Arrivé en haut de l’affiche il y a plus de dix ans, Ed Sheeran continue de régner en maître sur la pop mondiale. Après Subtract porté par le single Boat, le chanteur accompli est de retour pour son nouvel album Autumn Variations. Ce projet de 14 titres est assez symbolique pour l’artiste car chaque morceau est dédié à une personne de son entourage. En attendant le 29 septembre, retrouvez une sélection de tubes à connaître du chanteur britannique.
La Fnac organise une écoute expérientielle la veille de la sortie du nouvel album d’Ed Sheeran, « Autumn Variations ». Pour offrir une expérience audio de haute volée et plus immersive, la Fnac invitera les fans d’Ed Sheeran à découvrir son nouvel album au sein de ses écrins acoustiques, espaces en magasin dédiés au meilleur de la technologie audio d’aujourd’hui, incarnés par la Bulle acoustique (Fnac Bordeaux et Fnac Forum des Halles) et l’espace Focal powered by Naim, (SIS récemment ouvert à la Fnac Ternes).
À lire aussi |
Boat (2023)
Single extrait de son nouvel album « – » Subtract (disponible le 5 mai), Boat est le premier morceau du projet. Dans cette belle balade acoustique, Ed Sheeran se livre en évoquant les difficultés auxquelles il est confronté ces derniers temps mais en restant optimiste malgré tout. On souligne l’esthétique du clip, Ed Sheeran est submergé par les vagues mais le roi de la pop reste debout, il n’est pas atteint, il est bien plus fort que cela.
So (2009)
Ed Sheeran commence à composer et enregistrer des chansons dès l’âge de 13 ans. Une précocité qui l’amène à s’autoproduire à son adolescence. Petit à petit, ce fan de folk et de mélodies romantiques affine son style, et sort en ligne plusieurs E.P.. Après des premières scènes en 2008, un disque vraiment abouti lui ouvre les portes de la popularité : You Need Me E.P.. Cinq chansons qui vont tout changer : outre le morceau éponyme, qu’on retrouvera sur + deux ans plus tard dans une nouvelle version, la perle So dévoile la maturité artistique d’un chanteur âgé d’à peine 18 ans.
Déclaration d’amour en forme de ballade acoustique, So reste emblématique du début de carrière d’Ed Sheeran, anticipant toute la partie romantique de ses tubes ultérieurs.
The A Team (2011)
Dans la longue liste des tubes sociaux de la musique anglaise (comme Roxane), The A Team apparaît comme une version moderne. Narrant le parcours d’une pauvre prostituée addicte au crack, la chanson entra directement dans la légende, à la fois grâce à sa mélodie folk irrésistible, le thème de ses paroles et la performance vocale de son interprète. Devenue un classique de la pop britannique, cette chanson a permis la découverte d’Ed Sheeran par le grand public, assurant le succès de son premier album +, où surnagent les hits Drunk, Kiss Me ou Give Me Love.
If I Could – avec Wiley (2011)
Comme Charlie Puth avec G-Eazy, Ed Sheeran a posé sa douce voix sur le titre d’un rappeur, Wiley. If I Could, sorti quelques mois avant le premier album du chanteur anglais, témoigne du goût du jeune homme pour les collaborations inattendues. Sur un titre grime où Wiley scande son texte, Ed Sheeran apporte un contrepoint mélodieux et mélancolique. Le résultat ? Un titre tout en clair-obscur, resté l’un des premiers singles de la carrière prolifique de l’interprète de Shape of You.
Thinking out Loud (2014)
Dans la carrière d’Ed Sheeran, la présence d’Amy Wadge se doit d’être soulignée. Cette autrice-compositrice a notamment co-écrit avec son cadet Thinking Out Loud, extrait de son deuxième album X. Pour la petite histoire, c’est dans une cuisine que les deux artistes ont écrit le titre, en seulement vingt minutes. Parlant d’amour de manière positive, ce morceau inspiré du blues et de la soul devait connaître un énorme succès populaire et critique : il a été primé comme chanson de l’année aux Grammy Awards en 2016.
Photograph (2014)
Les tournées marathons, le fait d’être loin de chez soi, de ne pas voir ceux qu’on aime : la vie de musicien amoureux a été particulièrement bien décrite par Ed Sheeran dans Photograph. Extrait de X, cette ballade au piano devenant plus énergique après le premier couplet renoue avec le style de Snow Patrol (Chasing Cars, Open Your Eyes) : c’est en effet avec un membre du groupe de pop-rock, Johnny McDaid que mister Sheeran a bâti ce tube, l’un de ses plus émouvants.
One life (2019)
Avec Yesterday, film qui imagine un monde sans Beatles, Ed Sheeran intégrait de manière crédible l’univers du septième art. Interprétant son propre rôle avec beaucoup d’autodérision, l’auteur de Shape of You démontrait à la fois son potentiel comique et son charisme. Côté bande originale, Ed Sheeran livrait pour l’occasion un titre inédit, One Life, que l’on peut notamment entendre lors du générique de ce long métrage conçu pour tous les amoureux de musique !
Shape of You (2017)
Loin des scènes et des médias durant l’année 2016, Ed Sheeran a fait un retour fracassant en janvier 2017. Avec Shape of You, il prouvait au monde qu’il n’était pas qu’un chanteur de ballade : avec son riff caraïbéen, son flow urbain proche des titres de Drake, et ses arrangements à base de guitare effleurée, le morceau semble incarner toute l’esthétique des années 2010. Premier single de ÷, ce titre devait lui offrir le record de chanson la plus streamée de l’histoire, tout simplement.
River – avec Eminem (2018)
Après Wiley, c’est un autre rappeur qui a su utiliser avec talent l’aptitude mélodique d’Ed Sheeran : Eminem. Sur River, composé par le chanteur britannique, le MC de Détroit posait son flow saccadé, et intégrait un beat mouvant, façon roulement de train à la caisse claire, une de ses marques de fabrique. Le mélange des deux univers, peu évident, aboutissait à un des tubes de l’album du retour d’Eminem, Revival.
I Don’t Care – avec Justin Bieber (2019)
Avec l’album de duos et trios No.6 Collaborations Project, Ed Sheeran a montré son côté généreux et partageur, convoquant un casting grand luxe, de Camila Cabello à Travis Scott, en passant par Skrillex et H.E.R.. Et bien sûr Justin Bieber : sur I Don’t Care, le tandem se livre à un excellent numéro de pop urbaine, à la fois mélodieux et dansant, preuve de l’évolution des compositions du génie britannique ces dernières années.
Bad Habits (2021)
Extrait du très attendu =, Bad Habits confirme la place de roi de la pop d’Ed Sheeran. Plus electro-pop qu’à l’accoutumée, la piste instrumentale de ce single nous emmène en club, tandis que l’interprète énumère ses mauvaises habitudes au gré d’un texte mélancolique. Un joli contraste qui aboutit à un nouveau tube signé Ed Sheeran !