Sélection

Foals en dix chansons

24 juin 2022
Par Mathieu M.
Foals en dix chansons

Avec Life is Yours, le groupe Foals fait son grand retour dans les bacs. Un nouvel album, enregistré pendant une (rere) période sans concert pour l’un des groupes de rock les plus populaires de ces dernières années. Avec leur formule tranchante et dansante, la formation d’Oxford nous enchante depuis 2008, date de la sortie de leur premier disque, Antidotes, réédité ce mois-ci. Retour sur les dix titres qui ont forgé leur réputation.

Hummer (2007)

Au début des années 2000, la rencontre de Jack Bevan et Yannis Philippakis, respectivement batteur et chanteur, et amis d’enfance, avec le claviériste Ewin Congreave, le guitariste Jimmy Smith et et le bassiste Walter Gervers, entraîne la création de Foals. Tous ces musiciens partagent un goût commun : le « math rock », cette déclinaison de l’indie rock dans laquelle l’accent est mis sur le rythme, avec des tempos complexes et des éléments extrêmement dansants. Mâtiné d’une petite touche de post-punk, ce genre fait merveille sur le premier single du groupe, Hummer, qui nous fait découvrir aussi la voix de Yannis, dont l’organe devient dès lors l’une des marques de fabrique du son « Foals ».

Two Steps, Twice (2008)

AntidotesAprès une phase d’enregistrement un peu compliquée, Foals parvient à créer son premier album, Antidotes, en 2008. Déjà, la formation a creusé un équilibre entre différentes directions : sur Olympic Airways, ou Cassius, les éclats très rock se mêlent à une dynamique issue du post-punk et à des mélodies nostalgiques très accessibles. La formule, irrésistible, trouve une expression très concrète sur Two Steps, Twice, à la fois dansant et charmant, qui utilise à merveille le crescendo pour mieux émouvoir son auditeur !

Spanish Sahara (2010)

Total life foreverAvec son thème (la furie, au sens mythologique du terme, et les traumas), son mouvement rythmique (de la ballade à la bacchanale rock), et son impact live, Spanish Sahara représente merveilleusement bien l’évolution de Foals. Dès leur deuxième disque, Total Life Forever, les garçons d’Oxford réussissaient à créer un répertoire toujours plus riche et innovant. Le succès de ce titre, réalisé avant l’album, ouvrait d’ailleurs une période de gloire méritée pour la formation.

Late Night (2012)

Holy fireNarrant une gueule de bois suivant une nuit d’ivresse et une séparation, Late Night rend bien compte du caractère existentiel de la musique de Foals. Nimbé d’une ambiance particulière, le titre, extrait d’Holy Fire, leur troisième disque représente déjà une belle étape dans la carrière du groupe, tant les paroles de Yannis Philippakis s’y font très intimes. Et surtout, ce beau morceau a servi de canevas à l’excellent remix que Solomun a réalisé de la chanson, à retrouver sur Collected Reworks.

My Number (2013)

Associée à l’hiver 2012-2013, My Number en a été la bande-son, tant le deuxième single d’Holy Fire fut une claque pour bon nombre d’auditeurs. Devenu leur morceau le plus connu, le titre s’appuie à la fois sur un riff d’une rare efficacité et sur une rythmique implacable, avec cocottes funk à la guitare et batterie à l’avenant.

Mountain at my Gates (2013)

What went downTutoyant My Number dans le cœur des fans, Mountain at my Gates, apparu dans le jeu FIFA 2016 et sur l’album What Went Down, complète à merveille la discographie de Foals. Plus pop qu’à l’accoutumée, ce titre entre ombre et lumière révèle une facette apaisée d’un groupe parfois plus ténébreux et électrique. Un crescendo final, avec accélération du tempo et pont fédérateur, achève de convaincre les auditeurs du savoir-faire naturel de la bande au moment de composer des petites bombes de rock dynamique.

Exits (2019)

Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 Vinyle 180 grEn 2018, Foals annonçait continuer son aventure sans le précieux soutien de leur bassiste historique, Walter Gervers. L’année d’après, le groupe débutait à quatre un grand projet, à savoir la parution du diptyque Everything Not Saved Will Be Lost. Pour le premier volet, le quatuor sortait Exits, un morceau groovy et plutôt « calme », dont les paroles évoquent un lieu de science-fiction, l’une des thématiques de ce concept album diffusé en deux épisodes.

The Runner (2019)

Everything Not Saved Will Be Lost Part 2Quelques mois après la sortie de la première partie du premier volet, Foals présentait Everything Not Saved Will Be Lost Part 2 au travers de The Runner, un single enlevé et très rock tranchant nettement avec l’esthétique d’Exits. Le single poursuit cependant la veine narrative de ce diptyque, dans lequel le groupe a inscrit ses thématiques favorites, comme l’isolation, la connexion, le futur et l’angoisse face à l’existence.

Wake Me Up (2021)

Life Is Yours Édition Limitée Exclusivité Fnac Vinyle BlancLe départ d’Edwin Congreave a encore une fois bouleversé le line-up de Foals, qui ne compte plus désormais que trois membres originels. Pour autant, ce changement de personnel ne modifie pas la volonté profonde des British quant à la musique : avec Wake Me Up, premier single extrait de Life is Yours, les garçons faisaient parler leur sens du rythme, enregistrant là un nouveau tube.

2001 (2022)

Autre banger présent sur Life is Yours, 2001 montre que les garçons d’Oxford n’ont rien perdu de leur sens du groove, au fil des années. La chanson, avec sa basse irrésistiblement dansante, s’avère même un candidat potentiel pour être le tube de l’été indie rock de cette année 2022… Preuve de la polyvalence d’une formation qui, en quinze ans, a réussi une synthèse parfaite de différents courants des musiques populaires !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits