
Partir en vacances avec ses parents, ses sœurs et ses frères n’est pas forcément un moment de plaisir lorsqu’on traverse l’adolescence ! Même si de belles rencontres seront très probablement au programme, la peur de l’ennui se fait ressentir. Mais nous avons sélectionné la crème des romans pour passer l’été en tout quiétude, sans coups de soleil ni coups de blues ! Alors, qui ose encore prétendre que les ados ne lisent plus ?
Cet été, il y a de l’amour dans l’air…
Après le succès de sa saga À Contre-Sens, on ne présente plus Mercedes Ron. C’est pour cela qu’on vous conseille hautement de vous procurer Dis-le-moi tout bas, le premier tome de sa nouvelle trilogie romantique. Vous y découvrirez Kamila, une lycéenne assez sûre d’elle, sauf lorsque les deux frères Thiago et Taylor, ses meilleurs amis d’antan, refont leur apparition après avoir disparu pendant sept ans. Un retour bouleversant, marqué par le poids du passé et des secrets sur le point d’être révélés, menaçant de tout faire voler en éclats. L’ensemble accompagné d’un triangle amoureux qui fera sans aucun doute chavirer le cœur du lectorat de romance.
Aux histoires d’amour contemporaines, vous préférez les romances historiques à la mode de La Chroniques des Bridgerton, version Young Adults. Voici donc Romance à l’anglaise dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle avec ses salles de bal, ses promenades dans les jardins et ses tenues d’époque. Y prend place un enemies to lovers comme on les aime. D’un côté, Blythe, jeune femme n’en ayant que peu faire des conventions et qui n’a d’yeux que pour ses abeilles et ses ruches. De l’autre, Briggs, jeune homme ruiné par les dettes de son père, transmises à la suite du décès de ce dernier. Déterminé à garder la propriété familiale, il doit rapidement se marier à Sabrina, une riche héritière. Bien qu’elle le déteste depuis qu’il l’a humiliée dans son enfance, Blythe va aider Briggs à se fiancer, y trouvant elle aussi des intérêts. Or, c’est bien connu, rien ne se passe jamais comme prévu…
À lire aussi
Clara Héraut sait nous faire rêver à chaque saison. Après l’hiver et les fêtes de fin d’année dans L’effet Boule de Neige ou les grandes vacances avec Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été, voilà en cette fin de printemps : Le tourbillon des possibles. Nous suivons ici Léonie, tout juste diplômée d’un master en cinéma. Contrainte de retourner vivre chez sa mère, faute de trouver un travail à Paris, ce moment loin de ses repères est vécu comme un véritable retour en arrière. Lorsqu’elle recroise la route de Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour il y a quelques années, elle trouve un moyen de se distraire. Mais, sa recherche d’emploi se complique et ses certitudes vacillent… Un beau récit sur le passage à l’âge adulte, avec une plume singulière et percutante, totalement dans l’air du temps.
Envie de vous échapper dans des contrées fantastiques ?
Après sa récente duologie L’Engrange-Temps, Nell Pfeiffer revient avec un roman de fantasy dystopie intitulé Les Cités de Poussière. Sous un soleil dardant, la survie de quatre Cités dépend d’une poudre dorée invisible se trouvant dans des objets anciens qu’il s’agit de préserver. Cela tombe bien, Délia Serpentine est en passe de terminer sa formation de conservatrice. Seulement, la découverte d’un mystérieux grimoire va la précipiter dans une quête risquée. À ses côtés, Dante, le bras droit du chancelier, auquel elle hésite à se fier. Cependant, il faut faire vite car l’équilibre des Cités est menacé.
Parviendrez-vous à Affronter la nuit si l’on vous dit que ce récit de Marie Reppelin est une romantasy à base de magie et de dragons ? Cet univers fascinant n’enchante malheureusement pas Liv Aubrey, la protagoniste principale. Révélée par les pouvoirs de la Déesse Oria afin de rejoindre les Élus — une légion ayant pour objectif de défendre le pays — Liv est honorée, mais constamment en danger. Les enseignements et entrainements intenses de l’Académie l’épuise et le béguin naissant pour son formateur Rylen n’arrange guère la situation. Autant de paramètres qui lui font grandement remettre en question sa mission…
À lire aussi
Dans le royaume de Roncevaux, au cœur du Palais d’Or, est enfermée la princesse Blanche d’Ivrée. Retenue prisonnière par le Roi, son père, depuis le décès de sa mère, la recluse souhaite prouver à son géniteur qu’elle peut lui succéder. Malheureusement, le souverain n’en a que faire. Qu’importe, Blanche est prête à tout, même à s’associer avec une fée, cachée dans le château depuis des années, n’attendant qu’une chose : se venger. Les Lilas du Roi, premier volume de Peau d’Âme, est une dark fantasy à la fois merveilleuse et monstrueuse, dans laquelle Aude Ziegelmeyer opte pour une relecture du conte Peau d’Âne avec une voix féministe et moderne.
Assaillis par l’ennui : passez à l’action !
Menez l’enquête avec Pierre Bayard, DéteXtive Privé : L’affaire Petit Prince et résolvez les grands mystères de la littérature. Adultes comme enfants, il est fréquent de se questionner sur les allégories présentes dans Le Petit Prince, œuvre majeure d’Antoine de Saint-Exupéry. Et c’est là tout le travail de Pierre Bayard d’interroger les textes, comme leurs espaces vides, au travers d’une investigation menée après une inquiétante disparition. Avec une écriture toujours intelligente, quatre personnages bien pensés et des illustrations, Clémentine Beauvais propose un incroyable whodunit pour adolescents, directement inspiré de ceux d’Agatha Christie ou de Sir Arthur Conan Doyle. Petit indice pour la suite : il semblerait qu’une nouvelle enquête arrive, sur Peter Pan cette fois.
À lire aussi
Jennifer Lynn Barnes nous a habitué aux énigmes et aux secrets avec Inheritance Games. On la retrouve cette année avec une nouvelle saga intitulée The Naturals, dont Cold Case Academy, le premier opus, vient de paraître. Faites la connaissance de Cassie, elle a 17 ans, et surtout un don de télépathe et de plus, elle est hypermnésique. Une aptitude qu’elle néglige, contrairement au FBI qui la recrute au sein d’un programme confidentiel, avec quatre autres ados aux capacités exceptionnelles. Le but ? Transformer ces jeunes en profilers de génie afin de résoudre des affaires non élucidées. Mais, leur apprentissage se révèle plein de dangers, surtout lorsqu’un tueur frappe à nouveau… Le début d’une nouvelle série littéraire à succès !
Si toutes ces aventures vous ont donné envie de sortir du rôle de lecteur, on vous propose de devenir acteur en construisant votre propre récit. Eh oui, voici un roman immersif dans lequel vous êtes le héros. Dans Les 100 Vies de Pénélope, vous êtes projetés dans la mythologie grecque, transformée en la célèbre épouse d’Ulysse. Impossible d’attendre sagement le retour de votre mari en tissant : vous devez prendre des décisions afin d’assurer l’éducation de votre fils Télémaque, de repousser les nombreux prétendants et bien sûr, de gérer votre situation financière. Pauline Eluere vous réserve cent aventures aux nombreuses fins possibles, géniales comme brutales, influencées par chacune de vos décisions. Un livre-jeu travaillé, empli d’humour et de féminisme.