Sélection

Cap sur l’été : les romans pour les ados

04 juillet 2022
Par Nathalie
Cap sur l'été : les romans pour les ados

Partir en vacances avec ses parents, ses sœurs et ses frères n’est pas forcément un moment de plaisir lorsqu’on traverse l’adolescence ! Même si de belles rencontres seront très probablement au programme, la peur de l’ennui se fait ressentir. Mais nous avons sélectionné la crème des romans pour passer l’été en tout quiétude, sans coups de soleil ni coups de blues ! Alors, qui ose encore prétendre que les ados ne lisent plus ?

Le-Tribut-des-Dieux-OctaviaOctavia (Le Tribut des Dieux, Tome 1) – Bleuenn Guillou (Hachette Romans)

Il est un monde dans lequel les dieux ont une espérance de vie d’un siècle seulement… Puis ils reviennent sur terre afin d’y finir leur existence. Dans ce même univers, une certaine partie de la population possède des pouvoirs magiques. Ces jeunes élus fréquentent une académie afin de parfaire leurs connaissances et choisir vers quel Panthéon ils se dirigeront. Il faut aussi savoir que dans ce monde étrange, la magie n’est pas une hérédité et que les dieux en fin de « mission » choisissent en pleine conscience leur héritier !

C’est donc dans cet univers qu’Octavia, jeune orpheline qui a vu périr toute sa famille dans un incendie, va évoluer. Les histoires divines, elle s’en fiche quelque peu tant elle demeure enfermée dans sa souffrance à la suite de la perte de ses proches. Une seule obsession la hante : ressusciter les siens !

Avec ce premier roman de la série Le Tribut des Dieux, Bleuenn Guillou signe le début d’une saga fort prometteuse !

Wranglestone-ici-s-acheve-la-lutteWranglestone, ici s’achève la lutte – Darren Charlton (Nathan)

Les grands parcs nationaux vous font rêver ? Ces étendues majestueuses vous laissent pantois ? J’espère surtout ne pas vous désespérer en vous présentant Wranglestone, ici s’achève la lutte de Darren Charlton !

Il était pourtant fort prisé le parc de Wranglestone, avec ses petites îles toutes aussi charmantes les unes que les autres… Mais c’était avant. Avant que les morts-vivants n’aient envahi notre monde. Depuis, une petite communauté survit sur un des îlots, au milieu du lac, protégée par l’eau environnante. Et oui, il faut le savoir, le mort-vivant est aquaphobe sans pour autant être enragé ! Mais c’est sans compter qu’en hiver le lac gèle et la vigilance est alors de mise face aux envahisseurs.

C’est dans cet univers sauvage que deux adolescents de 15 ans, Peter et Cooper, vivent leurs premiers émois amoureux. Mais le propre de l’adolescence est de tester les limites qui nous sont alors imposées et Peter, à la suite d’une erreur mortelle, va être exclu du groupe et renvoyé sur le rivage. Et si finalement la vie en dehors de la communauté était toute autre que celle qu’il avait imaginée ? Un roman à découvrir à partir de 13 ans.

AmandeAmande – Sohn Won-Pyung (PKJ)

Avant même de vous narrer par le menu le contenu du livre, voici les deux arguments chocs à communiquer à vos ados afin de les convaincre que cette lecture est faite pour eux : Namjoon, le leader du fameux groupe BTS recommande Amande ! Et accessoirement, ce titre a été déclaré vainqueur du Jeju Peace Literary Prize et du Mon’ya Taisho, le grand prix des libraires du Japon !

Je pourrais presque ne pas vous en dire plus sur ce roman à ce stade, n’est-ce pas ? Mais je vais malgré tout vous dire deux mots sur le contenu de l’histoire de Yunjae. Il a 15 ans et ne ressent aucune émotion car sont amygdale cérébrale, son « amande », ne fonctionne pas correctement. Paraître « normal » est son objectif quand bien même sa vie se résume à une pâle imitation du comportement des autres. Jusqu’à ce qu’une tragédie bouleverse son existence. C’est alors qu’il fera la rencontre du rebelle du quartier, Gon : une amitié profonde et indéfectible va alors voir le jour…

Sohn Won-Pyung livre avec Amande un texte puissant et une riche réflexion sur la part d’humanité qui nous habite… ou pas !

Vespertine-T1-VespertineVespertine, Tome 1 – Margaret Rogerson (Castelmore)

Après Sorcery of Thorns et Enchantment of Ravens, Margaret Rogerson est de retour avec une nouvelle série, Vespertine !

Dans ce premier tome, vous allez rencontrer Artemisia, personnage qui a pour ambition de devenir une sœur grise, celle qui est chargée de purifier les corps des défunts afin de permettre à leur âme de gagner en toute quiétude l’au-delà. Si cette transition échoue, les morts reviennent sous forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants !

Mais le couvent où elle a trouvé refuge est attaqué par des soldats possédés et cette pauvre Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un méchant esprit enfermé dans une relique afin de contrer ces malfaisants. Les forces du mal au service du bien seront alors de mise mais encore faut-il pouvoir les maîtriser…

Les passionnés du genre se régaleront !

One-Last-StopOne last stop – Casey McQuiston (Lumen)

August ne croit pas aux histoires d’amour, ni à la magie de New York. Ce n’est pas son job de serveuse ou sa joyeuse colocation de fêtards qui la fera changer d’avis !

Mais le cynisme et le scepticisme de la jeune femme vont voler en éclat lorsqu’elle tombe amoureuse au premier regard d’une fille solaire et mystérieuse dans le métro. Les regards se transforment en parole, puis en actes, et son coup de foudre pour Jane se développe petit à petit mais un détail la chiffonne : dans son restaurant, August trouve une photo de Jane prise en 1970. Comment est-ce possible ?

Casey McQuiston propose une merveilleuse histoire d’amour empreinte de surnaturel pour nous faire voyager dans le temps et l’espace. One last stop est une romance LGBTQIA+ originale et magnifique qui dépeint une diversité de personnages et d’amours en toute bienveillance. Un roman qui enseigne la tolérance !

Les-royaumes-immobiles-Livre-01-La-Princee-sans-visageLa Princesse sans visage (Les Royaumes immobiles, tome 1) – Ariel Holzl (Slalom)

Bienvenue au pays des Royaumes immobiles ! L’existence y est contrôlée par quatre monarques mais un des trônes, celui de l’Automne, est vacant depuis trop longtemps. De fait, l’équilibre des royaumes est menacé et le chao menace… Il faut donc lancer un nouveau sacre et sept jeunes femmes peuvent y prétendre.

Ivy, 18 ans, se retrouve postulante bien malgré elle. En effet, la jeune femme a vécu jusqu’alors recluse dans un manoir et cachée sous son masque. Non pas à cause de l’épidémie de Covid mais parce qu’elle fait partie de la caste des « Belle à mourir » : quiconque voit son visage se transforme en tueur sanguinaire ou alors est pris d’irrémédiables pulsions suicidaires…

La Princesse sans visage est le premier opus de cette nouvelle saga d’Ariel Holzl, un des papes de l’urban fantasy !

Les-libraires-gauchers-de-LondresLes Libraires gauchers de Londres – Garth Nix (Éditions Léha)

Londres, 1983, Susan est à la recherche de son père qu’elle n’a jamais connu lorsqu’elle se retrouve impliquée dans un conflit millénaire entre les Libraires, garants de la sécurité de la race humaine, et les créatures de l’Ancien Monde. De là à penser que les origines de Susan soient à la source de ce conflit, il n’y a qu’un pas !

Les Libraires gauchers de Londres par Garth Nix sont aussi recommandés par les libraires droitiers de France et de Navarre !

Witch-and-GodElla la promise (Witch and God, tome 1) – Liv Stone (BMR)

On vous en a déjà parlé dans notre article Cap sur l’été : Les best-sellers à emporter ! Une chouette histoire de sorcière pour terminer en beauté cette sélection d’été destinée aux ados lecteurs.

Ella est une sorcière… qui ne possède pas de don ! Pour preuve, elle vit parmi les humains et poursuit ses études à l’université de Springfall. Et tous les ans, elle assiste, en compagnie de ses sœurs, à la fête de la communauté des sorcières mais cette année sera un cru exceptionnel ! Les dieux et les sorcières ont enfin décidé de faire la paix. Mais à quel prix…

Le premier tome de la série imaginée par Liv Stone Witch and God, Ella la promise saura aussi séduire ceux qui ont gardé une certaine affection pour les sorcières.

Bon été à toutes et tous, et belles lectures à vous !

Aller + loin :

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits