Sélection

Les cinq blasts de Radio Metal d’avril : 5 albums à écouter

12 avril 2022
Par Radio Metal
Les cinq blasts de Radio Metal d'avril : 5 albums à écouter

Chaque mois, l’équipe de Radio Metal partage pour la Fnac ses cinq coups de cœur dans le cadre d’une sélection aux petits oignons sidérurgiques ! Au menu de ce mois d’avril : la luxure de Midnight, la virée nocturne d’Agathodaimon, la grandiloquence de Ghost et la fin du monde selon Absent In Body et Marillion…

Marillion – An Hour Before It’s Dark

230

Marillion-–-An-Hour-Before-Its-DarkIl y a des œuvres qui balancent constamment entre la joie et la mélancolie, en quête d’espoir et de désespoir. An Hour Before It’s Dark est incontestablement de celles-ci. Comme si Marillion appréciait contempler toute la beauté dans ce qu’il y a de plus tragique dans la vie, les maîtres du rock neo-progressif délivrent là encore une sacrée leçon de musique émotionnelle ! Alors les amateurs de riffs lourds et de hurlements pour crier une profonde tristesse fuiront sans aucun doute cette œuvre comme la peste car il est question de l’exact opposé avec Marillion : finesse, couleurs et mélodies enivrantes pour dépeindre délicatement une mort qui semble bien précipitée… Derrière ce titre qui évoque l’idée d’un enfant qui n’a plus qu’une heure pour jouer dehors avant la nuit tombée, des thématiques bien plus lourdes sont couvertes, comme les maladies incurables ou le réchauffement climatique qui marquera la fin de notre grande récréation à tous. Marillion n’y va pas avec des grands sabots mais avec des fins pinceaux pour un disque immersif qui tentera de vous décrocher une larme, un léger soupir et un dernier sourire…

Chroniqué par Jeff

En savoir plus : Marillion, retour dans les bacs d’un groupe innovant

Retrouvez l’actualité de Marillion sur Radio Metal

Absent In Body – Plague God

Plague God Vinyle RougeSi vous venez à peine de vous remettre de vos émotions avec le dernier album d’Amenra, attendez peut-être un petit moment avant de vous lancer Absent In Body ! Retrouvant une partie de l’équipe avec Mathieu J. Vandekerckhove et Colin H. Van Eeckhout, respectivement guitariste et chanteur d’Amenra, Absent In Body est ce que nous pourrions qualifier de supergroupe puisqu’il voit également Scott Kelly, chanteur/guitariste de Neurosis et l’emblématique ancien batteur de Sepultura, Igor Cavalera ! Pour autant, l’ambiance proposée est singulièrement différente de tous les groupes précédemment cités. Si on y retrouve toujours une obscurité certaine en fer de lance, les ambiances tribales et électroniques ajoutées à la radicalité des riffs et du chant tranchent avec toute image de lumière au bout du tunnel que vous pouviez parfois apercevoir dans le répertoire des musiciens. A l’image de notre époque incertaine, entre pandémie et crainte d’une guerre nucléaire, Absent In Body est aussi pessimiste qu’agressif… et terriblement accrocheur ! L’apocalypse approche les amis, regardons ensemble la fin du monde en musique avec Plague God.

Chroniqué par Jeff

Retrouvez l’actualité d’Absent In Body sur Radio Metal

Ghost – Impera

Impera Édition Limitée Vinyle Rose OpaqueLa sortie d’une nouvelle offrande de Ghost est devenue un événement en soi. Et Impera n’entend pas déroger à la règle puisqu’il propose un concentré maîtrisé de ce que le groupe sait faire de mieux : un rock fondamentalement sombre et occulte qui n’oublie jamais d’être entraînant et enjoué ! Grâce à ses multiples accroches, sa grandiloquence permanente et ses variations de ton qui nous font agréablement naviguer de l’allégresse lumineuse à l’obscure mélancolie, le groupe convoque chez l’auditeur des couleurs et un spectacle constant. Car Impera affirme une nouvelle fois la virtuosité de Ghost pour composer louanges et hymnes captivants ! Fort de ses mélodies simples et de ses refrains mémorables, le groupe apporte ici une légère fraîcheur à ses ambiances, et consacre l’évolution entreprise avec Prequelle. Avec son orchestration aussi soignée que dramatique, parfois ponctuée de lugubres chœurs d’enfants, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce nouvel opus ostentatoire !

Chroniqué par Eric

En savoir plus : Ghost, le groupe le plus mystérieux du metal en dix chansons

Retrouvez l’actualité de Ghost sur Radio Metal

Agathodaimon – The Seven

The SevenAprès huit longues années de silence, la formation allemande Agathodaimon s’éveille enfin de sa longue torpeur avec un nouvel album, The Seven : un opus qui conserve la génétique black mélodique et gothique que le groupe avait su faire évoluer jusqu’à In Darkness. On se retrouve donc plongé au cœur de compositions aux atmosphères lugubres fracturées par des déluges de mélodies taillées dans les riffs ! Épiques et occultes, les titres articulés autour des sept péchés capitaux offrent un panorama musical en nuances de crépuscules. Une virée nocturne accentuée par une interprétation vocale aux multiples facettes. Il faut dire que le groupe n’a pas hésité à s’entourer de pointures pour offrir ce nuancier musical : le chanteur de Benighted, Julien Truchan et l’ancien chanteur d’Agathodaimon viennent ainsi donner de la voix et étoffer cette fresque sonore ! Dans la continuité des albums précédents tout en restant résolument moderne et pertinent, The Seven est le témoin d’une renaissance réussie qui ravira les anciens fans autant que les nouveaux arrivants !

Chroniqué par Eric

Retrouvez l’actualité d’Agathodaimon sur Radio Metal

Midnight – Let There Be Witchery

Let There Be WitcherySi vous ressentez le besoin impérieux de vous défouler, Midnight est là pour vous ! Au programme, des refrains accrocheurs servis par des riffs furieux et des solos de guitares inégalés, le tout avec un sens du groove permanent. Une pure offrande de sorcellerie black/speed/thrash dans un cimetière boueux où résonnent des invitations à la luxure la plus sordide. La véritable force de ce Let There Be Witchery est de surpasser et affiner une stylistique que le groupe a lui-même construit : plus imposant et plus méchant, tout en étant plus cohérent et mieux construit que les précédents albums de Midnight, ce dernier opus démontre un équilibre intelligent et, surtout, une puissance fantastique : les rythmes massifs, imparables, vous invitent tous à vous casser joyeusement la nuque dans des headbangs diaboliques en aboyant les refrains à la Lune. Une expérience à la fois glauque et enivrante qui ne cherche rien d’autre que de réveiller la bête qui sommeille en chacun de nous !

Chroniqué par Eric

Retrouvez l’actualité de Midnight sur Radio Metal

Aller plus loin :

Découvrez chaque mois les chroniques de Radio Metal sur Fnac.com

Retrouvez la sélection Radio Metal en CD et vinyles

Le top des meilleurs albums metal

Metal/Hard rock : les albums les plus attendus

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Radio Metal
Radio Metal
Le média qui rassemble la plus grande communauté metal francophone
Sélection de produits