Actu

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, enfin le jeu vidéo Harry Potter dont on rêvait !

14 novembre 2022
Par Valentin Boulet
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, enfin le jeu vidéo Harry Potter dont on rêvait !
©Warner Bros Games

L’univers d’Harry Potter va enfin retrouver une place de choix dans le monde des jeux vidéo avec la sortie annoncée de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, prévue pour le 10 février 2023 sur PS5, Xbox Series X/S, PC, Xbox One et PS4.

 >> Hogwarts Legacy est déjà disponible en précommande ! 

45 minutes de présentation avec les développeurs !

Parmi les jeux les plus attendus du début de l’année 2023, Hogwarts Legacy tient évidemment une place de choix. Et pour nous faire patienter jusqu’au 10 février prochain, les développeurs du studio Avalanche nous propose une présentation de 45 minutes en leur compagnie pour découvrir de nombreux aspects du jeu.

D’abord, la personnalisation des apprenti.e.s sorcier.e.s, qui vous permettra de façonner votre personnage à votre image. Vous pourrez dans un premier temps choisir parmi différents modèles proposés, puis l’affiner en fonction de vos désirs grâce à un outils très complet.

Ensuite, la présentation prend le temps de dévoiler certains aspects de l’interface, avec une mini-map, mais également la gestion des différents sorts que vous pourrez équiper. En tout, vous disposerez d’une vingtaine de sorts. Certains vous serviront dans des contextes précis, et vous n’aurez donc pas besoin d’y avoir accès en un clic. D’autres en revanche vous seront utiles très souvent, et vous aurez donc le choix de les assigner à une touche pour y avoir accès le plus vite possible.

Enfin, une nouvelle présentation des mécaniques de combat nous permet de découvrir les trois types de sorts à notre disposition : dégât, force et contrôle. Il sera simple de les distinguer grâce à un système de couleur, afin de savoir quel sort utiliser contre quel type d’adversaire. Une esquive et une parade seront également disponibles pour des combats plus dynamiques.

A l’occasion de sa dernière conférence de présentation de la PS5, au cours de laquelle Sony a dévoilé le prix et la date de sortie de sa future console, de nombreux jeux ont été annoncés, dont l’un des plus attendus depuis les nombreuses rumeurs qui avaient évoqué sa préparation : Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard.

hogwartslegacy3

Annoncé pour le 10 février 2023 sur PS5, Xbox Series X/S, PC, Xbox One et PS4, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard marquera le grand retour de la saga Harry Potter dans le monde des jeux vidéo, puisqu’elle n’avait plus connu de titre sur console depuis 2011. Le projet du studio Avalanche offrira un rêve attendu par des millions de fans depuis de nombreuses années : un Poudlard en monde ouvert dans lequel vous pourrez vous balader librement.

Concernant le scénario du jeu, il se déroulera au XIXème siècle, bien avant l’apparition des célèbres personnages de la saga de J.K Rowling. Un choix astucieux qui devrait offrir une grande liberté scénaristique au jeu sans frustrer les fans les plus capricieux, tout en bénéficiant de l’univers extrêmement vaste de la saga.

hogwarts Legacy

Vous incarnerez un élève d’apparence lambda, mais qui détient en réalité la clé d’un ancien secret de l’école de magie… Vous développerez vos talents au sein de Poudlard, de la confection de potions au dressage d’animaux fantastiques et vivrez aussi une aventure qui vous emportera loin de l’enceinte de l’école, vers des lieux mythiques de l’univers Harry Potter comme la Forêt Interdite et le Village de Pré-au-lard. 

Ce titre sera un jeu d’action aventure et un RPG avec un mode solo très dense, un format qui semble taillé sur mesure pour le monde merveilleux créé par JK Rowling. On a hâte d’en voir plus ! Sortie prévue en fin d’année 2022, sans date précise pour le moment.

hogwrats legacy2

hogwarts legacy 4

Une quête exclusive PS4 et PS5 dévoilée

La sortie très attendue de Hogwarts Legacy approche, et c’est à l’occasion du State of Play de septembre 2022 que de nouvelles images ont été dévoilées. Un trailer entièrement consacré à une quête qui sera exclusive aux consoles Playstation : la boutique hantée de Pré-au-Lard. L’occasion de découvrir un environnement particulièrement sombre, et une ambiance assez différente que ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent.

Toutes les salles communes des différentes Maisons présentées en vidéo

On en avait déjà eu un aperçu au travers des différents trailers déjà sortis. Cette fois-ci, Warner Bros Games nous offre une visite guidée de chacune des salles communes des quatre maisons de Poudlard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les décors sont sublimes, fidèles à ceux des films, et surtout parfaitement identifiables. De quoi patienter jusqu’à la sortie officielle du jeu, toujours prévue pour le 10 février 2023.

La visite de Gryffondor

La visite de Poufsouffle

La visite de Serdaigle

La visite de Serpentard

Pas de système de moralité, mais des relations sociales importantes !

Parmi les jeux les plus attendus de ce début d’année 2023, Hogwarts Legacy tient une place à part. Bien qu’il ait été maintes fois repoussé, le jeu attire toujours autant la curiosité des joueuses et des joueurs, et c’est bien normal quand on connait le succès de la licence. Alors que beaucoup s’interrogeaient sur la présence ou non d’un système de moralité, WB Games a répondu via une FAQ.

Par système de moralité, on entend une répercussion dans le jeu en fonction de vos actions ou de vos choix dans les dialogues. Une mécanique qui aurait parfaitement collé aux différentes Maisons. Mais ce n’est pas au programme ! En revanche, WB Games a précisé que les dialogues auront leur importance pour la suite du jeu, et que des relations amicales pourront être construites avec des PNJ, afin que ces derniers vous aident dans vos quêtes.

Un nouveau trailer dévoilé à la Gamescom

A l’occasion de la soirée d’ouverture de la Gamescom 2022, Hogwarts Legacy a été de nouveau mis en avant avec un nouveau trailer. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le scénario qui nous attend, dans lequel la magie noire semble jouer un rôle majeur. En plus, les éditions Deluxe et Collector ont été présentées. L’édition Deluxe proposera de jouer 72 heures avant la sortie officielle, et offrira le pack Magie Noire, qui comprendra des skins, une monture et un accès à l’arène de Combat de Mage Noir pour se perfectionner au combat ! L’édition Collector proposera les mêmes avantages, ainsi qu’une baguette magique à taille réelle !

 La manette DualSense prise en compte

Sur PS5, la manette DualSense sera une véritable extension de votre baguette ! Dans un nouveau trailer publié sur le Playstation Blog, on découvre que chaque sortilège lancé offrira une sensation différente, grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives. En vol sur un balai, ou en écrasant des ingrédients au pilon pendant la confection d’une potion, la manette DualSense garantira une immersion totale, et même une personnalisation totale, puisque l’éclairage LED sera aux couleurs de la maison que vous aurez choisi de représenter.

On se plonge dans l’ambiance de Poudlard

Si Hogwarts Legacy est un jeu très attendu pour bien des aspects, l’ambiance qu’il parviendra à installer semble particulièrement importante, pour des fans qi attendent depuis longtemps un jeu capable de les transporter dans l’univers d’Harry Potter. Pour nous faire patienter un peu avant la sortie, toujours prévue pour les fêtes de fin d’année 2022, Warner Bros Games a publié une vidéo d’ASMR, qui nous plonge dans l’ambiance d’une nuit de printemps, sous la pluie. 

Tout ce qu’il faut retenir du State of Play

Après de longs mois sans nouvelles, Hogwarts Legacy a eu droit à un State of Play dédié d’une vingtaine de minutes. Une aubaine pour les fans qui attendaient avec impatience d’en savoir plus sur le jeu, qui s’annonce véritablement gigantesque. Notons avant tout qu’aucune date de sortie précise n’a été dévoilée, et qu’il faudra se contenter d’une fenêtre un peu plus précise : les fêtes de fin d’année 2022. Retour sur tout ce qu’il faut retenir de cette longue présentation, à retrouver également en vidéo :

L’exploration

A la découverte des premières images, c’est probablement ce qui a le plus retenu l’attention. Ce State of Play confirme le rêve, en dévoilant que les joueuses et les joueurs pourront se balader en toute liberté dans l’ensemble du château de Poudlard, mais aussi dans ses alentours, dans ce qui semble être un gigantesque monde ouvert. Dans Poudlard, de nombreux puzzles et secrets seront à découvrir afin de trouver des pièces cachées. A l’extérieur, il sera possible de monter sur un balai, ou même su un griffon, pour parcourir de longues distances et découvrir les magnifiques paysages qui entourent le château. L’exploration devrait donc être particulièrement importante dans l’expérience de jeu, et sera en plus évolutive grâce à un système de saisonnalité et de météo dynamique.

HP3

Les cours de magie

Forcément, lorsqu’on imagine la vie d’un élève de Poudlard, on pense d’abord à son emploi du temps. Et s’il semble que les joueurs et les joueuses n’auront pas à suivre un emploi du temps d’écolier, les cours de magie auront tout de même leur importance. Potion, défense contre les forces du mal, herbologie… Il faudra passer par toutes ces formations pour apprendre les bases du jeu dans un premier temps. Une fois l’aventure lancée, il sera possible d’y retourner pour se perfectionner dans les matières de notre choix, afin de faire un personnage à notre image, et de se consacrer au gameplay que l’on préfère !

Les combats

Toutes ces techniques apprises en cours vous serviront en combat ! Les alentours de Poudlard semblent truffer de créatures qu’il faudra vaincre, et une rébellion des gobelins sera à mater. Outre les différents sorts qu’il faudra lancer sur les adversaires, il sera possible d’utiliser des éléments de l’environnement pour les lancer sur les ennemis, et d’esquiver des sorts grâce à une roulade ou à une petite téléportation. Visiblement, les phases de combats seront assez dynamiques, avec de nombreux adversaires autour de vous, dont l’IA n’a pas encore l’air bien méchante. Mais ce sera l’occasion de placer des combos impressionnants pour en venir à bout.

HP2

La dimension RPG

Hogwarts Legacy sera un jeu d’action-RPG, et comportera donc son lot de loot, de craft et de statistiques à augmenter pour rendre votre personnage meilleur. Cela se passera en cours de magie bien sûr, mais aussi en fabriquant des potions et des équipements dont vous aurez besoin dans la Salle sur Demande. Pour ça, vous aurez besoin de récolter différentes ressources dans le monde ouvert. Vous aurez aussi la possibilité de choisir la maison à laquelle appartient votre personnage, ainsi que son apparence. En fonction de la maison choisie, vous aurez accès à un QG différent, et les images dévoilent des pièces dédiées absolument sublimes que l’on vous encourage à découvrir.

HP1

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits