L’année du bicentenaire de sa mort, Napoléon est sur toutes les lèvres, et dans beaucoup de livres ! La vie de l’Empereur, ses batailles, ses travers et ses inventions nous sont contés de bien des manières à travers essais, biographies, BD ou atlas. Voici vingt des livres à lire pour mieux connaître Napoléon et son héritage.
Le mémorial de Sainte-Hélène I, II, d’Emmanuel Las Cases
Dicté sur l’île de Sainte-Hélène par un empereur vieillissant et prisonnier des Anglais, Le Mémorial de Sainte-Hélène témoigne de la vision rétrospective de Napoléon sur sa place dans l’Histoire. Il se livre à une série d’observations sur son parcours, ses batailles, sa politique intérieure. Emmanuel Las Cases, qui a rédigé ces « mémoires » de Napoléon, avait parfois embelli la discussion. Depuis cette année, on peut apprécier la version authentique des paroles de l’Empereur, avec Le Mémorial de Sainte-Hélène – le manuscrit retrouvé, édité pour la première fois grâce à la découverte d’une version originale des notes prises par l’écrivain lorsqu’il vivait auprès du souverain déchu.
Napoléon d’André Castelot
Parmi les meilleures biographies sur Napoléon, le Napoléon d’André Castelot se pose comme l’une des plus accessibles. Véritable référence sur la vie et les heures de gloire d’un personnage historique majeur, ce beau volume s’apprécie comme une fresque de David, tant le style de l’auteur se prête à la description des batailles célèbres de l’Empereur. Pour tous ceux qui veulent approfondir le sujet, cet ouvrage paraît indispensable.
Napoléon, une vie politique de Steven Englund
Quels liens existent entre un homme et son image publique ? Comment le privé influence le politique et vice-versa ? C’est ce qu’entend montrer Steven Englund dans sa biographie très anglée, Napoléon, une vie politique. L’historien américain y narre les différents discours et prises de position de l’Empereur à l’aune des événements de sa vie sentimentale et personnelle, dans un livre historique moderne et très riche d’enseignements pour qui veut percer le mystère intime d’un des titans de notre Histoire.
Napoléon ou le mythe du sauveur de Jean Tulard
Universitaire et historien, spécialiste notamment du cinéma, Jean Tulard est aussi l’une des pointures mondiales sur l’époque napoléonienne. Napoléon ou le mythe du sauveur, la biographie de référence qu’il a consacrée à l’Empereur, montre son regard affûté et documenté sur son sujet de prédilection. En effet, le livre est assorti de nombreux éclairages sur la géostratégie européenne et la vie politique française, pour mieux comprendre les actions de Bonaparte et les raisons de ses nombreuses campagnes.
Napoléon chef de guerre, de Jean Tulard
Jean Tulard a étudié de manière précise certains aspects de la carrière de Napoléon pour mieux cerner encore le personnage. Napoléon, chef de guerre s’appuie sur des recherches considérables concernant la question militaire : l’historien y montre comment les inventions de Napoléon en matière de tactique, d’organisation et de stratégie ont contribué à en faire l’un des plus grands généraux de tous les temps.
Napoléon à Sainte-Hélène, de Gilbert Martineau
La fin de vie de Napoléon, condamné à la captivité en plein milieu de l’Atlantique, est l’objet du très bel essai Napoléon à Sainte-Hélène. Ce livre resitue la tristesse de cette période en nous dépeignant avec beaucoup de rigueur le paysage de cette île du bout du monde. La chronologie des ultimes années du souverain déchu y est par ailleurs reconstituée avec une précision d’orfèvre : l’étrange microcosme qui s’est dessiné autour du captif nous apparaît de manière captivante dans cet ouvrage incontournable.
Napoléon à Sainte-Hélène de Pierre Branda
À quoi pouvait bien ressembler la vie de Napoléon lors de son ultime exil ? C’est la question à laquelle a voulu répondre l’historien Pierre Branda dans son Napoléon à Sainte-Hélène. En racontant les anecdotes et les aspects historiques de certains moments clés de la captivité de Napoléon, l’auteur dépeint un tableau étonnant de cette époque crépusculaire de la vie de Bonaparte.
Napoléon, les derniers témoins racontent de David Chanteranne
Le 5 mai 1821, jour du décès de Napoléon, toute une cour veillait l’Empereur exilé à Sainte-Hélène. Amis, domestiques, gardes anglais : ceux qui l’ont côtoyé dans ses dernières années ont témoigné sous différentes formes du quotidien de Bonaparte dans sa dernière demeure. Une somme documentaire compulsée dans Napoléon, les derniers témoins racontent, une anthologie passionnante sur la fin de trajectoire du héros français du XIXe siècle.
Napoléon, l’empereur de l’île d’Elbe de Marie-Hélène Baylac
Coincé entre la Corse et l’Italie sur une la petite île d’Elbe, Napoléon a vécu une difficile année 1814, chassé du pouvoir et tentant d’y revenir. L’historienne Marie-Hélène Baylac revient sur la vie de l’Empereur durant cette courte période où le vainqueur d’Austerlitz planifie sa reconquête de la couronne, réinstaure une cour impériale et songe à l’après-règne… Napoléon, empereur de l’île d’Elbe documente ce temps crucial par le menu.
Mythes et légendes de Napoléon : un destin d’exception entre rêve et réalité d’Annie Jourdan
Au-delà de sa biographie, Napoléon est une figure véritablement mythologique. Annie Jourdan, spécialiste de l’histoire napoléonienne, interroge l’héritage symbolique de l’homme et de son œuvre dans Mythes et légendes de Napoléon. Elle en tire un ouvrage précis sur la postérité à accorder à l’homme qui fonda le Premier Empire et inventa le Code civil tout en répandant la guerre dans toute l’Europe…
Napoléon (L’album) de Thierry Lentz
Durant sa vie et son règne, Napoléon a été mainte fois peint ou croqué par les grands artistes. Des images célèbres ou méconnues que l’on retrouve dans Napoléon (L’Album), un vrai livre d’art assorti d’un texte biographique signé Thierry Lentz. Une belle manière de découvrir l’image d’un homme célèbre en même temps que ses représentations d’époque.
Napoléon Bonaparte – La nation incarnée de Natalie Petiteau
Cap sur la période préimpériale dans Napoléon Bonaparte – la nation incarnée, qui brosse le portrait étonnant de Napoléon lors de son ascension, notamment sous la Révolution. À travers les prismes intimes, civils, militaires, Natalie Petiteau reconstitue le parcours et les revirements d’un empereur en devenir, dans un essai magistral.
Napoléon, l’esclavage et les colonies de Pierre Branda et Thierry Lentz
Figure aujourd’hui contestée, Napoléon est désormais vu comme l’homme qui a rétabli l’esclavage et brimé les Noirs et métis aux Antilles. Pierre Branda et Thierry Lentz, spécialistes de ce pan de l’Histoire, ont tiré du rapport de l’Empereur aux questions raciales l’essai Napoléon, l’esclavage et les colonies, dans lequel ils resituent le contexte de l’époque pour mieux préciser les choix de Napoléon quant à ce sombre aspect de ses choix politiques.
Napoléon et Jésus, l’avènement d’un messie de Marie-Paule Raffaelli-Pasquini
Comparaison n’est pas raison, certes. L’analogie, elle, a une valeur intellectuelle indéniable. Et c’est précisément à cette figure de style que s’adonne Marie-Paule Raffaelli-Pasquini dans son essai Napoléon et Jésus, l’avènement d’un messie. Philosophe de formation, l’autrice étudie comment l’admiration de l’Empereur pour Jésus éclaire une partie de sa biographie, de ses choix, de sa pensée, à l’occasion d’une démonstration impliquant histoire des hommes et histoire des religions et de leurs symboliques.
Les maréchaux d’Empire. Les paladins de Napoléon de Walter Bruyère-Ostells
Dans la grande histoire de Napoléon, la place des maréchaux demeure méconnue. Pourtant, ces hommes de confiance à qui l’Empereur déléguait le pouvoir militaire sur le terrain ont une importance cruciale, tant d’un point de vue stratégique que politique. L’historien Walter Bruyère-Ostells revient sur ces subalternes couverts de gloire ou d’opprobre dans Les Maréchaux d’Empire, les paladins de Napoléon, portrait successif (et passionnant) des 26 généraux ayant accédé au grade suprême de la Grande Armée.
Les Douze Morts de Napoléon de David Chanteranne
À quoi tient le destin ? Pour David Chanteranne, le fait que Napoléon ait évité de passer de vie à trépas à douze occasions au cours de sa vie a quelque chose à voir avec sa trajectoire. C’est ce qu’il nous raconte, sous une forme littéraire très efficace, dans Les Douze Morts de Napoléon, où il passe en revue les attentats, suicides manqués et épidémie qui auraient pu couter la vie à l’Empereur et ont en fait renforcé sa résilience.
Napoléon ou la destinée de Jean-Marie Rouart
Les plus grands écrivains se sont penchés sur le cas Napoléon et sur l’Empire, de Tolstoï à Victor Hugo. Jean-Marie Rouart s’est lui intéressé à l’homme sous ses aspects les plus méconnus, pour en tirer le roman Napoléon ou la destinée. C’est moins la victoire qui intéresse ici l’Académicien que les échecs et les phases de doutes, de désespoir qui dessinent un portrait intimiste et particulièrement intéressant du personnage principal de l’Histoire du XIXe siècle.
Le grand Atlas de Napoléon
Des batailles, des gains de territoire, des modifications administratives. Le règne de Napoléon s’explique aussi en cartes : elles sont à retrouver dans Le Grand Atlas de Napoléon, un ouvrage illustré qui permet d’aborder les grands bouleversements politiques des années 1799-1815 de manière pédagogique.
Napoléon l’intégrale de Noël Simsolo et Fabrizio Fiorentino
De 1769 à 1821, la vie de Napoléon est émaillée de grands faits personnels et historiques, qui méritaient une BD d’importance. Avec leur série consacrée à l’Empereur, réunie dans le volume Napoléon l’intégrale, Noël Simsolo et Fabrizio Fiorentino ont créé une bande dessinée biographique idéale pour découvrir rapidement, simplement et précisément tous les événements liés à l’Histoire de France à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle.
Manuel du chef
De petits aphorismes en belles citations, Napoléon a émaillé sa vie de paroles sages ou croustillantes. Elles sont à retrouver dans l’excellent Manuel du chef, recueil des mots d’esprit et des ordres historiques ou apocryphes qu’a livré l’Empereur durant sa carrière !
—
Pour aller plus loin :