Entre des rééditions d’albums cultes, des confirmations, des nouveaux rappeurs, des retours en grâce et des ouvrages pertinents sur le genre, l’actualité du rap français est riche en ce printemps 2024. Voici nos coups de cœur pour se mettre à la page !
Guy2Bezbar – Ambition II
Annoncée avec un court-métrage lors de son concert du Zénith, la réédition de notre « Coco Jojo » international était attendue après un album qui a conquis le public ! Guy2Bezbar ajoute donc 12 morceaux supplémentaire à Ambition. Très polyvalent, l’artiste s’adapte à différentes prods et propose un projet énergique et puissant avec sa touche personnelle et ses gimmicks entêtants.
Green Montana – Saudade
Grosse attente des auditeurs face au retour de Green Montana et le rappeur a brillamment relevé le défi du 3e album. Le titre, Saudade, désigne en portugais « un sentiment de délicieuse nostalgie » que l’artiste retranscrit parfaitement dans ces morceaux. Ingénieux, le rappeur n’a pas dévoilé les featurings de son album avant la sortie. La surprise était donc grande lorsqu’on a entendu Josman et Tiakola sur le titre Bank ou encore SDM sur le titre Barcelona92. Un album bien construit et inspirant qui séduit totalement !
Your.nash – Solitaire mais bien accompagné
Révélé au public en 2022 avec son projet au cœur du mal, Your.nash dévoile une musique sincère et captivante. Il continue dans sa belle lancée avec un nouveau projet intitulé Solitaire mais bien accompagné. Cet opus aux sonorités à la fois électroniques et méditerranéennes permet de découvrir la large palette artistique de l’artiste. Il se distingue grâce à sa belle plume et à ses textes puissants et touchants.
Stavo – Il était une fois la misère
Figure emblématique du groupe 13 Block, Stavo revient en force avec son nouvel opus Il était une fois la misère, un double projet conceptuel où l’on découvre son univers assez sombre avec des punchlines aiguisées et un flow tranchant. On retrouve en featuring Josman, Lesram, TH et Osirus Jack.
Vacra – Pygmalion
Cet artiste mystérieux à la voix particulière et atypique a tout de suite intrigué. Avant de révéler son identité, on pouvait se demander s’il s’agissait de la voix d’une fille ou d’un garçon. Vacra a su conquérir le public avec ses nombreux hits et son EP, Galatée, a confirmé le talent de l’artiste. Il est temps pour Vacra de dévoiler Pygmalion, un premier album qui permet de percevoir les mystères de l’artiste. Cet opus est composé de morceaux efficaces avec des rythmes entraînants et parfois mêmes assez sensuels. Il a collaboré avec des rappeurs prestigieux comme Josman, PLK ou même avec Louane.
Theodort – Imad
Youtubeur à succès, Théodort souhaite désormais se consacrer à la musique, sa passion depuis l’enfance. Avec ce premier album aux influences afrobeats et amapiano, l’artiste souhaite s’installer durablement dans ce milieu. « Cet album a apporté de la joie et cette envie de vivre l’aventure à fond », confie-t-il.
SCH – JVLIVS Prequel : Giulio
SCH est prêt à faire son come-back avec la suite de JVLIVS. Ce troisième tome ne sera pas la suite du précédent mais bien un préquel de la trilogie. Ce projet est consacré à l’enfance de Giulio et traitera une nouvelle fois des thématiques bien ancrées dans l’univers de l’artiste.
Mac Tyer – La vie du Triple OG
Après quasiment 20 ans de carriére, Mac Tyer fait un retour en force ! Après la sortie de la première partie surprise de son album, La vie du Triple OG, avec un très beau casting : Dinos, Lacrim, Koba LaD, DA UZI, Kalash Criminel et Benjamin EPPS, Mac Tyer a dévoilé
JUL – Mise à jour
Après avoir rempli le Vélodrome et le Stade de France en seulement quelques heures, le rappeur Jul semble inarrêtable et surprend à chaque fois ! Pour clôturer le printemps en beauté, Jul offre son 32e album intitulé Mise à jour, un opus qui régale sa team à coup sûr !
Heuss L’enfoiré – La vie de Roni
Après la sortie de Chef d’Orchestre à l’été 2023, porté par le single de diamant Saiyan, Heuss L’Enfoiré continue sur sa lancée en 2024 avec son troisième opus, La vie de Roni, un album ensoleillé parfait pour accueillir l’été. L’artiste nous prouve son haut niveau. Mention spéciale pour Shayo, featuring avec Keblack.
Raska – Aksar
Nous avons trouvé la BD qu’il faut absolument lire et qui s’adresse à tous les passionnés de rap mais pas seulement… Cet ouvrage raconte l’histoire d’Aksar, jeune lycéen de 16 ans qui a un rêve : percer dans la musique. Nous suivons donc le parcours de ce jeune et de ses amis jusqu’à la sortie de son premier projet. Soyez bien attentifs car cette BD est remplie de références à l’univers du rap français et américain. Le récit des aventures d’Aksar se nourrit de celle de Raska, l’auteur de la BD, qui s’inspire librement de son parcours. Rendez-vous donc le 6 juin pour découvrir la tome 1 intitulé Mauvais Poil !
Fifou – Lost Films
PNL, Kaaris, Gazo, Booba, PLK, Soprano, Alonzo, Lacrim, Dinos… Ils sont tous passés par Fifou pour leurs pochettes d’albums. Photographe reconnu, Fifou a dévoilé Archives en novembre 2022, son premier livre de photographie. Il est de retour avec Lost Films offrant des clichés inédits, parfois flous ou brûlés. On retrouve des tirages argentiques uniques révélant ses voyages à travers le monde. Chaque photo, accompagnée d’une légende, témoigne du road trip artistique de Fifou. Immersion totale garantie !