Rééditions de classique de la science-fiction et de la fantasy, suites de romantasy et nouvelles sagas sont au programme de notre sélection des livres à paraître en août, côté imaginaire. De quoi s’évader vers des univers différents et divergents avant la rentrée…
Le Grand Maître de la cultivation démoniaque, tome 5 – Mo Xiang Tong-Xiu (MxM Bookmark)
Pour les fans du Grand Maître de la cultivation démoniaque, le tome 4 a fait couler quelques larmes : on y quittait le couple étrange formé par Wei Wuxian et Lan Wangji, protagonistes essentiels de cette romantasy venue de Chine. Fort heureusement, un cinquième tome nous permet de retrouver cet univers singulier : il s’agit d’un recueil d’histoires « bonus » autour de ces personnages et de leurs vies au sein de la cultivation. À réserver aux connaisseurs de l’œuvre originale, donc !
La Nuit se révolte (Lorsque tombera la Nuit, tome 2) – Chloe C. Peñaranda (Roncière)
Après Les Étoiles se meurent, premier tome de Lorsque tombera la Nuit, l’héroïne Astraea semble avoir recouvré une partie de ses esprits. Au début du deuxième tome – La Nuit se révolte – elle s’est détachée de l’emprise du sombre Nuii, et souhaite en apprendre davantage sur son identité. Mais la menace d’une guerre entre humains et vampires, et les nombreux secrets que cachent les âmes torturées gravitant autour du royaume de Solanis compromettent cette quête… De quoi faire rebondir cette saga fantastique, nouvelle création de Chloe C. Peñaranda, autrice des Héritiers d’Ungardia.
Un sort gravé dans les os (La Saga des Sans-Destin, tome 2) – Danielle L. Jensen (Bragelonne)
Après avoir rallié tout un lectorat autour de son savant worldbuilding dans le Pont des Tempêtes, Danielle L. Jensen a habillé son nouveau diptyque, La Saga des Sans-Destin, aux couleurs froides de la Scandinavie. Inspirée de la mythologie et du code d’honneur viking, mais avec un regard féminin, cette romantasy s’achève ce mois d’août avec Un sort gravé dans les os, conclusion épique où magie, divinité, amour et guerre s’emmêlent dans un grand tourbillon narratif. Totalement addictif.
Le Désert déchiré (Sharakaï, tome 6) – Bradley Beaulieu (Bragelonne)
Neuf ans après sa première traduction en français, la saga Sharakhaï, signée Bradley Beaulieu, touche à sa fin : autour de Çeda, jeune femme pauvre devenue l’une des opposantes les plus farouches aux douze rois immortels de sa cité, l’auteur a créé un univers inspiré, avec pour influence principale le Moyen-Orient. Le Désert déchiré vient donc clore un cycle fantasy digne des grands noms du genre.
The West Wind (The Four Winds, tome 2) – Alexandria Warwick (Chatterley)
Une chaste nonne, un inconnu qui s’avère un roi, et une rencontre dans la forêt… Pour le deuxième tome de The Four Winds, The West Wind, Alexandria Warwick nous fait quitter les régions froides du premier volume et nous plonge dans les affres d’une jeune femme ayant à choisir entre foi et passion, dans un monde sclérosé par les places sociales attribuées dès la naissance. Une romantasy originale, où l’on retrouve des éléments venus des contes écossais et de la mythologie grecque.
Petit, grand (Le Parlement des Fées) – John Crowley (L’Atalante)
En 1981, avec Le Parlement des fées, John Crowley redéfinissait les cadres de la fantasy : l’auteur plaçait son œuvre dans un contexte contemporain (les États-Unis des eighties) tout en instillant un climat étrange et merveilleux autour de son jeune héros, Smoky. Réédité cette année sous son titre original (Petit, Grand), ce chef d’œuvre a eu une influence considérable sur les littératures de l’imaginaire américaines depuis sa parution initiale.
Le Féal sans visage – Garance de Jorna (Le Héron d’Argent)
Premier roman édité d’une jeune autrice française, Le Féal sans visage est une sombre plongée dans les abîmes d’un monde en passe d’être à nouveau détruit. On y découvre l’improbable couple formé par un ancien dieu tombé en disgrâce et une jeune femme à l’esprit torturé. Bientôt, la menace d’une guerre va entraîner ce tandem brinquebalant dans une lutte contre le mal absolu, synonyme de récit effréné… À découvrir.
Warhammer 40 000 : Le Roi silencieux – Guy Haley (Black Library)
Au sein de la franchise Warhammer 40 000, Le Roi silencieux constitue le neuvième et dernier tome de la sous-série consacrée à la Croisade Indomitus et baptisée L’Aube de feu. Son antagoniste principal est bien connu des aficionados du célèbre jeu de plateau : le récit voit le primarque des Ultramarines se confronter aux Necrons, lors d’un affrontement total qui voit le héros de la Croisade, Roboute Guilliman affronter ses pires ennemis. Un final épique pour une saga qui aura tenu les fans en haleine…
Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières – Sangu Mandanna (Lumen)
Spécialiste des sorcières (on lui doit La Société très secrète des sorcières extraordinaires), Sangu Mandanna nous fait suivre l’une des représentantes de cette catégorie dans Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières. Son héroïne a perdu une grande partie de ses capacités au début du récit, et tient tant bien que mal un gîte magique… Jusqu’au jour où un ancien amour d’enfance fait son apparition, et enjoint l’ex-magicienne à reprendre du service, au cours d’une romance drolatique colorée de fantastique.
Voile vers Byzance – Robert Silverberg (Le Bélial)
Rééditée dans la collection Une heure lumière du Belial, Voile vers Byzance est l’une des novellas les plus emblématiques de l’imaginaire de Robert Silverberg, spécialiste de la science-fiction tendance dystopique. Il contait ici le destin d’un homme envoyé dans le futur, contemplant un monde très avancé et hédoniste, avec des habitants débarrassés de la mort. Une base solide pour un récit court mais diablement efficace qu’on vous laisse lire ce mois-ci !