Sélection

Session de rattrapage : les polars en poche qui vous ont échappé cette année…

10 décembre 2020
Par Nathalie
Session de rattrapage : les polars en poche qui vous ont échappé cette année...

Cette année a été ponctuée par moult rebondissements, confinements et autres événements ! Lectrices et lecteurs férus de polar, nous vous offrons une séance de rattrapage afin de vous présenter les polars en poche qui vous auraient peut-être échappé. Soyez rassurés, il est encore temps de mener l’enquête !

Janvier, le mois des bonnes résolutions… et des trahisons

Dans-son-silenceDans son silenceAlex Michaelides (Le Livre de Poche Thriller)

Alicia, jeune peintre britannique, est retrouvée chez elle, couverte de sang à côté de son mari totalement défiguré. Atteinte de mutisme, elle ne peut se défendre lors de son procès et se voit enfermée dans un hôpital psychiatrique. Mais six ans plus tard, l’ambitieux psychothérapeute Theo Faber décide de s’emparer du cas « Alicia » et de la faire reparler afin qu’elle livre ses secrets…

Dans son silence, un thriller psychologique haletant qui a marqué ce début d’année et qui a séduit à travers le monde plus d’un million de lecteurs.

L-ombre-de-la-baleineL’Ombre de la baleine –  Camilla Grebe  (Le Livre de Poche)

Des cadavres de jeunes hommes échoués sur des plages aux alentours de Stockholm, un duo de policier, le novice et l’expérimenté qui vit un drame personnel, des intrigues croisées et des retournements de situation qui ne vous laisseront pas de glace : Camilla Grebe nous livre avec L’Ombre de la baleine, un polar-polaire, et s’inscrit désormais à part entière dans l’école des auteurs venus du froid.

Février, le mois des crêpes… et du crêpe noir

Cendres-vives

Cendres vives – Serge Brussolo (H&O)

Un adolescent de 13 ans disparaît dans la forêt amazonienne : son frère est alors suspecté et même accusé par leurs parents… Envoyé dans un camp militaire aux États-Unis, il va y subir un enseignement de choc, celui qui consiste à apprendre à tuer sous couvert de défense nationale.

Cendres vives, un thriller efficace comme Brussolo sait les concocter ! De quoi trembler jusqu’au bout de la nuit…

Oxygène – M.J Arlidge (10-18)

 Oxygene

Enfin la suite des aventures d’Helen Grace ! Rencontrée dans Am Stram Gram, cette jeune commandant de police au passé mystérieux va devoir affronter ses démons afin de résoudre un crime dans lequel elle se retrouve impliquée.

Oxygène, un nouvel opus qui laisse présager une suite tant le personnage d’Helen nous est devenu sympathique.

M.J Arlidge, une plume à suivre !

Mars, le mois du printemps… et du sang

SurfaceSurface – Olivier Norek (Pocket)

Après avoir été grièvement blessée en service, Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, se retrouve parachutée en province, dans un village perdu. Bien que mise au placard, elle va devoir résoudre un cold-case vieux de 25 ans.

Surface, un polar psychologique qui vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages.

À lire d’une traite !

Derniers-metres-jusqu-au-cimetiereDerniers mètres jusqu’au cimetière – Antti Tuomainen (10-18)

À 37 ans, Jaakko apprend qu’il va bientôt mourir car quelqu’un cherche à l’empoisonner depuis quelques temps déjà… Il décide alors de mener sa propre enquête afin de trouver le coupable.

Dans la veine des romans d’Arto Paasilinna ou de Tom Sharpe, polar décalé et humoristique qui devrait enchanter votre été.

Avril, le mois du poisson… et du poison

Les-mois-d-avril-sont-meurtriers

Les mois d’avril sont meurtriers – Robin Cook (Folio Policier)

Suite à l’épidémie de COVID, le monde de l’édition et de la librairie était à l’arrêt… Il est toujours temps de relire cependant Les Mois d’avril sont meurtriers.

Un vrai roman noir et macabre qui a été adapté au cinéma en 1987 par Laurent Heynemann et majestueusement interprété par Jean-Pierre Marielle.

Mai, le mois du muguet… et des meurtriers

Ad Vitam Aeternam – Thierry Jonquet (Points)

Ad-vitam-aeternam-Preface-d-Herve-Le-Corre

Pour Ad Vitam Aeternam, il s’agit ici d’une réédition du texte car pour mémoire, Thierry Jonquet nous a quittés en 2009.

Anabel, jeune femme travaillant dans une boutique de piercings, se lie d’amitié avec Monsieur Jacob, propriétaire d’un magasin de pompes funèbres…

Un roman qui flirte entre polar et fantastique : laissez-vous séduire par l’univers de Jonquet et sa littérature incomparable.

Mamie Luger – Benoît Philippon (Livre de Poche)

Mamie-Luger

Quand mamie Berthe, 102 ans, fait face à un escadron de police et sort la grosse artillerie… À charge pour l’inspecteur Ventura de résoudre le sac de nœuds autour de cette affaire ubuesque !

Mamie Luger, un roman décoiffant, drôle et poétique ! Dans la veine des personnages fantasques imaginés et sublimés par Nadine Monfils. Éclats de rires garantis !

Juin, le mois de l’été… et des suppliciés

 Le Corps cachés – Caroline Kepnes (Pocket) 

Les-Corps-caches

Libraire indépendant et tueur en série à ses heures perdues, Joe Goldberg n’en reste pas moins un cœur à rendre, en quête du grand amour…

Tout un programme ! Les Corps cachés a été adapté en série Netflix sous le titre YOU.

L-abbe-Gregoire-s-en-mele

L’Abbé Grégroire s’en mêle – Anne Villemein-Sicherman (10-18)

Premier tome d’une nouvelle série, L’Abbé Grégroire s’en mêle, un polar historique, nous transporte dans le temps, au XVIIIe siècle et dans l’espace, Metz et la Lorraine.

Augustin Duroch, artiste vétérinaire rigoureux va chercher à résoudre l’énigme de l’assassinat du fonctionnaire Mendron. Ce premier volet a reçu le Prix Historia du roman policier historique.

Amateurs des Enquêtes de Nicolas le Floch, ce roman est pour vous !

Juillet, le mois des pétards… et des armes dans le placard

L-orpheline-de-SalisburyL’Orpheline de Salisbury – Ann Granger (traduction Jean-Baptiste Dupin) (10-18)

Dans ce 7ème opus de la série, Ben Ross et sa femme Lizzie vont être confrontés à une nouvelle enquête en plein brouillard londonien. Qui est donc cette jeune femme retrouvée assassinée dans l’arrière-cour d’un restaurant de Piccadilly ? Comment retrouver celui qui l’assassinée ? Dans une Angleterre toute victorienne, on retrouve dans L’Orpheline de Salisbury tout le savoir-faire d’Ann Granger !

Beijing-Blues-Prix-du-Masque-de-l-annee-francaisBeijing Blues – Charlotte Cahné (Le Masque)

Hadrien, artiste et toxicomane, endosse régulièrement le rôle d’indic pour la police dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Avec son amie Éva, ce dernier part en vacances à Pékin. Rien de très haletant jusque-là…. Mais lorsque Éva se retrouve en prison suite à une affaire de meurtre, Hadrien va devoir mener une enquête qui le conduira sur des sentiers insoupçonnés. Beijing Blues de Charlotte Cahné a obtenu le Prix du Masque de l’année.

Août, le mois de l’autoroute… et des meurtres au compte-goutte

Tu-tairas-tous-les-secretsTu tairas tous les secrets – Hervé Jourdain (Pocket)

Deux corps de femmes sont retrouvés quasi simultanément : un dans une forêt des Ardennes, l’autre à Paris, dans la Seine. Sur le pull du premier cadavre, on relève l’ADN d’une femme disparue il y a une dizaine d’année : il s’agit de l’épouse du commandant Desgranges en charge de l’enquête parisienne ! Une enquête minutieuse et prenante imaginée par Hervé Jourdain dans Tu tairas tous les secrets.

Le-Prieure-de-CrestLe Prieuré de Crest – Sandrine Destombes (Pocket)

Un banal contrôle routier tourne au drame : la conductrice tente de fuir et l’accident est inévitable. Mais qui est cette femme ? Qui est l’enfant qui l’accompagnait ? Le jeune gendarme Benoît témoin de la scène va se retrouver plonger au cœur d’une enquête dont personne ne sortira indemne. Le Prieuré de Crest par Sandrine Destombes, un roman très noir, comme on les aime !

Septembre, le mois des chambres… pas toutes mortuaires

L-Ile-du-Diable-nicolas-BeugletL’Île du diable – Nicolas Beuglet (Pocket)

Sarah Geringën, ex-inspectrice des forces spéciales se retrouve confrontée à de terribles secrets qui hantent sa famille lorsque l’on découvre le cadavre supplicié de son père. Le Légiste lui remet une clé découverte dans l’estomac du défunt. Aura-t-elle la force de mener cette quête jusqu’au bout ? Nicolas Beuglet nous offre un grand roman polaire et glaçant avec L’Île du Diable.

Le-Cercle-des-derniers-librairesLe Cercle des derniers libraires – Sylvie Baron (J’ai lu)

Un polar dans le monde de la libraire ! Enfin ! Dans Le Cercle des derniers libraires, Adrien Darcy, journaliste sportif accidenté,  va se voir proposer une enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires. Mais qui veut éliminer les membres de l’association du Cercle des derniers libraires ? Un polar de nos régions savamment concocté par Sylvie Baron.

Octobre, le mois de l’opprobre… et autres infamies

Le-Loup-des-CordeliersLe Loup des Cordeliers – Henri Loevenbruck (Pocket)

Paris, mai 1789 : un justicier masqué, armé et accompagné d’un loup, erre dans la ville afin de venger par le sang des agresseurs de femmes. Dans Le Loup de Cordeliers, on croise Danton, Desmoulins ou encore Robespierre. Un polar historique avec pour toile de fond les prémices de la révolution française : une recette réussie par Henri Loevenbruck !

Une-famille-presque-normaleUne Famille presque normale – Mattias Edvardsson (traduction Rémi Cassaigne) (Pocket)

Dans cette Famille presque normale, il y a la père, Adam, pasteur, la mère, Ulrika, avocate et leur fille Stella, 19 ans qui va partir pour une long voyage en Asie du sud-est. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si ce n’est que Christopher Olsen, un puissant homme d’affaires est retrouvé assassiné. Stella est alors arrêtée par la police : erreur judiciaire ou bien crime orchestré de main de maître par une jeune femme au-dessus de tout soupçon ? Mattias Edvardsson, un auteur venu du froid qui sait glacer les sangs !

Novembre, le mois de la démembre… et de l’armistice

Cap-CanailleCap Canaille – Christophe Gavat (Fayard)

Henri Saint-Donat, policier à Marseille, est confronté à son premier « barbecue », procédé en vogue chez les trafiquants : enfermer la victime dans le coffre d’une voiture et y mettre le feu. Mais cette fois-ci, il s’avère que l’enquêteur connaissait la personne, dans une autre vie à Paris. Christophe Gavat, commissaire divisionnaire à la Guadeloupe a obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2021 avec Cap Canaille.

L-Offrande-grecqueL’Offrande grecque – Philip Kerr (Traduction Jean Esch) (Points)

Dans ce nouvel opus des enquêtes de Bernie Gunther, Philip Kerr déplace son personnage à Athènes. Nous sommes en 1957 et Bernie va enquêter sur le naufrage d’un navire dont le propriétaire pourrait bien être une ancien officier de la Wehrmacht. L’Offrande grecque, un roman qui tient toutes ses promesses.

Décembre, le mois de l’antichambre… et ça sent le sapin !

La-ColombienneLa Colombienne – Wojciech Chmielarz (Le Livre de Poche)

Lorsque qu’un groupe de polonais se rend en Colombie pour tourner une publicité pour Coca-cola, aucun d’entre eux n’imagine le cauchemar vers lequel ils vont basculer. Le paradis se transforme en enfer et tus ne reviendront pas en Pologne. Avec La Colombienne, Wojciech Chmielarz promène pour la troisième fois ses lecteurs entre ces deux pays et dénonce cette fois-ci la délinquance en col blanc…

La-Legende-de-SantiagoLa Légende de Santiago – Boris Quercia (Le Livre de Poche)

La Légende de Santiago de Boris Quercia, est le dernier opus des aventures de l’inspecteur Santiago Quiñones, flic chilien borderline grand amateur de cocaïne. Marina, sa fiancée, ne l’aime plus, ses collègues le détestent et il est maintenant rongé par la culpabilité d’avoir aidé son père à mourir. Son addiction à la drogue va le conduire à commettre un faux pas qu’il va vite regretter…  Un polar chilien à découvrir absolument !

– –

Aller + loin : Retrouvez nos sessions de rattrapage poche en SF et en roman 

*Copyright visuel du post : Photographie de Kalhh sur Pixabay

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits