Sélection

Domino : les meilleurs artistes du label, d’Arctic Monkeys à Wet Leg

07 avril 2022
Par Louis
Domino : les meilleurs artistes du label, d'Arctic Monkeys à Wet Leg

Label incontournable chez les mordus d’indie, le label Domino Records est à l’origine d’albums prodigieux. A peine 30 ans à son actif et déjà une discographie grand luxe. Des incontournables Arctic Monkeys aux étoiles montantes Wet Leg en passant par Frànçois & the Atlas Mountains et Franz Ferdinand, retour sur les artistes qui ont marqué la maison de disques londonienne.

Domino, kézako ?

Fondé en 1993 par les Anglais Laurence Bell et Jacqui Rice, le label Domino a comme leitmotiv de dénicher des petites pépites indie rock. Durant les années 2000, les cartons simultanés d’Arctic Monkeys et de Franz Ferdinand ont propulsé l’écurie britannique en tête des charts et en ont fait une maison de disques de renom. Ainsi, signer chez Domino, c’est s’assurer de faire un nom au sein de la planète indie. Si le label s’est fait un nom dans l’univers rock, le limiter à ce style de musique reviendrait à passer à côté d’une multitude d’artistes de talent : Four Tet, Hot Chip, Tirzah… On vous en parle tout de suite.

Arctic Monkeys

AMSans doute avec Franz Ferdinand le plus gros groupe chez Domino, Arctic Monkeys agite la planète rock depuis plus de quinze ans. Emmenés par le charismatique Alex Turner – qui officie dans The Last Shadow Puppets, également chez Domino – la formation de Sheffield n’a cessé de se réinventer pour nous offrir six albums d’exception, de l’énergique Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not à l’envoûtant Tranquility Base Hotel & Casino, en passant par le nocturne AM.

Franz Ferdinand

Hits To The Head Édition DeluxeUn autre Alex fait les beaux jours de Domino : Alex Kapranos, et sa bande Franz Ferdinand. Personne n’a pu échapper à Take Me Out, hymne au désordre qui passe régulièrement sur les ondes rock depuis 2004. Là aussi, le groupe écossais nous propose une discographie riche en pépites, avec dernièrement un best-of bien fourni, Hits to the Head. Une occasion de plus pour nous de savourer ce que les Glaswégiens ont fait de mieux sur près de deux décennies.

En savoir plus : Franz Ferdinand : regard dans le rétroviseur avec Hits to the head

The Kills

Blood pressuresLe charismatique duo américano-britannique The Kills est également une référence dans la discographie de Domino. Avec leur séduisant rock garage, la chanteuse Alisson Mosshart et le guitariste James Hince se sont imposés comme l’une des grosses pointures du rock en ce début de XXIe siècle. A leur actif, là aussi une bonne fournée de tubes, avec en particulier Future Starts Slow, qui figure sur l’album Blood Pressures.

Hot Chip

In our headsPlace aux synthés désormais avec les Anglais de Hot Chip. Après quatre albums sur d’autres labels, ils frappent la porte de Domino en 2012 pour un irrésistible In Our Heads. Figure de proue de l’indie dance, la formation a ensuite deux autres labels sur cette maison de disques, avec dernièrement A Bathful of Ecstasy, produit en partie par le regretté Philippe Zdar, et qui donne à quiconque un besoin irrépressible de danser.

Four Tet

Everything ecstaticOn reste en Angleterre et dans les sonorités électronique avec Four Tet. Chassé-croisé avec Hot Chip pour cet artiste qui a fait ses débuts chez Domino avant de poser ses valises chez Text Records en 2012. Porte-drapeau du genre folktronica, il combine synthés et boîtes à rythmes avec des instruments acoustique. Le résultat est surprenant : à la fois dansant et relaxant, à l’instar de Love Cry sur l’album There Is Love In You ou Smile around the face sur Everything Ecstatic.

Fat White Family

Serfs Up! Inclus un poster et coupon MP3A l’aube des années 2010, un vent de fraîcheur souffle sur la planète punk et post-punk, et Fat White Family n’y est pas étranger. Ces drôles de zèbres, emmenés par Lias Kaci Saoudi – qui sur scène donne clairement l’impression de ne pas avoir bu que de l’eau – nous proposent des morceaux survitaminés et complètement barrés. Leur deuxième album, Songs For Our Mothers est publié chez Fat Possum et les fait sortir de l’ombre, si bien qu’ils signent chez Domino pour Serfs Up.

Julia Holter

Have you in my wildernessElle aussi a débuté sur un autre label avant de briller chez Domino. L’enchanteresse Julia Holter a ravi le monde indie grâce à sa pop théâtrale, notamment sur ce bijou qu’est Have You In My Wilderness, sorti en 2015. La presse musicale salue d’une seule voix cet album porté par une voix irrésistible et des mélodies exquises, sublimées par une instrumentation qui nous transporte dans une nature luxuriante.

Anna Calvi

One breathArmée de sa guitare et, là aussi, d’une voix d’exception, la Britannique Anna Calvi nous offre des titres rock torrides dont il est extrêmement compliqué de rester insensible. A son actif, trois albums d’excellente facture (Anna Calvi, One Breath et Hunter), tous chez Domino. En 2020, Calvi sort une compilation, Hunted, où elle revisite des titres de Hunter et s’associe avec d’autres artistes dont… Julia Holter. L’union fait la force chez Domino.

Tirzah

ColourgradePlace maintenant au R&B alternatif avec l’Anglaise Tirzah. Après avoir fait ses gammes chez Greco Roman, elle décroche le gros lot en signant chez Domino pour son premier album Devotion. Produit par Micachu, ce disque est un OVNI aussi catchy que déroutant, à l’image de l’imparable Holding On. En 2021, la chanteuse transforme brillamment l’essai avec un Colourgrade tout aussi étrange… et tout aussi plaisant.

Frànçois & the Atlas Mountains

Banane Bleue Exclusivité Fnac Vinyle BleuCocorico ! La France a l’un de ses représentants chez le label anglais. Si François Marry de Frànçois & the Atlas Mountains a d’abord percé en Angleterre à Bristol, il a fini par conquérir les ondes de l’Hexagone avec son album E Volo Love, qui décline la pop sous toutes ses formes. Même son de cloche pour les trois albums suivants, dont Banane Bleue, sorti en 2021 et qui reçoit un accueil chaleureux de la part de la presse et des fans.

Superorganism

World Wide PopDerrière la pop colorée de Superorganism se cache une histoire peu banale : les membres de ce collectif viennent des quatre coins du monde (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Corée du Sud), se sont pour la plupart rencontrés sur Internet et ont décidé d’emménager ensemble pour faire le premier album (Superorganism). Une variété de cultures pour une variété de genres : indie pop, psyché, hip-hop… On en voit de toutes les couleurs et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec le deuxième opus World Wide Pop !

Wet Leg

Wet LegDernière star en date made in Domino, Wet Leg n’a eu besoin que d’un morceau pour secouer toute la planète indie avec le séisme Chaise Longue. Chant désinvolte, riff imparable, rythme déchaîné, le succès est immédiat. Les titres dévoilés maintiennent la barre très haut, tout comme les attentes qui résident en ce duo. A la clé, un album, Wet Leg, truffé de tubes et une grande impatience de connaître la suite de l’aventure.

En savoir plus : Wet Leg, percée fulgurante d’un duo féminin

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits