Au fil du temps la liste des aspirateurs robots qui nous sont passés entre les mains pour être testés s’est bien allongée. D’où l’idée de faire un petit bilan des produits qui nous ont le plus convaincus, dans toutes les gammes de prix. Voici notre classement des meilleurs aspirateurs robots testés.
Au fil du temps la liste des aspirateurs robots qui nous sont passés entre les mains pour être testés s’est bien allongée. D’où l’idée de faire un petit bilan des produits qui nous ont le plus convaincus, dans toutes les gammes de prix. Voici notre classement des meilleurs aspirateurs robots testés par nos soins.
1- Ecovacs Deebot Ozmo T9 Aivi
Le successeur du T8 AIVI va encore plus loin dans l’excellence. Il partage avec lui un design aussi sobre qu’élégant et un packaging soigné, ainsi que la qualité de fabrication des accessoires. La mise en route se fait tout aussi rapidement et l’application dédiée se révèle complète et ergonomique.
Mais il va encore plus loin dans l’efficacité du nettoyage, pourtant déjà remarquable. En effet, il intègre un système de double brosses principales en caoutchouc qui se révèle redoutable à l’usage. Comme le T8 AIVI il présente la particularité de savoir distinguer le type de sol et d’adapter sa puissance en fonction, ce qui lui permet d’être par exemple plus efficace sur les tapis et moquettes.
Pour finir, il propose la même fonctionnalité de surveillance vidéo, avec possibilité d’interagir vocalement avec un interlocuteur (ou par exemple de rassurer son animal domestique à distance) et même de prendre des photos. Mon chouchou, clairement, et qui peut être encore optimisé par l’ajout de la station de vidage Ecovacs avec laquelle il est compatible.
Retrouvez l’intégralité du test
2- AIRROBO T10+
Très abordable, le T10+ d’AIRROBO dispose d’une station de vidage pour un tarif de moins de 370 €, une gageure ! La finition Glossy, bien que séduisante, a pour inconvénient d’être très sensible à la poussière. Le design général est assez qualitatif. La station de charge est dotée d’un écran vous renseignant notamment sur le niveau de charge et sur l’état du sac à poussière, pratique !
Les performances ne prêtent guère le flanc à la critique, à part quelques soucis de gestion des obstacles et des fils électriques. Bien que moins efficace et méticuleux dans son nettoyage qu’un Ecovacs T9 AIVI, le T10+ n’est absolument pas ridicule et se montre même plus cohérent dans ses déplacements. L’application est complète et ergonomique, et le niveau de bruit de fonctionnement reste dans une honnête moyenne pour un aspirateur robot. Le lavage est un peu moins convaincant mais conviendra pour un entretien d’appoint. Un très bon rapport qualité-prix.
Retrouvez l’intégralité du test
3- Dreame Z10 Pro
Si vous avez toujours pensé qu’un aspirateur robot avec station de vidage est forcément cher, le Dreame Z10 Pro vient prouver le contraire. Pour moins de 450 euros il propose une finition réussie et soignée, un nettoyage performant et pas trop bruyant (à part la phase de vidage, mais c’est aussi le cas des concurrents) et une application simple mais efficace.
La fonction lavage, comme souvent sur les aspirateurs robots, reste assez anecdotique et ne fera pas de miracles sur des sols très sales. En revanche, le vidage se montre parfaitement satisfaisant à défaut d’être silencieux, la gestion des obstacle performante et la cartographie pertinente. On aurait pu penser que le tarif attractif cacherait une conception à l’économie, il n’en est visiblement rien.
Retrouvez l’intégralité du test
4- eZiclean Aqua Connect X850
Proposé à un tarif qui le classe dans la catégorie des aspirateurs robots moyen de gamme, cet eZiclean porte bien son nom. Il brille bien entendu par son nettoyage et par son niveau de bruit, qui reste mesuré et très acceptable. On apprécie tout particulièrement son efficacité dans la collecte des poils d’animaux; nous avons constaté lors du test qu’il collectait davantage de poils de chat que la moyenne, les possesseurs d’animaux domestiques apprécieront.
Notons aussi la présence d’une fonction Obstacle Insist qui lui permet de « franchir » des zones plus difficiles d’accès. Lors de nos essais, des tapis qui l’arrêtaient auparavant étaient allègrement franchis une fois la fonction activée. Mais il se distingue surtout de la masse par la qualité de sa fonction lavage, souvent anecdotique sur les aspirateurs robots mais ici très probante. Il nettoie notamment les surfaces carrelées sans laisser de traces, comme cela arrive souvent.
Pour le reste il offre une bonne ergonomie générale même si on aurait préféré une application plus aboutie. Rien de rédhibitoire mais la cartographie chevauche parfois les informations, qui restent cependant tout à fait lisibles. Rien qu’une mise à jour (peut-être disponible depuis d’ailleurs) ne puisse résoudre. La gestion des obstacles est également perfectible quoique correcte. En revanche on aurait aimé pouvoir disposer d’une base de chargement plus stable, il arrive au robot de l’embarquer lorsqu’il revient se charger en fin de nettoyage. Là aussi, rien qui ne puisse se corriger en la positionnant soigneusement contre un mur.
Retrouvez l’intégralité du test
3- Hobot Legee 688
Voilà un aspirateur robot particulièrement attractif, surtout si on tient compte de son tarif très abordable. Proposant un format « en D » qui est habituellement l’apanage de la marque Neato, ce modèle se veut différent des autres. En effet, le Legee 688 se revendique plutôt comme un robot laveur avec fonction aspiration que comme un robot aspirateur avec fonction lavage. Je vous rassure tout de suite, il brille dans les deux fonctionnalités.
Il offre de nombreuses options, aussi bien en ce qui concerne son type de déplacement (Automatique, Long des murs, Ciblé, Rapide) que le type de nettoyage (Animal, Standard, Eco, Cuisine, Polir, etc.). L’efficacité de nettoyage est bien là et il s’adapte sans souci à toutes les surfaces.
S’il n’offre pas les même possibilités de programmation avancée que les aspirateurs robots plus haut de gamme, ni le même niveau de finition, le Hobot Legee 688 se rattrape par sa polyvalence nettoyage + lavage, qu’on ne retrouve pas sur tous les modèles, loin de là. Revers de la médaille, son efficacité se paie par un niveau de bruit non négligeable, mais il faut ce qu’il faut.
Autre point fort, sa gestion des obstacles est excellente, y compris avec les câbles. Sur ce point, il laisse sur le tapis -c’est le cas de le dire- des références bien plus prestigieuses -et plus onéreuses- que lui. Parmi les petites concessions, citons son encombrement qui ne lui permettra pas de passer sous tous les meubles, et l’application qui ne propose pas de murs virtuels. Vu son tarif, on ne lui en tiendra pas trop rigueur …
Retrouvez l’intégralité du test
4- Zaco A10
Bien qu’un peu moins connue que les ténors de la catégorie, la marque Zaco propose de bons aspirateurs robots au rapport qualité -prix appréciable. Le Zaco A10 en est un exemple parfait. On aime, pour commencer, son design miroir qui lui donne une classe certaine. Le bundle est très complet et la mise en route rapide. L’application dédiée n’a rien de folichon, on l’aurait souhaitée moins austère, mais elle fait le job et c’est l’essentiel.
Point particulier à noter, le bac à poussière. Zaco l’a doté d’un système de séparation de l’air et de la poussière. Selon la marque, cela permet de prolonger la durée de vie du filtre, ce qui est un plus pour le porte-monnaie comme pour l’environnement. Le nettoyage en est aussi facilité et l’encrassement réduit. L’autre avantage est que cela fait du Zaco A10 un modèle hypoallergénique.
Côté performances en revanche, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet aspirateur robot doté de l’attirail parfait (fonction navigation Laser 3D, capteurs infrarouges, capteurs anticollision) pour une gestion parfaite des obstacles, et cela s’est confirmé lors du test. Le nettoyage est très bon, aidé en cela par la possibilité de moduler la vitesse des brosses latérales, bien pratique. Il s’est également bien acquitté de sa fonction lavage, s’inscrivant dans la moyenne haute de la catégorie sur ce critère. Un bon produit à la prise en main rapide.
Retrouvez l’intégralité du test
5- Xiaomi Mi Robot Vacuum- MOP P
Mes premiers pas avec un aspirateur robot se sont faits sur un Xiaomi Mi Robot Vacuum Cleaner. Et je l’avais tellement apprécié qu’il m’avait converti à l’utilisation d’un aspirateur robot pour mon domicile. Le MOP, lointain héritier, en reprend le design général, sobre et élégant. Le packaging est particulièrement complet et propose tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement, et même davantage.
Après quelques tâtonnements pour l’installation et la reconnaissance du robot par l’application, tout est rentré dans l’ordre. Et le MOP P n’a pas tardé à faire parler la poudre. Le nettoyage est très efficace, y compris sur les poils de chat et les morceaux de litière. Autre point positif, son grand bac permet d’espacer la corvée de vidage.
Chose plus rare, il se défend pas mal sur le plan du lavage et a laissé immaculé un balcon qui avait en avait bien besoin. S’il n’est pas totalement parfait sur la gestion des câbles, l’application est très complète et facile à prendre en main. Bref, pour résumer, un aspirateur robot qui va à l’essentiel et fait très bien ce pour quoi il est conçu. Très bon produit, proposé à un tarif très agressif.
Retrouvez l’intégralité du test
6- Ecovacs Deeboot N8 Pro+
Modèle haut de gamme de la marque Ecovacs, le Deeboot N8 Pro+ dispose d’une station de vidage automatique, une fonctionnalité encore couteuse et réservée aux modèles les plus aboutis. Très performant, il reprend une bonne part des caractéristiques de l’excellent modèle T8 Aivi, perdant cependant au passage l’innovante fonctionnalité de surveillance vidéo. Comme son petit frère, il excelle dans la gestion des obstacles comme dans l’efficacité du nettoyage.
Le niveau de bruit reste très maitrisé et la cartographie tout simplement excellente. Il est performant mais logiquement moins convaincant que le T8 Aivi en termes de lavage, ne disposant pas de la technologie d’oscillation présente sur ce dernier.
La fonction d’aspiration de vidage automatique est redoutablement efficace, mais aussi assez bruyante, c’est le prix à payer. Ceci dit cela dure tellement peu de temps que l’on finit pas s’y habituer. La qualité de fabrication générale, pour finir, est dans la lignée de ce à quoi nous a habitué la marque, c’est à dire très bonne.