Si dans votre entourage vous connaissez un lecteur passionné d’enquêtes policières rondement menées ou bien par les littératures de l’imaginaire, voici la sélection pour vous aider à offrir le livre parfait à déposer au pied du sapin ! Et même après Noël…
Notre sélection Polar
Le Boyfriend (Édition spéciale Fnac brochée avec jaspage) – Freida McFadden (City)
Vous avez dit « Thriller domestique » ? Eh bien oui, c’est le nouveau genre du polar qui a fait fureur ces dernières années. Et c’est surtout la série La Femme de ménage qui en a été la principale locomotive. L’action de ce genre romanesque se déroule dans le cadre du foyer familial, les relations de couple, entre les occupants de la maison ou même le voisinage sont généralement empreintes de méfiance, de suspicion voire d’angoisse. La papesse du rayon, Freida McFadden, est de retour avec Le Boyfriend, un nouveau roman toujours aussi addictif. Sydney, la petite trentaine, est toujours célibataire à son grand désespoir. Jusqu’au jour où Cupidon se penche sur son cas… Tom, un séduisant et charmant médecin va devenir l’élu de son cœur. Jusque-là, tout va bien ! Mais quelques temps plus tard, une femme est victime d’un meurtre odieux, un énième meurtre d’une série déjà trop longue. Et si derrière le parfait boyfriend se cachait un monstre ? Une fois encore, l’alternance des chapitres et des voix des personnages, technique chère à l’auteure, fait de ce polar un très bon page-turner qui se joue de nos peurs primales.
Le Secret des secrets – Dan Brown (Lattès)
S’il était bien un polar ésotérique attendu cette année, c’est Le Secret des secrets ! Il aura fallu patienter plus de 8 ans pour que Dan Brown et Robert Langdon, le héros du Da Vinci Code, reprennent du service. Dans ce nouvel opus, l’éminent professeur en symbologie part en direction de Prague pour assister à une conférence en néotique dirigée par sa chère amie (et maintenant tendre), Katherine Salomon. Cette dernière est sur le point de publier un livre choc qui risque de bouleverser des siècles de croyance mais elle disparaît, tout comme le manuscrit. Dans le même temps, les cadavres ne se comptent plus et Langdon engage une course contre la montre afin d’échapper à une sombre organisation qui ourdit un complot mondial… Bref, c’est haletant !
À retardement (Édition collector) – Franck Thilliez (Fleuve Noir)
Une 14e enquête pour le duo de choc Franck Sharko et Lucie Hennebelle dans À retardement. À noter que cette édition collector contient de nombreux contenus bonus. Une femme disparaît après sa séance de sport, un homme est tué à coups de tournevis chez lui et un malade délirant pousse un passager sur les rails. Trois histoires distinctes qui pourtant vont bientôt n’en faire qu’une sous la plume de Franck Thilliez. Cette immersion au cœur de l’UMD (Unité pour Malades difficiles) de Chambly ne pourra que passionner les amateurs de thriller.
La Trilogie du Mal (Édition collector) – Maxime Chattam (Michel Lafon)
Tout avait débuté à Portland, dans L’Âme du mal. L’inspecteur Joshua Brolin était alors à la poursuite d’un « copycat » (imitateur d’un autre criminel), un monstre qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Puis il y a eu In tenebris, dans la ville de New-York où l’inspecteur-profiler a dû lutter une fois encore contre les pires turpides. Et pour finir, Maléfices a conduit le héros dans l’Oregon, un état qui voit une nouvelle génération de tueurs en pleine action… Pour notre plus grand plaisir, La Trilogie du Mal de Maxime Chattam est enfin réunie en un seul volume, dans une très belle édition collector : à (re)lire de toute urgence !
Rappelle-toi – Harlan Coben (Belfond)
Les fans d’Harlan Coben reconnaitront sans coup férir le héros de Rappelle-toi, Sami Kierce, croisé par Myron Bolitar dans Méfie-toi… Tout commence il y a vingt ans. Une banale amourette d’été en Espagne entre Sami et Anna, deux étudiants à qui la vie sourit. Après une soirée alcoolisée, le jeune homme se réveille péniblement aux côtés de sa dulcinée mais celle-ci gît assassinée dans le lit et lui a les mains couvertes de sang. Sa voie de salut ? Prendre la fuite, non sans avoir prévenu la police qui découvre un appartement immaculé et sans corps. Sami fait sa vie, il se marie et devient père quand bien même la culpabilité le ronge. Mais un jour, dans le cadre des cours qu’il dispense à des apprentis détectives, une nouvelle élève fait son apparition. C’est Anna. Un page-turner diaboliquement efficace !
La Fille dans les griffes du lynx (Millénium, tome 8) – Karin Smirnoff (Actes Sud)
Nous n’allons pas entrer dans le débat qui divise les lecteurs de la saga Millénium… Pour certains, seuls les 3 premiers tomes écrits par Stieg Larsson méritent d’être lus. Pour les autres, on ne se lasse pas des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomqvist, quelle que soit la plume qui les engendre. Karin Smirnoff est passée aux commandes depuis le tome 7 et elle a réussi le tour de force de réunir les deux écoles ! Lisbeth et Mikael sont désormais installés dans le nord de la Suède, une région minière, une terre promise pourtant rongée par la corruption et la violence… La Fille dans les griffes du lynx, le polar polaire à glisser sous le sapin (avec une écharpe, des gants… et une chapka !)
Notre sélection Imaginaire
The irresistible urge to fall for your enemy (Dearly Beloathed) – Brigitte Knightley (Calix)
« Voici votre sac mortuaire. » L’humour d’Aurienne Fairhrim est aussi sec que sa détermination. En tant que guérisseuse de l’Ordre Haelan, elle n’a aucune raison d’aider Osric Mordaunt, assassin de l’Ordre Fyren ennemi. Pourtant, Osric est atteint d’un mal incurable que seule l’expertise de cette scientifique semble pouvoir contrer. L’ironie est totale : le tueur doit confier sa vie à celle qui le méprise. Contraints de collaborer, le tueur et la guérisseuse que tout oppose se détestent au premier regard. Dans la lignée des meilleures romantasy « enemies-to-lovers », The irresistible urge to fall for your enemy dépeint cette alliance forcée qui navigue entre tension, survie et répliques cinglantes. Quand la haine est la seule chose qui les unit, combien de temps tiendra-t-elle ?
La Guerre du pavot, tome 1 – Rebecca F. Kuang (De Saxus Éditions)
Dans La Guerre du pavot, au sud de l’Empire du Nikan, la jeune orpheline Fang Runin est promise à un mariage arrangé et à une vie de misère. Sa seule échappatoire : le Keju, un concours impérial exténuant ouvrant les portes de la prestigieuse académie militaire de Sinegard. Contre toute attente, Rin réussit. Mais pour cette paysanne méprisée par l’élite, le plus dur commence. Au sein de Sinegard, elle découvre non seulement les stratégies militaires, mais aussi un don rare et terrifiant pour le chamanisme. Alors qu’elle peine à apprivoiser cette puissance brute, liée à des divinités vengeresses, l’ennemi historique du Nikan, la Fédération de Mugen, lance une invasion. La Troisième Guerre du Pavot éclate. Jetée dans la brutalité du conflit, Rin devra décider jusqu’où elle est prête à aller pour sauver son peuple, quitte à déchaîner des forces qu’elle ne contrôle pas.
La Croisée des corbeaux (The Witcher – Le Sorceleur) – Andrzej Sapkowski (Bragelonne)
Les fans de The Witcher connaissent le Loup Blanc, le légendaire Boucher de Blaviken. Mais comment est-il devenu cet homme ? C’est ce que raconte La Croisée des corbeaux. Ce roman explore les premiers pas de Geralt de Riv, jeune sorceleur tout juste sorti de Kaer Morhen, dans un monde hostile qui le rejette. Lorsqu’un acte d’héroïsme naïf tourne mal, Geralt est sauvé d’affaire par un mentor énigmatique, Preston Holt. Ce dernier lui enseigne la dure réalité de la Voie et l’art de survivre. Alors que la frontière entre bien et mal s’efface, Geralt fait face à un choix déterminant : devenir le monstre que tous imaginent, ou forger son propre destin. Car, comme le résume parfaitement ce récit des origines : « On ne naît pas sorceleur. On le devient. »