Sélection

La Librairie de Sébastien : Mon sac de poches

04 juillet 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
La Librairie de Sébastien : Mon sac de poches

Avec quels livres partir en vacances sans trop se charger ? Je vous propose ici une sélection de romans au format poche, légers, pratiques et surtout des coups de cœur garantis. Bonnes lectures ! Je vous retrouve au mois d’août avec (déjà) la rentrée en littéraire en ligne de mire…

RoiyRoissy, de Tiffany Tavernier

Atmosphère – Mystère – Société

Peut-être allez-vous prendre l’avion et connaître l’ambiance si particulière des aéroports, impersonnelle et attentiste, avant la libération du départ. Peut-être même foulerez-vous les longs couloirs de Roissy.

Ici, c’est une femme que l’on suit. Elle vit jour et nuit à Roissy. Pour qui ? Pour quoi ? Qu’attend-t-elle ? Dans la foule des voyageurs, avec le personnel navigant ou au sol, parmi les clandestins ou les laissés-pour-compte, c’est une « indécelable » : ne pas se faire repérer, se fondre dans la masse pour ne pas être expulsée. L’aéroport de Roissy est son refuge. Quel passé secret cache-t-elle ?

Roissy de Tiffany Tavernier, un roman étourdissant d’émotions et de sensibilité, « comme si la proximité des avions élargissait les cœurs ».

Retour-a-CubaRetour à Cuba, de Laurent Bénégui

Exotisme – Famille – Histoire

Êtes-vous prêts à partir pour une destination lointaine qui vous emportera sur les routes tumultueuses de l’Histoire et des secrets de famille bien gardés ? Il vous faudra faire beaucoup de chemin pour parvenir à déceler la vérité…

À partir une quête des origines familiales, née d’une simple anecdote, Laurent Bénégui déroule une véritable saga historique dans la touffeur de Cuba entre colonisation et révolution. Retour à Cuba est une épopée intime et passionnante de non-dits et de révélations, ubuesque aussi. Une fresque d’une grande puissance romanesque.

Nouvelles-exotiquesNouvelles exotiques, de Georges Simenon

Voyage – Original – Enquêtes

Simenon, mais sans Maigret, aux quatre coins du monde à travers cinq nouvelles étonnantes. Tentant, n’est-ce-pas ? Sous le charme un peu désuet de ces cinq textes se cachent toujours une plume bien trempée. Un peu d’humour, quelques sarcasmes, une pincée de cynisme, vous obtenez un portrait irrésistible de nos lâchetés et de nos faiblesses. Simenon en contempteur exceptionnel de la médiocrité décomplexée avec le charme ravageur du roman d’ambiance et de voyage dans ces petites nouvelles au long cours. Lisez Nouvelles exotiques.

La-chaleurLa Chaleur, de Victor Jestin

Été – Camping – Initiation

Et si on rentrait dans le vif du sujet ? La plage, les dunes, le camping et la chaleur… Bien sûr, ce ne sont pas seulement des vacances idéales qui nous sont décrites ici, car « deux semaines de camping, c’est une vie entière ». D’ailleurs, sont-elles idéales pour tout le monde, ces vacances ?

L’adolescence vue comme rite initiatique à travers la mort, le désir et le bonheur. Sur les pas d’un ado qui s’oppose passivement à l’injonction d’être heureux, Victor Jestin nous offre avec La Chaleur un premier roman fascinant de tension et de frustrations contenues sous une chaleur écrasante.

L-Ete-circulaireL’Été circulaire, de Marion Brunet

Sud – Adolescence – Province

On continue à surfer sur la vague estivale avec L’Été circulaire, un polar intense et virtuose.

Lors d’un été caniculaire, l’annonce de la grossesse d’une fille trop jeune pour être mère révèle les tensions et les rancœurs d’une bourgade populaire où le monde semble tourner en rond… Un polar social exemplaire, sous un soleil de plomb, et d’une plume acérée !

L-audacieux-Monsieur-SwiftL’Audacieux Monsieur Swift, de John Boyne

Ambition – Charme – Emprise

Personnage troublant, Maurice Swift promène son charme irrésistible de salons littéraires en villas d’écrivains. Se rêvant grand homme de lettres, il est prêt à tous les sacrifices et tous les subterfuges.

L’Audacieux Monsieur Swift est un roman magnétique qui vous retient corps et âme comme spectateur de la manipulation et de la perversité la plus aboutie. Typiquement le genre d’anti-héros qu’on adore détester et qui ne vous laissera pas de marbre.

Benie-soit-SixtineBénie soit Sixtine, de Maylis Adhémar

Trouble – Intégrisme – Ahurissant

Toutes les religions ont leurs courants extrémistes sordides. Les récentes actualités américaines viennent de nous en donner une triste représentation. Mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin. En France aussi, des relents moyenâgeux subsistent. Encore une histoire d’emprise et, on l’espère tout du long, de libération.

Bénie soit Sixtine est une plongée dans la sphère catholique intégriste française. Alors, préparez-vous au cauchemar dans ce roman ahurissant, mais terriblement authentique en suivant le parcours de Sixtine Sue de la Garde dans sa quête d’humanité et son combat pour conquérir sa liberté de femme.

La-Maison-du-commandantLa Maison du commandant, de Valerio Varesi

Enquête – Roman noir – Atmosphère

C’est le moment de faire un voyage en Italie en profitant des beautés de la ville de Parme, avant de vous plonger, si vous êtes prêts, dans les profondeurs des brumes de la vallée du Pô avec La Maison du commandant. Nouvelle enquête pour le commissaire Soneri les pieds dans l’eau au milieu des plaines inondables de la Bassa. On y retrouve une ambiance toute simenonesque et un talent certain pour la description psychologique des personnages et leur infiltration dans une histoire sociale plus large qu’il n’y paraît au premier abord. Bien sûr, cette maison du commandant au milieu des peupliers réserve tous ses mystères, et si vous ne connaissez pas encore la plume de Valerio Varesi, je vous la conseille vraiment.

Leur-ame-au-diableLeur âme au diable, de Marin Ledun

Tabac – Mafia – Institutions

Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer cette année, ce livre va peut-être vous aider à vous en défaire définitivement.

Vous pensez tout savoir sur les méfaits du tabac et de son industrie prête à toutes les manipulations ? Eh bien non, ça va plus loin encore, plus fort, à un point que vous n’imaginez pas. Leur âme au diable est un thriller addictif à lire absolument.

Mathilde-ne-dit-rienMathilde ne dit rien, de Tristan Saule

Banlieue – Personnage – Social

Mathilde ne dit rien est très bien construit. Un très bon exemple de la vivacité du roman noir français.

Elle ne parle pas beaucoup Mathilde, mais elle voit et elle écoute toute la peine du monde. Mathilde ne dit rien parce qu’elle a un passé trop lourd à porter qui va se révéler à travers une intrigue haletante et un subtil portrait de la France des déclassés. Un instantané de la société.

OiseauOiseau, de SigbjØrn Skåden

Planète – Écologie – Anticipation

Fascinant. C’est peut-être le premier adjectif qui me vient à l’esprit quand je repense à la lecture de ce très beau texte de science-fiction, Oiseau.

Une colonie humaine installée à des années-lumière de la Terre en 2048 est visitée 99 ans plus tard par un vaisseau terrien. Comment vivre hors du système solaire et en présence d’autres humains ?

Une plume poétique pour une réflexion interstellaire existentielle. Un petit bijou venu de l’espace dans « le silence et la lumière ».

Pension-completePension complète, de Jacky Schwartzmann

Humour – Camping – Tout-inclus

Et si on terminait nos lectures dans un grand éclat de rire ? La verve caustique et punk de Jacky Schwartzmann fait encore des ravages. Avec Pension complète, il s’attaque au monde du all-inclusive cette fois-ci. Du bonheur en barres de rire. Rien ne passe de façon idyllique évidemment, surtout quand les cadavres commencent à se multiplier. C’est irrévérencieux au possible et on redemande !

Aller + loin : Retrouvez toute ma librairie sur Fnac.com

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits