Sélection

Mes coups de cœur photo de l’été 2019

02 juillet 2019
Par Annie
Mes coups de cœur photo de l’été 2019
©DR

Voici une sélection d’appareils photos et vidéos incontournables pour cet été ! Faites-vous plaisir et enregistrez vos meilleurs moments !

DJI Osmo Pocket

Une toute petite caméra perchée sur un stabilisateur, l’Osmo Pocket ravira tous ceux qui recherchent le moins d’encombrement possible et une superbe stabilisation sur 3 axes. Dotée d’un capteur de 1/2.3’’ et d’un champ de vision de 80° avec une ouverture lumineuse de f/2.0, elle offre des vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde et un ralenti 4x en 1080p jusqu’à 120 images par seconde. L’Osmo Pocket est équipée d’un écran de contrôle tactile, ce qui laisse l’entière liberté de l’utiliser sans smartphone. Livrée avec 2 connecteurs (Lightning et USB-C), elle peut se brancher à un smartphone ou se connecter en Wi-Fi et Bluetooth, et être utilisée avec l’application « DJI Mimo ». Cette application donne accès à de nombreuses fonctionnalités pour gérer au mieux cette petite caméra, des fonctions que l’on retrouve notamment sur les drones DJI. Elle est dotée des fonctions Gesture Controls (controler la caméra avec des gestes de la main), Active Track (sélectionner sur l’écran le sujet à suivre), Panorama (la nacelle bouge la caméra pour réaliser 3 prises de vues), ou encore Timelapse en mouvement (enregistrez plusieurs heures et transformez-les en quelques secondes, ajoutez un mouvement de caméra pour dynamiser le rendu). L’application permet aussi de faire des réglages manuels (ouverture, vitesse, sensibilité, balance des blancs), de photographier en RAW et de prendre des vidéos avec le profil de couleur D-Cinelike pour offrir plus de possibilités en post-production.

dji osmo pocket

Caméra DJI Osmo Action

DJI arrive sur le terrain des GoPro avec cette caméra équipée de deux écrans, un à l’avant pour se cadrer et se filmer parfaitement lors d’excursions sportives ou pédestres et l’autre à l’arrière pour filmer ou photographier ses compagnons d’aventure et accéder aux divers modes proposés par la caméra. Un bouton permet de basculer rapidement de l’écran avant à celui de l’arrière, et un autre met en action rapidement la caméra, allume l’appareil et lance l’enregistrement en 2 secondes seulement. DJI est connu et reconnu pour ses stabilisateurs, la caméra DJI Osmo Action dispose de la fonction RockSteady pour donner la meilleure stabilité aux images. Etanche sans caisson jusqu’à 11m et résistante à -10°C, cette caméra filme en 4K jusqu’à 60 images par seconde et peut réaliser des ralentis 8x en 1080p jusqu’à 240 images par seconde. L’application DJI Mimo permet de modifier, d’éditer et de partager vos films et photos.

dji_osmo_action_k1905204700759E_105554920

Fujifilm Instax Mini LiPlayfujifilm

Déjà très populaire avec ses Instax Mini, Fujifilm apporte un plus à l’instantané avec son appareil photo numérique : l’Instax Mini LiPlay. Cet appareil est doté de 2 fonctions, celle d’appareil photo numérique avec impression sur une pellicule Instax et celle d’imprimante pour smartphone grâce à la connexion Bluetooth et l’application gratuite « Instax Mini LiPlay ». Plus compact que les Fujifilm Mini 9, 70 et 90, le Mini LiPlay a l’avantage de réaliser des photos, de les enregistrer sur une carte micro SD et de sortir sur papier photo uniquement les images souhaitées. L’appareil photo dispose de 6 filtres créatifs et de 10 cadres pour mettre en valeur ses images. Si vous téléchargez l’application, 20 cadres supplémentaires vous seront offerts. Les photos pourront ensuite être imprimées sur un film Instax mini (8.6 cm x 5.4 cm), une vraie photo argentique qui se révèle au fur et à mesure.

canon zoeminiCanon Zoemini S

Canon se lance aussi à l’assaut de l’instantané et nous propose le Canon Zoemini. Deux fonctions pour ce Canon Zoemini, celle d’appareil photo numérique avec possibilité d’imprimer les images souhaitées et celle d’imprimante pour smartphone grâce à la connexion Bluetooth et l’application « Canon Mini Print ». Plusieurs filtres créatifs et cadres sont proposés pour enjoliver vos images. L’appareil est équipé d’un large miroir autour de l’optique pour réaliser facilement les selfies de groupe. De plus, l’application offre les fonctions de télécommande et retardateur pour déclencher l’appareil photo à distance grâce à son smartphone. Les photos pourront être imprimées sur des feuilles de papier d’impression Zink (5 x 7,6 cm, autocollant), une technologie ne nécessitant pas d’encre.

Panasonic TZ101panasonic_dmc-tz101

Vous souhaitez réussir de plus belles photos que celles obtenues avec votre smartphone, surtout lorsque le sujet bouge ou qu’il est peu éclairé, alors je vous conseille l’appareil photo compact Panasonic TZ101. Equipé d’un zoom optique Leica DC Elmarit 10x (équivalent à 25-250mm f/2.8-5.9) et d’un capteur MOS de type 1, le TZ101 offre des images riches et détaillées, et vos photos de jour et de nuit seront parfaitement réussies. Il est doté d’une double stabilisation, une dans l’optique et une sur le capteur (5 axes), cela compense efficacement tous les bougés et ainsi permet d’obtenir des images ou des vidéos nettes à main levée. Il dispose de plusieurs options qu’un smartphone ne possède pas. Il est doté des fonctions Post Focus (choisissez votre netteté après la prise de vue), et du mode photo 4K (prenez 30 images à la seconde et sélectionnez la plus belle photo, ou déclenchez et l’appareil photo aura pris 15 images avant le déclenchement et 15 images après le déclenchement). Le TZ101 réalise des vidéos 4K en 25p, une résolution 4 fois supérieure au Full HD, et offre des vidéos très détaillées. Il est aussi équipé d’un viseur électronique qui peut aider lorsque l’écran n’est pas suffisamment visible, en cas de fort ensoleillement par exemple.

canon eos 250dCanon EOS 250D

L’EOS 250D est un reflex pour amateur avec au choix, une utilisation simple ou avancée. Si vous cherchez la simplicité, plusieurs modes automatiques sont proposés. Si vous voulez aller plus loin, le mode Création assistée vous aide à utiliser et exploiter au mieux l’appareil. C’est aussi le premier reflex amateur Canon à intégrer la vidéo 4K jusqu’à 25 images par seconde et du Full HD jusqu’à 50 images par seconde. L’EOS 250D est équipé du nouveau processeur DIGIC 8 et de l’autofocus CMOS Dual Pixel, le traitement d’image et le suivi du sujet ont encore été améliorés. Grâce à son écran tactile et orientable, le sujet peut-être suivi très facilement sous tous les angles. L’EOS 250D est très compact mais garde une prise en main très agréable. Il intègre les connexions Wi-Fi et Bluetooth pour un meilleur partage avec les produits mobiles.

Panasonic GX9gx9

Sous son design compact se cache un boitier aux performances multiples. Un pack est proposé avec 3 objectifs (12-32mm f/3.5-5.6, 35-100mm f/4-5.6 et 25mm f/1.7) pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir la photo. Le tout est ultra compact et surtout reste léger. Equipé d’un capteur Live MOS de 20Mpx sans filtre passe-bas, le Panasonic GX9 offre des photos et des vidéos de très belle qualité. Il est doté d’une double stabilisation du capteur et de l’optique pour corriger le moindre bougé du photographe et apporter une stabilisation optimale. Son viseur électronique orientable (2760k pixels) et son écran inclinable (1240k pixels) offrent de nombreux angles de prises de vue. Ce boitier dispose des fonctions Post Focus (choisissez votre netteté après la prise de vue), Focus Stacking (prend en rafale un sujet tout en décalant la mise au point de sa position initiale jusqu’à l’arrière-plan puis fusionne cette rafale pour obtenir une grande profondeur de champ sur toute l’image) et du mode photo 4K (prenez 30 images à la seconde et sélectionnez la plus belle photo, ou déclenchez et l’appareil photo aura pris 15 images avant le déclenchement et 15 images après le déclenchement).

sony_a7_iii_noirSony A7 III

L’appareil photo hybride Sony A7 III est le boitier phare de ce moment. Doté d’un capteur CMOS Exmor R Full Frame et du processeur BIONZ X, l’Alpha 7 III offre des photos avec un haut niveau de détail et une grande plage dynamique. Ce boitier dispose d’un autofocus ultra performant, la mise au point 4D. Il est doté de 693 points autofocus à détection de phase. Et même dans les actions rapides, l’autofocus suit le sujet avec une grande précision et une excellente justesse. La mise au point Eye AF est aussi très précise pour réaliser des portraits. Sony a d’ailleurs développé l’Eye AF pour les animaux afin de caler parfaitement la netteté. Ce boitier dispose d’une cadence à 10 vps. Il est équipé de la stabilisation du capteur sur 5 axes, un gain indéniable pour travailler sur des basses vitesses et pour corriger les moindres mouvements détectés. Le mode silencieux, appréciable sur les hybrides, permet de passer discrètement et de photographier en se faisant oublier. Et enfin, l’enregistrement de vidéo 4K en 30p et Full HD en 120p peut se réaliser sans recadrage en utilisant l’intégralité du capteur. Pour la post production, différents profils Gamma sont proposées pour corriger et améliorer les rendus (S-Log3, HLG pour flux HDR, …).

Nikon Z6z6

Nikon se lance dans la bataille des hybrides Full Frame et vient concurrencer Sony et ses Alpha. Et pour une première, c’est une réussite. Les images obtenues par ce boitier sont de très haute qualité et d’un niveau de détail incroyable. La monture d’objectifs de 55mm de diamètre, le tirage court de 16mm entre le capteur Full Frame et la monture ainsi que des nouvelles formules optiques contribuent à offrir des photos de très haut rendu. Comme tous les hybrides, le viseur est électronique. C’est un viseur OLED de 0,5 pouces (1,27cm), doté de 3686k pixels, très précis et lumineux, et son champ est ultra large. Nikon élargit sa gamme d’objectifs avec les Nikkor Z, mais pour ne pas perdre le parc optique Nikkor F, Nikon offre la bague d’adaptation pour monter toutes les optiques sur les hybrides Nikon Z.

canon_eosCanon EOS RP

A son tour, Canon propose un nouvel hybride Full Frame et développe un parc optique en adéquation avec cette nouvelle famille de produits. Pour les Canonistes équipés d’objectifs EF et EF-S, Canon offre une bague d’adaptation pour monter leurs objectifs et leur permettre de découvrir ces hybrides. Equipé d’un capteur CMOS Full Frame et du processeur DIGIC 8, l’EOS RP est un petit boitier aux performances et à l’ergonomie comparable à un 6D Mark II. L’EOS RP est doté de la technologie AF Dual Pixel avec détection de phase et dispose de 4779 points autofocus, donc avec beaucoup plus de possibilités de choisir sa zone de netteté par rapport à un reflex. Son écran haute résolution (1040k points) tactile et orientable offre d’infinies angles de prises de vues. De plus, tout peut se jouer sur l’écran car l’AF, le choix du collimateur et le déclenchement peuvent être tactile. L’EOS RP est muni d’un détecteur oculaire qui permet de passer de l’écran au viseur très rapidement, un viseur OLED de 2,36 millions de points. Canon développe, pour le moment, la gamme pro des objectifs RF. Je vous conseille d’associer l’EOS RP avec l’optique RF 35mm f/1.8 macro, pour un gain de poids et pour sa très belle qualité d’image. Ce 35mm permet de réaliser des photos de rue, des portraits, des paysages et même de la macro. Le boitier est en plus doté du mode optimiseur d’objectif pour corriger les moindres défauts des optiques RF et EF. Ce mode permet les corrections des aberrations optiques, de la distorsion et du vignettage.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits