Si dans votre entourage vous connaissez un lecteur passionné par les enquêtes policières rondement menées ou bien les littératures de l’imaginaire, voici la sélection pour vous aider à offrir le livre parfait à déposer au pied du sapin ! Et même après Noël…
Notre sélection Polar
Leo – Deon Meyer (Gallimard)
Après leur départ contraint des Hawks, un des corps les plus prestigieux de la police sud-africaine, le duo d’enquêteurs bien connu des lecteurs de Deon Meyer, Vaughn Cupido et Benny Griessel intègrent l’unité Crimes graves et violents de Stellenbosch, une ville qui voisine le Cap. Pour cette première enquête dans ce service, ils vont être confrontés à un étrange assassinat : un avocat, ancien soldat des Forces spéciales est retrouvé étouffé par de la mousse expansive. Dans le même temps, un commando hyper entraîné organise le braquage d’un convoi entre Johannesburg et le Cap. Pas moins de 20 millions de dollars à la clé, en or et espèces sonnantes et trébuchantes. À charge pour les héros d’éviter le casse du siècle et faire le lien entre ces deux affaires. Les amateurs de thriller dépaysants se laisseront captiver par Leo !
Noferville (Édition collector) – Franck Thilliez (Fleuve Noir)
Apprendre que sa fille a été assassinée à l’autre bout du monde est la pire chose que puisse vivre un père. C’est pourtant ce qu’il arrive à Teddy Schaffran, détective et criminologue à Lyon. La dépouille suppliciée de Morgane a été retrouvée dans le Grand Nord québécois, près d’une réserve autochtone. Teddy part séance tenante car il veut savoir ce qui a bien pu arriver à sa fille. Sur place, il fait la connaissance de Léonie Rock, une flic métisse à qui l’affaire a été confiée. Victime d’un sordide viol collectif lorsqu’elle était adolescente dans ces contrées isolées, ce retour au pays est aussi une épreuve pour la jeune femme. La rencontre de ces deux solitudes fait de Noferville un thriller glaçant. Et pour les fans de Franck Thilliez, l’édition collector sera un cadeau de choix.
Le Nid du coucou – Camilla Läckberg (Actes Sud)
Avec Le Nid du coucou, direction Fjällbacka, la bourgade natale de Camilla Läckberg. On y retrouve aussi son couple de détectives fétiches : Erica Falck, la romancière et Patrik Hedström, le policier. Dans ce nouvel opus, Patrik enquête sur le meurtre d’un photographe, ami du Prix Nobel de littérature tandis qu’Erica investigue sur l’assassinat d’un transsexuel dans le Stockholm des années 80. Deux crimes qui n’ont rien à voir ensemble en apparence, et pourtant…
Méfie-toi – Harlan Coben (Belfond)
Myron Bolitar, ancien champion de basket-ball, ex-agent du FBI est devenu un agent sportif qui gère les carrières de joueurs célèbres, et surtout, est un personnage récurrent des romans d’Harlan Coben. Il revient en compagnie de son fidèle et efficace ami, Windsor Horne Lockwood, alias Win, dans Méfie-toi pour une nouvelle enquête. Au cœur de l’intrigue, l’ADN. Celui d’un suspect est retrouvé sur une scène de crime, mais le présumé coupable, est un ami de Myron. Sauf qu’il est décédé depuis plus de trois ans… Un Coben fort haletant !
Les enchanteurs – Quintette de Los Angeles – James Ellroy (Rivages Noirs)
Le Dahlia Noir ou encore L. A Confidential faisaient partie du Quator de Los Angeles, l’œuvre de James Ellroy qui a marquée bien des lecteurs à la toute fin des années 80. Depuis 2012, l’auteur s’est relancé dans une nouvelle série dédiée à la Cité des anges, et ce tome 3 du Quintette de Los Angeles, Les Enchanteurs, nous plonge dans l’année 1962. Marilyn Monroe vient de mourir et tout un mystère entoure ce décès. Dans le même temps, Gwen Perloff, actrice de série B. est enlevée. Bill Parker, chef de la police demande de l’aide à Freddy Otash tandis que les frères Kennedy se défendent de toute implication dans le décès de la célèbre actrice, quitte à la dénigrer… Entre true-crime et fiction, une fois encore James Ellroy sait captiver le lecteur et même parfois le faire douter face à des idées reçues.
La femme de ménage voit tout – Freida McFadden (City)
Vous avez dit « Thriller domestique » ? Eh bien oui, c’est le nouveau genre du polar qui a fait fureur ces deux dernières années. Et c’est surtout la série La Femme de ménage qui en a été la principale locomotive. L’action de ce genre romanesque se déroule dans le cadre du foyer familial, les relations de couple, entre les occupants de la maison ou même le voisinage sont généralement empreintes de méfiance, de suspicion voire d’angoisse. Avec La Femme de ménage voit tout, on retrouve le personnage de Millie projetée onze ans après le premier tome de la saga. La voici donc mariée, mère de famille et propriétaire d’une superbe maison. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les voisins n’étaient pas aussi inquiétants… Mais que Freida McFadden manipule si bien nos peurs primales !
Notre sélection imaginaire
Le Meilleur des mondes (Édition spéciale Fnac) – Aldous Huxley (Pocket)
Classique parmi les classiques de la littérature, en dehors même du genre des romans d’anticipation, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley est de nouveau à l’honneur en cette fin d’année. Une édition spéciale Fnac, avec une couverture à effet miroir et avec des rabats est intégrée dans un coffret noir des plus esthétiques. Un ravissement à offrir afin de faire découvrir le texte ou bien pour réjouir les amateurs des littératures de l’imaginaire.
Jaws : Les Dents de la mer – Peter Benchley (Gallmeister)
Qui n’a pas tremblé devant le film de Steven Spielberg sorti en 1975 ? Et même si aujourd’hui, les effets spéciaux peuvent sembler désuets, on frissonne encore devant les rangées de dents du requin en carton-pâte… En revanche, Jaws : Les dents de la mer, le texte de Peter Benchley, paru en 1974 pour la première fois, est moins connu et surtout, il était indisponible depuis des années. Mais le voici enfin réédité, dans une édition collector sous coffret grâce aux éditons Gallmeister. De quoi se faire peur pendant longtemps encore, surtout lors des baignades d’été à venir !
Le Familier (Édition reliée collector) – Leigh Bardugo (Sabran)
À la croisée entre roman historique et fantastique, Le Familier de Leigh Bardugo plonge le lecteur à la cour du roi d’Espagne au XVIe siècle. Luizia Cotado, une magicienne, utilise ses dons pour s’aider dans ses corvées de fille de cuisine. Mais elle est démasquée par la maîtresse de maison qui voit ainsi la possibilité de retrouver sa place au sein de la cour du monarque. Intrigues ténébreuses au programme dans cette superbe édition reliée et donc collector !
Bride (Édition reliée collector) – Ali Hazelwood (Milady)
Un peu de romantisme pour finir l’année… on en rêve tous. Et même chez les vampyres et les loups-garous, c’est possible ! Misery Lark est la fille unique du conseiller vampyre le plus puissant mais c’est une paria. Elle doit épouser Lowe Moreland, l’alpha d’une meute de loups-garous. Et vous l’aurez certainement deviné, vampyres et loups-garous sont ennemis de longues date ! Mais ça ne vous rappelle pas une histoire d’amour entre une Juliette et son Roméo ? Bride d’Ali Hazelwood, une édition reliée collector à mettre au pied du sapin !