
Tous les mois, vos disquaires Fnac vous proposent une sélection de 10 albums incontournables. L’heure est encore à l’éclectisme aujourd’hui : de Damso à Léonie Pernet, en passant par Peter Doherty et Damiano David, on vous met au défi de ne pas trouver votre bonheur. Suivez le guide !
Damso – BĒYĀH
Le rappeur belge est de retour. Effets de surprise garantis pour ce 5e album aux textes toujours aussi percutants. Portée par une production soignée, cette œuvre testamentaire s’écoute comme le reflet de la personnalité et de l’incroyable potentiel de Damso. Beyah devrait marquer l’histoire du rap francophone.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Peter Doherty – Felt Better Alive
Peter Doherty a tout vu, tout fait, il est même sans doute mort quelques fois… Sur Felt Better Alive, on va de la comptine enjouée (Pot Of Gold) à la ballade baroque (Prêtre De La Mer) avec un vrai bonheur. L’entendre ainsi en pleine forme, d’humeur acoustique, fait un bien fou aux oreilles et au palpitant !
Inspector Cluzo – Less Is More
Nos fermiers-rockeurs gascons ne pouvaient pas trouver plus adéquat comme titre pour leur 10e album studio, Less Is More. Du rock tonique et organique, saupoudré de touches blues/folk aguicheuses qui prouvent encore une fois que l’indépendance et l’économie de moyens peuvent parfaitement rivaliser avec la surenchère des modèles habituels du rock. Un schéma « décroissant » et même très fertile que le duo Inspector Cluzo, nourri de blues, revendique avec autant de force que leur musique.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Morcheeba – Escape The Chaos
C’est déjà le onzième album pour les rois du trip-hop Morcheeba. La voix de Skye Edwards donne des frissons, tandis que les arrangements léchés de Ross Godfrey nous embarquent à chaque titre. Escape The Chaos arbore une pochette lumineuse qui reflète bien l’ambiance de cet opus. Le meilleur depuis Big Calm, et de loin !
Bertrand, disquaire fnac.com
Garbage – Let All That We Imagine Be The Light
Pour leur 8e album, Butch Vig et Shirley Manson nous offrent Let All That We Imagine Be The Light, un album plus optimiste, tout en gardant le son qui a fait leur succès. Du pur Garbage avec des morceaux puissants et dansants qui raviront les fans de la première heure. Le grand retour d’un des groupes phares des années 90.
Bertrand, disquaire fnac.com
Lamomali – Lamomali Totem
N’en déplaise aux puristes, -M- revient à l’Afrique, huit ans après le premier opus de Lamomali. Concocté par F. Diawara et le couple Diabaté, puis enregistré avec Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino et des artistes d’horizons divers, Totem est un plaisir, ode à l’Afrique. Ad Vitam, Bel Ami ou Secret Garden sont superbes.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Skunk Anansie – The Painful Truth
Skunk Anansie n’a depuis longtemps plus rien à prouver. La sincérité du groupe n’étant pas à mettre en doute, il restait donc à se réinventer tout en gardant leur identité musicale. Pari audacieux mais réussi brillamment avec The Painful Truth, porté comme toujours par le chant puissant, fragile et subtil de Skin.
David Damiano – Funny Little Fears
Chanteur de Måneskin, Damiano explore avec son 1er album une facette plus vulnérable, affrontant ses peurs et ses craintes. Moins rock que les albums du quatuor romain, Funny Little Fears lorgne plus du côté de la pop, montrant que l’Italien ne craint pas de se livrer. Un premier essai plutôt réussi.
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare
Léonie Pernet – Poèmes pulvérisés
Inspirée & inspirante, Léonie Pernet l’est définitivement. Avec Poèmes Pulvérisés, elle continue sa route singulière entre musique électronique, chanson et avant-garde pop. Ce 3e opus, qui héberge l’audacieux label InFiné, confirme le brio de cette musicienne pas comme les autres dont l’imagination débordante, la culture du son et la certaine forme de militantisme nourrissent avec maestria ses riches ambitions musicales. Brillant !
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Stereolab – Instant Holograms
Quinze ans d’attente pour retrouver dans les bacs de nouveaux titres par ce groupe phare de l’indie rock anglais des années 90/2000. Gorgés d’influences hétéroclites (french sixties pop, krautrock, musique de films, jazz, electronica…), les 13 titres d’Instant Holograms nous rappellent que Stereolab, malgré une certaine confidentialité et l’absence de succès populaires, continue de rayonner et reste une référence majeure depuis 30 ans.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse