Sélection

La Librairie de Sébastien : Mon tour du monde en librairie

16 juin 2022
Par Sébastien Thomas-Calleja
La Librairie de Sébastien : Mon tour du monde en librairie

Vous avez envie d’un long voyage et vous demandez quel livre emmener dans votre valise ? De partir au long cours le long des chemins de l’évasion et de la littérature ? C’est le départ que je vous invite à prendre avec ces quelques suggestions de lectures pour accompagner votre parcours ou stimuler votre prochain voyage immobile.

Vous avez envie d’un long voyage et vous vous demandez quel livre emmener dans votre valise ? De partir au long cours le long des chemins de l’évasion et de la littérature ? C’est le départ que je vous invite à prendre avec ces quelques suggestions de lectures pour accompagner votre parcours ou stimuler votre prochain voyage immobile. Bien sûr, le choix peut être très vaste tant la littérature mondiale est riche, ceux-ci sont des titres que je conseille souvent en magasin pour leur capacité de représentation d’un pays pour qui souhaite s’en imprégner. Alors après l’Europe, faisons un petit tour du monde en livres.

L'immeuble YacoubanDirection l’Égypte…

… La contemporaine, celle que vous verrez si vous avez la chance d’y aller avec ce roman culte : L’Immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany.

Un pays et une époque à travers ses résidents, tous différents mais tous humains. Un récit sensible et essentiel sur la société et le sens à donner à sa vie.

Un indispensable que je vous recommande même sans même passer par Le Caire.

L'autre moitié du soleilOn poursuit en Afrique…

… Au Nigeria plus précisément, avec ce très beau roman de Chimamanda Ngozi Adichie, L’Autre moitié du soleil, au cœur des années 60 et d’un conflit oublié, la guerre du Biafra, qui va bientôt déchirer son pays en deux parties, deux soleils irréconciliables.

Un roman sur la folie de quelques-uns qui peut avoir des conséquences sur beaucoup d’autres.

Un récit intime et historique nécessaire.

Zouleikha ouvre les yeuxCap sur les pays slaves…

… Avec Zouleikha ouvre les yeux, de Gouzel Iakhina.

Grande fresque comme en accouche souvent la littérature russe. Nous sommes au Tatarstan dans les années 30, région du grand ogre soviétique située dans le bassin de la Volga, dont la ville la plus connue est Kazan. La province subit alors le feu et la glace de la violente politique de Staline, ou comment les destins individuels peuvent être bousculés par la grande Histoire, avec toutes les douleurs injustes qu’ils subissent, la force et le courage de les affronter, et l’espoir chevillé au corps.

Un roman méconnu de cette grande littérature.

L'Equilibre du mondeOn poursuit vers l’Inde…

… Avec L’Équilibre du monde de Rohinton Mistry, que je conseille souvent à mes clients qui souhaitent découvrir ce pays si chamarré et bouleversant.

Une fresque inoubliable grâce à ses personnages très attachants. Vous serez au cœur de la société indienne entre Intouchables et cour des miracles.

PachinkoLa Corée…

… Avec Pachinko de Min Jin Lee, conseillé par Barack Obama himself : « Une histoire puissante sur la résilience et la compassion. »

Un vent romanesque souffle sur cette grande fresque située dans les années 30. Une histoire d’amour qui aurait pu être simple ente un homme et une femme. La femme tombe enceinte mais refuse d’être la deuxième épouse de son amant déjà marié. S’ensuit alors un périple familial de la péninsule coréenne à l’archipel japonais.

Irrésistible !

Kafka sur le rivageOn se retrouve donc au Japon…

… Avec l’extraordinaire plume d’Haruki Murakami, toujours à la lisière du fantastique, entre réalité et magie. Nous sommes avec le jeune Kafka Tamura qui tente désespérément d’échapper à une malédiction œdipienne.

Kafka sur le rivage : une tragédie grecque pour un conte d’aujourd’hui imprégné des traditions populaires du Japon.

Le palanquin des larmesPetit détour par la Chine… 

… Puissance économique mais aussi culturelle incontournable. Difficile d’éviter notamment ce classique de la fresque romanesque qui vous fera voyager dans l’âme chinoise à travers les yeux d’une petite fille, de son histoire et de celle de la condition de la femme en Chine sous le règne de Mao.

Le Palanquin des larmes : un hymne beau et poignant.

Cinq matins de tropCap sur l’Australie…

On change radicalement d’ambiance avec ce roman noir survolté.

Cinq matins de trop de Kenneth Cook est une plongée nihiliste dans la torpeur de l’Outback australien. Alcool, sexe, violence dans une descente aux enfers qui parait irréversible.

Voilà de quoi nous mettre en condition !

Le Lac de nulle partDirection les États-Unis…

Difficile de choisir parmi la pléthore de (très bons) romans américains. J’ai choisi de vous parler du dernier titre publié de Pete Fromm, Le Lac de nulle part, qui vous emmènera sur les rives gelées des lacs canadiens, où les mystères familiaux s’épaississent au fur et à mesure que vous progressez.

Une plume délicate et toujours juste.

La Boutique aux miraclesEscale au Brésil…

… Avec un roman furieusement bariolé, animé d’un souffle de non-sens et d’absurdité irrésistible. Un écrivain devient persona non-grata à sa mort. Il est oublié. Mais lorsque débarque un Prix Nobel pour chanter ses louanges raviver son esprit, c’est toute l’intelligentsia qui reprend en cœur les compliments.

La Boutique aux miracles ou comment passer un grand moment !

Cosa facilEt enfin prenons le large pour le Mexique…

… Avec un roman follement irrationnel comme Paco Ignacio Taibo II peut en écrire. Dans Cosa facil, pas une mais trois enquêtes dans ce polar délicieusement allumé, dont la recherche d’Emiliano Zapata qui ne serait pas mort. C’est foutraque et ça en dit long sur l’âme de ce pays qui n’aime rien tant que se jouer de la mort pour mieux la maîtriser.

Un roman qui ne vous laissera pas indifférent (et une superbe couverture soit dit en passant) !

Maintenant je n’ai plus qu’à vous souhaiter de belles évasions littéraires ! Et n’hésitez pas à me faire par de vos propres coups de cœur !

Aller + loin : Retrouvez toute ma librairie sur Fnac.com

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Sélection de produits