Sélection

Sélection des meilleurs casques et écouteurs notés 5 étoiles par le Labo Fnac

22 septembre 2021
Par Labo Fnac Sélections
Sélection des meilleurs casques et écouteurs notés 5 étoiles par le Labo Fnac
©dr

Que vous recherchiez un casque ou des écouteurs sans fils, le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous proposons donc pour vous aider la sélection des casques et écouteurs ayant obtenu la note maximale de 5 étoiles lors des tests du Labo Fnac.

Ce qui est testé :

  • La bande passante

    Cette phase de test étudie la capacité d’un appareil audio à rendre les différentes fréquences du son qu’il est chargé de reproduire. Dans l’idéal théorique la courbe doit se rapprocher autant que faire se peut d’une ligne droite.

    La distorsion

    La distorsion est l’écart mesuré entre un signal entrant et sa restitution par l’appareil audio testé. Par déduction, on comprend bien que plus le chiffre de distorsion est faible plus l’appareil reste fidèle au message sonore d’origine dans sa retranscription. La distorsion est un élément fondamental de l’audio de loisir. 

    La sensibilité

    Elle mesure le volume restitué par un casque ou des écouteurs en fonction d’une puissance donnée. Plus la sensibilité est élevée, moins vous aurez besoin de puissance pour obtenir un volume sonore donné, et moins vous aurez besoin de solliciter la source. 

    L’isolation phonique

    On mesure ici la perturbation des sons extérieurs sur le son perçu à l’intérieur du casque, et donc par vos oreilles. Plus l’écart entre les deux est important, moins vous serez gênés par les sons externes et meilleure sera l’isolation phonique passive. Elle est dite active lorsqu’intervient un dispositif de réduction active du bruit, aussi appelée ANC (Active Noise Cancelling).

    La perturbation

    Voici un point qui n’est pas si souvent étudié et qui a pourtant son importance. Ici, le Labo Fnac a souhaité mesurer comment l’extérieur perçoit le son en provenance des écouteurs. Cette information est un critère qui prend tout son sens si vous recherchez un produit qui ne dérangera pas votre entourage au travail, dans les transports ou encore chez vous.

    Pour mesurer cette perturbation, Le Labo Fnac a mesuré l’écart entre le son produit dans les écouteurs et le son perçu à l’extérieur. Plus cet écart -mesuré en décibels sur toute la bande de fréquences- est important, moins la pollution sonore subie par l’entourage est importante.

Philips PH805

Philips_PH_805

Belle surprise avec la présence dans cette liste du casque Philips PH805. Il n’est certes pas le meilleur en ce qui concerne la bande passante avec une note de 5/10, mais il se rattrape avec un excellent comportement sur le terrain de l’isolation (9,7/10).

Avec une note de 8/10 pour la perturbation, le PH805 sera parfaitement adapté pour un usage en milieu professionnel, par exemple dans un open space. La sensibilité très bonne (10/10) le rend facile à alimenter et la mesure de distorsion, sans être parfaite à 7,4/10, montre une assez bonne maitrise. Pour résumer, ce casque particulièrement bien placé en termes de prix offre par ailleurs de très bonnes performances générales. 

 PHILIPS PH805

Sony WH-1000XM4

WH-1000XM4_B_Home-Exp-Aug-6-2021

Ce n’est pas vraiment une grosse surprise de retrouver ce casque Sony à succès dans cette sélection. Assez étonnamment le WH-1000XM4 n’a pas brillé lors du test d’isolation avec un 6,6/10 très correct mais en deçà de ce que l’on pouvait attendre de ce roi des casques à réduction de bruit. En revanche il obtient un excellent 10/10 en perturbation et une très bonne note de 8,8/10 pour ce qui est de la distorsion. 

Le Sony WH-1000XM4 offre également une très bonne sensibilité avec la note maximale de 10/10, il sera donc peu exigeant en puissance vis à vis de la source utilisée. Enfin, il obtient une note de 5,7/10 en ce qui concerne sa bande passante, dont la courbe trahit une mise en avant des fréquences basses. 

 Radar

Apple Airpods Pro

Airpods Pro

Les Airpods Pro d’Apple dominent la catégorie des écouteurs True Wireless à réduction de bruit. On comprend pourquoi en découvrant les résultats obtenus lors des tests du Labo Fnac. Ils excellent sur les critères de la sensibilité et de la distorsion (10/10 à chaque fois), et obtiennent une note de 6,6/10 pour ce qui est la de la bande passante.

C’est toujours très correct pour ce qui est de la perturbation avec un bon 7/10. Et ils terminent avec un 6,6/10 en termes d’isolation phonique, un résultat satisfaisant pour ce type de produit. Au bilan, un très bel équilibre des performances qui justifie amplement les 5 étoiles. 

APPLE AirPods Pro

JBL Club One

JBL-Club-one

Les points forts de ce casque à réduction de bruit active sont sa belle maitrise de la distorsion (note de 9/10) et de la perturbation acoustique. Il obtient même un excellent 10/10 sur ce dernier critère, il y a donc peu de risques que vous dérangiez vos collègues lors de vos écoutes au bureau.

Le JBL Club One brille aussi sur le chapitre de la sensibilité (note de 10/10), ce qui en fait un casque facile à alimenter. Il se montre cependant moins à son aise que les meilleurs sur le chapitre de l’isolation phonique, avec une note moyenne de 6,1 /10, et sur celui de la bande passante (5,5 /10). Rien de bien méchant qui puisse le priver de ses 5 étoiles cependant.

 JBL Club One

Sennheiser Momentum Wireless

momentum_wireless

Très belle copie rendue par Sennheiser avec ce casque arceau à réduction active de bruit qui brille sur quasiment tous les critères. Il obtient la note maximale en sensibilité comme en perturbation, il s’agit donc d’un casque facile à alimenter et parfait pour un usage en environnement pro. Il se rapproche également de la note maximale pour ce qui est de l’isolation phonique avec un très bon 9,7/10.

On pourrait espérer encore mieux en termes de bande passante, avec une note cependant correcte (6,2/10) d’autant qu’il se rattrape avec une distorsion parfaitement maitrisée et sanctionnée par un excellent 9,4/10. Bref, on a ici un casque très performant et une notation 5 étoiles parfaitement justifiée.

SENNHEISER Momentum Wireless

Bose Headphones 700

casque bose headphones 700

Le grand rival du Sony WH-1000XM4 obtient de très bons résultats lors des tests du Labo Fnac. Avec notamment la note parfaite de 10/10 en perturbation acoustique et en sensibilité, ainsi qu’un bon 8/10 en distorsion

Mais le Bose Headphones 700 obtient surtout un excellent 9,7/10 en réduction active de bruit. C’est bien simple, seul le Sennheiser Momentum Wireless parvient à faire mieux que lui au niveau du bilan général, et encore de très peu, grâce à une distorsion encore mieux maitrisée. Un très bon casque ANC, sans véritable point faible.

BOSE NCH 700

Toutes les sélections 5 étoiles du LaboFnac

Marshall Major III Bluetooth

labo Fnac-MajorIII_Bluetooth

Un casque emblématique et reconnaissable entre tous qui fait une entrée remarquée dans cette sélection. Le Marshall Major III Bluetooth doit sa place à une bande passante large (avec une note de 6,7/10, la meilleure à ce jour), à une perturbation acoustique particulièrement bien maitrisée qui lui vaut un 10/10 ainsi qu’à une distorsion mesurée. La sensibilité est elle aussi excellente, il sera très facile à alimenter.

Logiquement, il marque le pas sur le critère de l’isolation passive, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait qu’il s’agit d’un casque supra aural et que les écouteurs n’englobent donc pas la totalité de l’oreille. De très belles performances pour un casque proposé à tarif relativement doux. Aussi proposé en coloris blanc ou marron.

MARSHALL Major III Bluetooth

Toutes les sélections 5 étoiles du LaboFnac

Regis Bertrand

Responsable test Labo Fnac 
Régis Bertrand

logo Selection Labo

 Retrouvez tous les casques et écouteurs

Article rédigé par