malade et Camille Lellouche et leur Mais je t’aime ? Réponse le 11 février.

Révélation féminine

Tako TsuboTout comme pour la catégorie reine, la lutte sera âpre pour la récompense de la révélation féminine. Pour commencer, le groupe L’Impératrice, emmené par la voix irrésistible de Flore Benguigui, se place en sérieux candidat avec à son actif deux superbes albums (Matahari et Tako Tsubo) de pop délicieusement mâtinée de disco. Mais ce sera loin d’être un boulevard vers le trophée, puisqu’il y a celle qui a magnifiquement représenté la France à l’Eurovision 2021, armée de son poignant Voilà : Barbara Pravi. De son côté, Silly Boy Blue a effectué une ascension fulgurante l’an dernier, portée par son éthéré Breakup Songs, et la voir tenir le trophée serait très loin d’être scandaleux. On attend avec impatience les prestations scéniques des trois artistes qui rêvent de succéder à Yseult.

Révélation masculine

Hervé nous avait donné des frissons en recevant son trophée l’an dernier, l’émotion nous avait pris à bras le corps devant des larmes gorgées de sincérité… Qu’en sera-t-il pour cette année dans la catégorie de l’artiste masculin le plus prometteur ? Pour cette récompense, Myd est un sérieux candidat : impossible d’être passé à côté de lui l’an dernier lorsqu’il a signé ce qui fut sans doute le tube de l’été 2021, The Sun. Face à lui, le duo des frères stéphanois de Terrenoire, qui ont signé en 2020 un boulversant album Les Forces Contraires. Enfin, l’OVNI chien noir n’a « qu’un » EP à son actif, Histoires Vraies, mais pourrait créer la surprise avec sa pop singulière.

Album de l’année

Que des grosses pointures pour ceBrûler le feu trophée, et ce sera très serrré ! Quel disque aura les faveurs du jury ? Clara Luciani et Juliette Armanet sont déjà en lice pour le titre d’artiste féminine, même son de cloche pour Orelsan et Feu! Chatterton chez les hommes, et tout ce petit monde concourt pour la chanson de l’année. Pour ce qui est des albums, c’est un monument de la chanson française qui se joint à la course : Hubert-Félix Thiéfaine, venu défendre Géographie du vide, son dix-huitième (!) album. Cinq artistes et cinq disques de haut vol pour une seule récompense, remportée l’an dernier par Grand Prix de Benjamin Biolay.

Concert de l’année

Hyper ProlongationsInutile de rappeler que 2021 fut loin d’être l’année la plus réjouissante en termes de live. Pourtant, entre le gouttes, trois artistes ont eu le temps de bluffer le public français sur scène. On commence par la pile électrique Hervé. Le Breton semble habité par chacune de ses chansons lorsqu’il s’agit de les jouer en concert. Une énergie communicative qui ne peut que ravir les fans. Dans un tout autre registre, Ben Mazué laisse bouche-bée l’assistance : la sincérité de ses interprétations, sans fioritures, frappe tout le monde en plein cœur. Enfin, on le sait, pour Woodkid plus que tout autre, l’identité visuelle est à mettre au même niveau que la musique. Lui qui réalise également des clips, met à contribution tous ses talents de mise en scène pour des concerts saisissants. Tout comme pour la chanson de l’année, c’est entre les mains du public que réside le résultat final.

Création audiovisuelle

CivilisationL’identité visuelle, parlons-on en. Les Victoires mettent à l’honneur la meilleure création audiovisuelle, et nous avons, une fois encore, trois candidats très sérieux. Tout d’abord, Orelsan, avec Montre ça à personne, une série documentaire sur son parcours à travers l’œil de son frère Clément. Ensuite, sur un format plus court, deux clips hauts en couleurs : Le reste de Clara Luciani, et sa balade estivale et dansante, ainsi que Bruxelles, je t’aime d’Angèle et son train aux mille apparences. Sélectionner le successeur de Nous de Julien Doré ne sera pas chose éviente, et, encore une fois, c’est au public qu’on fait appel pour trancher. Bon courage !

Albums les plus streamés

AYACette fois-ci, plus de place au suspense, on connaît déjà les lauréats ! Il s’agit des albums qui ont le plus marché sur les plateformes de streaming, ce qui reflète plutôt bien ce que l’Hexagone écoute le plus. À ce petit jeu-là, Aya Nakamura, avec Aya chez les femmes, et SCH, avec JVLIVS II chez les hommes, seront tous deux à l’honneur pour avoir été plébiscités par des millions de Français et Françaises. Bravo à eux !

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits