Permettant de profiter de sa musique en étant libéré de tout fil, les écouteurs True Wireless sont très à la mode ces derniers temps. Si les modèles les plus aboutis sont souvent proposés à plusieurs centaines d’euros, on trouve aussi sur le marché des marques proposant des produits de bonne facture et pas chers. En voici une petite sélection.
Pour bien choisir ses écouteurs True Wireless, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. L’autonomie, bien entendu ; elle est en moyenne de 3 à 4 h sur les modèles courants, et peut monter à 7, 8 voire 9 heures sur les modèles haut de gamme. Un autre critère à envisager est le nombre de recharges offertes par le boitier. Si vous souhaitez écouter votre musique loin de toute prise électrique, pendant un weekend en montagne par exemple, pouvoir recharger vos écouteurs 2, 3, 4 ou 5 fois ce n’est pas tout à fait la même chose.
Ensuite, il faut regarder la taille des écouteurs mais aussi du boitier. Les premiers seront souvent d’autant plus confortables à porter qu’ils sont petits et légers, tandis que les seconds se glisseront plus facilement dans une poche s’ils sont compacts. Il ne faut pas négliger l’interface de navigation. Certains sont plus à l’aise avec des boutons physiques, tandis que d’autre plus habiles plébisciteront les touches tactiles. La présence d’au moins 3 tailles d’embouts différentes me parait incontournable.
D’un point de vue plus pratique, la présence d’un port USB type C sur le boitier apportera une recharge plus rapide. Concernant les écouteurs, le Bluetooth 5 peut aussi être un plus, tout comme la compatibilité aptX, plus qualitative. Si vous les destinez à un usage sportif, privilégier ceux qui bénéficient d’une résistance à l’humidité ou de l’étanchéité. Pouvoir disposer d’une technologie de réduction de bruit sera un bon pont pour des conversations téléphoniques claires. Enfin, la présence d’une application dédiée, bien que non décisive, apporte un confort d’usage supplémentaire.