Actu

Reflex SONY A7 MARK III, un vrai uppercut à la concurrence !

02 mars 2018
Par Jason
Reflex SONY A7 MARK III, un vrai uppercut à la concurrence !
©dr

Sony frappe fort et bien avec son nouvel A7 Mark III qui semble être le meilleur rapport qualité/prix du monde des pleins formats de cette année 2018.

Sony frappe fort avec son nouvel A7 Mark III qui semble être le meilleur rapport qualité/prix du monde des pleins formats de cette année 2018.

Le nouvel A7 Mark III est conçu autour d’un capteur 24,2 MPixels doté d’une structure rétroéclairée. Sa mécanique et son électronique sont issus de l’Alpha A9 : le processeur d’image Bionz X pour une vitesse de lecture 2 fois plus rapide, une capacité de traitement des données 1,8 fois supérieure et la stabilisation d’image.

sony a7III

La prise de vue est facilitée par la stabilisation sur 5 axes. Les capteurs gyroscopiques et les algorithmes du système de stabilisation  assurent une amélioration de vitesse d’obturation à pas de 5,0 en compensant cinq types de mouvement de l’appareil. Cet A7 Mark III offre également 693 points de mise au point automatique à détection de phase couvrant environ 93 % du cadre, et 425 points de mise au point automatique à détection des contrastes pour une netteté optimale. L’autofocus est performant  avec un mode Rafale de 10 img/s.

sony a7stab

Les comparaisons avec l’A9  s’imposent puisque les deux boîtiers sont de même gabarit. Le viseur de l’A7 MARK III est le modèle de 2,36 MPixels de l’A7R Mark II et non celui de l’A9 qui affiche 3,69 MPixels, dommage. Par contre les commandes sont peu ou prou identiques à l’A9. L’A7 MARK III est doté de la mise au point tactile et d’un pavé tactile pour faire glisser le cadre de mise au point de manière intuitive pendant l’utilisation du viseur.

sony a7III dos

Le mode vidéo permet de filmer avec la définition 4K/UHD 3 840 x 2 160 px. La captation en Super 35 mm est aussi disponible et l’appareil enregistre à des cadences allant jusqu’à 120 i/s en Full HD pour la réalisation de ralentis. De nombreux assistants de mise au point et d’exposition sont présents tels que le Focus Peaking par exemple. D’autres options comme les courbes de gamma autorisent une grande souplesse de postproduction en ce qui concerne le calibrage colorimétrique ou encore le profil HLG pour travailler en HDR instantané. Ces options sont sans aucun doute la force de la gamme Alpha.

chargeur bt sony a7III

La batterie NP-FZ100 est la même que celle de l’A9, son endurance est améliorée grâce à un capteur moins énergivore et à une électronique améliorée. L’A7 Mark III profite de 710 clichés. Soit deux fois plus que le Mark II, là on dit bravo Sony !

La connectique du boîtier est complète, avec une prise Micro USB pour les accessoires et la recharge et une prise USB-C pour la recharge et le shoot studio en mode connecté. Une sortie HDMI non compressée est également présente pour la capture de vidéo sur enregistreur externe ou un écran déporté. Pour finir vous avez une sortie casque et une entrée microphone pour les séquences de tournage vidéo. Il propose aussi un double slot carte SDHC, SDXC et n‘oublions pas de préciser que l’A7 MARK III est doté du Bluetooth et du Wifi (+NFC) afin de partager ces photos ou bien de contrôler à distance son appareil via les applications Sony téléchargeables sur Play Store ou Apple Store.

L’A7 Mark III sera disponible dans le courant du mois d’avril aux alentours de 2300 euros en boîtier nu et 2500 euros avec l’optique FE 28-70 mm F3.5-5.6. Ce n’est pas vraiment un remplaçant mais plutôt un enrichissement de la gamme Alpha. Ce sera incontestablement un best-seller de l’année 2018. 

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits