Sélection

Ken le Survivant : la liste de tous les jeux vidéo tirés du manga

08 novembre 2022
Par Louis Duval
Ken le Survivant : la liste de tous les jeux vidéo tirés du manga
©Ken le Survivant

Hokuto no Ken, connu sous le nom de Ken le survivant en France, est un manga datant de 1983 qui n’a duré que 5 ans. Cela ne l’a pourtant pas empêché d’entrer dans la culture populaire et d’avoir son lot d’adaptations en jeux vidéo.

L’histoire vidéoludique de Ken le Survivant en Europe

Le manga Ken le Survivant a connu beaucoup d’adaptations en jeux vidéo depuis sa création en 1983. Seulement, toutes les adaptations en jeux vidéo concernaient uniquement le Japon à l’exception de deux jeux qui auront le droit à une version américaine. Il aura fallu attendre 2010 pour que l’on puisse enfin évoluer dans l’univers de Ken : la Terre dévastée après une guerre nucléaire.

Malgré cette attente, les jeux Ken le Survivant n’ont pas réellement eu de succès, sauf Fist of the North Star : Lost Paradise qui a reçu un meilleur accueil que les autres jeux, sans pour autant être acclamé par le public.

Fist of the North Face Ken's Rage

Alors que les deux premiers jeux arrivés du nom de Fist of the North Face : Ken’s Rage 1 et 2 sont des jeux Hack’n Slash, Lost Paradise est un RPG aventure, un mode de jeu plus apprécié du vieux continent.

Même si Lost Paradise a été apprécié par la critique et le public, son succès réside principalement au Japon où il a réussi à détrôner Monster Hunter : World contre toute attente, qui était jusqu’alors resté en tête des ventes hebdomadaires japonaises pendant 7 semaines consécutives. 

Au final, les jeux de Ken le Survivant sont d’abord pensés pour un public nippon, puis les jeux ayant eu un grand succès au Japon sont adaptés en version américaine puis en version européenne. Seulement, succès au Japon ne veut pas dire succès en Europe. Même si c’est le même schéma pour les autres mangas adaptés en jeux vidéo, Ken le Survivant est à part du fait que l’histoire du manga puisse faire un parallèle avec celle du Japon, à savoir les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki en 1945. 

La liste des jeux Ken le Survivant en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendo, autres.

 

Toutes les adaptations jeux vidéo des mangas les plus célèbres

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Pour aller plus loin
Sélection de produits