Avril est là et la bande dessinée continue son sans-faute, entre sujets graves et passionnants, interrogations sociétales et un adorable chat bleu. On rit, on tremble, on réfléchit, c’est l’ébullition du printemps !
I.R.$, Tome 24 : Les Prédateurs climatiques – Stephen Desberg, Bernard Vrancken (Le Lombard)
Larry Max a beau avoir lâché son emploi d’agent spécial de l’I.R.S., sa nouvelle occupation de sénateur n’est pas non plus de tout repos. Deuxième tome du diptyque consacré à la crise environnementale, Les Prédateurs climatiques nous entraine dans les méandres de la vie politique américaine, entre négociations infernales et extrémisme. Toujours aussi juste pour capter l’air du temps, la série de Stephen Desberg et Bernard Vrancken touche encore une fois au but.
Constellation – L’Homme Étoilé (Le Lombard)
Peut-être êtes-vous déjà abonné au compte Instagram de L’Homme Étoilé, cet infirmier en soins palliatifs qui nous fait partager son quotidien depuis plusieurs années. Si c’est le cas, vous savez qu’en plus d’aimer profondément son métier il le raconte en dessin aux fils d’albums qui nous font entrer dans un monde à la fois mélancolique, touchant et drôle. Constellation est ainsi consacré à ces patients qui ont marqué l’auteur à tout jamais et qui feront fondre même le plus endurci des lecteurs.
La petite grande Chaventure d’Ajax – ChrisPop, Mr Tan, Diane Le Feyer (Mr Tan & Co)
L’univers de Mortelle Adèle s’agrandit de jour en jour et c’est maintenant au tour du plus mignon des chats bleus de partir à l’aventure. Mais Ajax, en bon chat d’intérieur, s’en serait bien passé. La petite grande Chaventure d’Ajax débute alors que l’adorable matou se perd en rentrant des vacances et se retrouve livré à lui-même en pleine jungle urbaine. Rencontres et péripéties sont au programme de ce périple toujours signé Mr Tan et Diane Le Feyer, avec le renfort de ChrisPop.
Affaires d’Etat – Guerre Froide, Tome 4 – Philippe Richelle, Régis Penet (Glénat)
Projet ambitieux du scénariste Philippe Rochelle, Affaires d’Etat se propose de mettre en lumière trois affaires qui ont ébranlé la France au XXe siècle. Le volet Guerre Froide se termine avec ce tome 4 dans lequel l’agent Fred Ogier réintègre ses fonctions et reprend son enquête qui consiste à trouver la taupe parmi l’entourage du général De Gaulle. Mais entre faux-semblants et duperies, la mission se complique sérieusement.
Buck Danny Classic, Tome 11 : L’Ombre Rouge – Frédéric Zumbiehl, Frédéric Marniquet, André Le Bras (Zephyr)
Si le Buck Danny de la série principale n’a clairement plus l’âge de piloter, celui de la série Classic est lui particulièrement fringant car ce tome 11 nous replonge en pleine Guerre Froide. Buck et ses deux compagnons sont engagés sur le tournage d’un film d’Howard Hugues dont les ennuis seraient liés à la présence d’un espion soviétique : l’Ombre Rouge. La CIA s’en mêle et tout se complique. Un nouveau diptyque signé Frédéric Zumbiehl, Frédéric Marniquet et André Le Bras.
Samurai, Tome 17 : Dettes de sang – Jean-François Di Giorgio, Cristina Mormile (Soleil)
Takeo le samouraï taciturne est de retour au cœur des intrigues politiques et militaires qui gravitent autour du pouvoir impérial, après des années à arpenter le Japon. Car l’empereur est mort et son jeune fils héritier de 15 ans fait face à une armée de rebelles aux confins de l’archipel. La lutte pour la survie commence dans ce nouveau tome, Dettes de sang, toujours signé Jean-François Di Giorgio au scénario et Cristina Mormile au dessin.
Rei-Sen Pacifique, Tome 1, grand format – Olivier Speltens (Paquet)
L’auteur de bande dessinée belge Olivier Speltens n’en finit plus de nous communiquer sa passion pour la Seconde Guerre Mondiale. Après deux séries acclamées sur le front de l’est (L’Armée de l’ombre) et en Afrique du Nord (Afrika Korps), il nous fait partager le quotidien hors du commun des aviateurs japonais dans leur guerre contre les États-Unis d’Amérique avec Rei-Sen Pacifique. Un premier tome situé en 1942 pour une série qui en comptera trois.
Mama Sapiens – Soline Bourdeverre-Veyssiere, Léna Piroux (Le Courrier du Livre)
Gabrielle attend un enfant et se pose beaucoup de questions. Sur sa propre grossesse et celles des milliards de femmes qui l’ont précédé au fil du temps. Mama Sapiens se propose avec un savant mélange d’humour et d’érudition de réfléchir aux milles questions qui tournent autour du rôle de mère, de ce destin devenu choix. Un ouvrage essentiel signé Soline Bourdeverre-Veyssiere et délicatement mis en image par Léna Piroux.
Les 5 Terres : Demeus Lor – Lewelyn, Sylvain Guinebaud (Delcourt)
L’ambitieuse saga de Delcourt Les 5 Terres propose avec ce spin off un espace de respiration et un pont entre deux grands cycles, celui de Lys étant terminé. On y retrouve l’emblématique Demeus Lor, jeune ocelot rescapé du cycle d’Angleon, de retour sur son ile natale sur laquelle la guerre s’invite par le biais d’un contingent de soldats ours venus s’approvisionner. Le collectif de scénaristes Lewelyn s’adjoint les services du dessinateur Sylvain Guinebaud pour la première fois.
Les Géants, Tome 8 : Nangali – Lylian, Ingrid Chabbert, Paul Drouin, Charline Forns (Glénat)
Série de bande dessinée qui s’est fait remarquer depuis sa sortie en 2020, Les Géants nous raconte une histoire d’adolescents pourvus de super-pouvoirs amenés à faire équipe avec des créatures gigantesques pour protéger la planète. Le premier cycle terminé depuis le sixième volume, ce tome 8 intitulé Nangali introduit de nouveaux héros et nous fait voyager en Corée et en Australie notamment, pour faire face aux fléaux qui s’y abattent. Lylian est cette fois assisté d’Ingrid Chabbert au scénario et Charline Forns rejoint l’équipe de dessinateurs.
—
Aller + loin :