Sélection

Xbox One / Xbox Series : les jeux les plus attendus de l’année 2023

22 décembre 2022
Par Valentin Boulet
Xbox One / Xbox Series : les jeux les plus attendus de l’année 2023
©bethesda

Contrairement à 2022, l’année 2023 s’annonce très chargée en sorties exclusives aux consoles Xbox, avec l’arrivée très attendue de Starfield, ou encore le retour de Forza Motorsport. Retour sur les jeux les plus attendus de l’année 2023 sur Xbox One et Xbox Series.

Les exclusivités Xbox

Starfield

Date de sortie : 2023 sur Xbox Series et PC

Sarfield, le RPG space-opera de Bethesda, est probablement l’exclusivité Xbox la plus attendue de l’année 2023. Et pour cause, les promesses sont immenses pour ce titre, présenté comme un Skyrim de l’espace, avec plus de 1000 planètes différentes à explorer, pour une aventure qui devrait demander au moins une centaine d’heures de jeu avant d’être bouclée. Un projet titanesque, plusieurs fois repoussé, qui devrait enfin voir le jour dans les mois à venir.

>> Toutes les infos sur Starfield

Planet of Lana

Date de sortie : 2023 sur Xbox One, Xbox Series et PC

Dévoilé pour la première fois à l’occasion des Game Awards 2021, Planet of Lana est un jeu de plateforme et de puzzles, dans lequel on incarne une héroïne accompagnée d’une petite créature qu’il faudra diriger pour avancer. L’aventure, qui s’apparente à une mission de sauvetage, se déroule dans un monde rempli de machines et de créatures inconnues, le tout avec une direction artistique vraiment jolie, que l’on a hâte de découvrir.

Hellblade 2 : Senua’s Saga

Date de sortie : 2023 sur Xbox Series et PC

Si l’on reste sans nouvelle de Hellblade 2 depuis son annonce aux Game Awards 2021 au travers d’un trailer époustouflant techniquement, on espère toujours y jouer en 2023, comme prévu. On y retrouvera bien sûr notre héroïne Senua, face à des créatures toujours plus terrifiantes. La thématique complexe de la maladie mentale dont est atteinte Senua devrait toujours être au cœur de l’intrigue, dans un jeu qui s’annonce aussi profond dans son écriture que sublime dans sa réalisation technique.

>> Toutes les infos sur Hellblade 2 : Senua’s Saga

Ark II

Date de sortie : 2023 sur Xbox Series et PC

Là encore, pas de date de sortie précise, mais Ark II devrait bel et bien voir le jour en 2023. Vin Diesel sera le personnage principal du jeu et aura visiblement pour mission de s’occuper de sa troupe et notamment d’un enfant, dans un monde hostile, rempli de tribus ennemies, mais aussi et surtout de dinosaures. Le gameplay du premier opus a été revu, pour proposer un système de combat proche de ce que l’on peut trouver dans les jeux Assassin’s Creed. Un tournant action donc, pour un jeu qui conservera tout de même son ADN survie.

>> Toutes les infos sur Ark II

S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl

Date de sortie : 2023 sur Xbox Series et PC

Développé par le studio ukrainien GSC Game World, Stalker 2 logiquement vu sa sortie repoussée suite à l’invasion russe. Néanmoins, le studio a annoncé, quelques semaines après le début de la guerre, que toutes les équipes étaient désormais en sécurité, et que le développement se poursuivait. Une nouvelle rassurante, d’abord pour la santé des équipes, et ensuite pour une éventuelle sortie du jeu en 2023. Stalker 2 est un FPS qui nous embarquera dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, 30 ans après l’accident.

>> Toutes les infos sur S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl

FORZA Motorsport

Date de sortie : printemps 2023 sur Xbox Series et PC

Après un Forza Horizon 5 très réussi, son pendant simulation s’apprête à débarquer pour un huitième opus, sobrement appelé Forza Motorsport. Exclusivement next-gen, le jeu s’annonce comme une belle démonstration technique, avec notamment deux nouveautés au programme : une gestion des dégâts à un niveau de détails vraiment impressionnant, et un cycle jour/nuit qui devrait faire briller le Ray Tracing, avec des reflets toujours plus naturels et réalistes.

>> Toutes les infos sur Forza Motorsport

RedFall

Date de sortie : premier trimestre 2023 sur PC et Xbox Series

Développé par les équipes américaines basées à Austin du studio français Arkane (Prey, Dishonored, Deathloop), RedFall est un FPS coopératif en monde ouvert, qui vous embarquera dans un monde rempli de vampires. Chaque personnage aura des compétences spéciales, et il faudra donc faire preuve de stratégie en coopération pour avoir le plus de chance de réussir.

>> Toutes les infos sur RedFall

Les jeux non-exclusifs

Hogwarts Legacy

Date de sortie : 10 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series, 4 avril 2023 sur Xbox One et PS4, 25 juillet sur Nintendo Switch

Si pour la Xbox One il faudra faire preuve d’un peu plus de patience, la sortie de Hogwarts Legacy approche à grands pas sur next-gen. L’aventure vous mettra dans la peau d’un.e apprenti.e sorcier.e dans le Poudlard du 19ème siècle, bien avant la naissance des héros de la saga de J.K Rowling.

Une fois votre maison choisie, vous pourrez assister à différents cours de magie et vous balader dans l’école des sorciers en monde ouvert, ainsi que dans ses alentours. Le tout sur un balai, ou même sur le dos d’un hippogriffe… Il faudra également apprendre à maîtriser la magie noire pour venir à bout de différents ennemis. Une expérience qui s’annonce unique, pour les fans d’Harry Potter comme pour les moldus.

>> Toutes les infos sur Hogwarts Legacy

Wild Hearts

Date de sortie : 17 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series

Présenté comme un Monster Hunter-like, Wild Hearts vous embarquera dans un monde fictif, inspiré du Japon féodal : Azuma. Malheureusement, ces terres sont infestées par les Kemonos, des créatures qui ont pris possession de leur environnement, ce qui leur a permis d’acquérir des compétences aussi exceptionnelles que dangereuses. Vous aurez l’occasion d’aller les affronter en solo, ou jusqu’à 4 joueuses ou joueurs en coopération en ligne. Wild Hearts est entièrement crossplay, et vous pourrez donc jouer avec vos amis, quelle que soit leur plateforme de prédilection.

>> Toutes les infos sur Wild Hearts

Suicide Squad : Kill the Justice League

Date de sortie : 26 mai 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Rocksteady, le studio derrière la série des Batman Arkham, s’apprête à sortir son nouveau projet, Suicide Squad : Kill the Justice League. Condamnés par des explosifs implantés dans le cerveau, les quatre personnages jouables, Harley Quinn, Deadshot, Captain Boomrang et King Shark, ont pour mission d’éliminer les plus grands super-héros DC, la Justice League. Une mission suicide qui promet de la bagarre aux quatre coins d’une Metropolis en monde ouvert, que vous pourrez arpenter seul ou en coopération jusqu’à quatre joueurs en ligne.

>> Toutes les infos sur Suicide Squad : Kill the Justice League

Hollow Knight Silksong

Date de sortie : 1er semestre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch

Enfin dévoilé en images en 2022, Hollow Knight Silksong était logiquement très attendu, après un premier opus magistral. Dans Silksong, on retrouvera les mêmes caractéristiques, à savoir un jeu d’action-plateforme metroidvania en 2,5D. En revanche, on suivra les aventures d’un nouveau personnage, Hornet, la princesse protectrice de Hallownest. Des nouveautés de gameplay sont bien sûr au programme, avec notamment une nouvelle mécanique de soin, plus dynamique que dans le premier opus.

>> Toutes les infos sur Hollow Knight Silksong

Diablo IV

Date de sortie : 6 juin 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

A l’origine du genre hack’n’slash, la célèbre licence Diablo va enfin faire son retour avec Diablo IV, attendu depuis de nombreuses années par des millions de fans. Beaucoup de premières dans ce nouvel opus, avec pour la première fois une nouvelle antagoniste principale, avec Lilith, et pour la première fois un monde ouvert divisé en 5 régions entièrement explorables. On y retrouvera en revanche les classes habituelles, Barbare, Druide, Sorcière, Voleur, Nécromancien, et la structure classique avec les Donjons et un end-game très fourni.

>> Toutes les infos sur Diablo IV

Assassin’s Creed Mirage

Date de sortie : 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Avec Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft veut revenir aux origines de la licence, avec un jeu toujours en monde ouvert, mais beaucoup plus linéaire, et avec une durée de vie plus proche de celle des premiers opus. Concernant le scénario, on retrouvera Bassim, rencontré dans Valhalla, pour découvrir ses origines, à Bagdad dans les années 860. Infiltration, parkour et assassinats seront donc au cœur du gameplay, à l’image des premiers Assassin’s Creed.

>> Toutes les infos sur Assassin’s Creed Mirage

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits