Sélection

10 mangas à lire dans sa vie

28 mai 2021
Par Lucas
10 mangas à lire dans sa vie

Que vous soyez mangaphiles ou non, certains mangas méritent tout spécialement qu’on les découvre et les dévore. Œuvres cultes au Japon, reconnues internationalement ou encore nébuleuses sur le territoire français, en voici dix à (re)lire absolument !

1 – L’Histoire des 3 Adolf d’Osamu Tezuka

l histoire des 3 adolf

Les mangas ne sont pas seulement inspirés de l’histoire du Japon. Les auteurs vont en effet puiser dans celle du continent européen, comme l’a fait notamment Osamu Tezuka, dont on fêtera l’année prochaine les 20 ans de la disparition. Connu pour avoir créé Astro Boy ou encore Le Roi Léo, on lui doit également L’Histoire des 3 Adolf, rééditée en deux volumes. Sous la montée du nazisme, pendant les Jeux olympiques de 1936, on suit les mésaventures du journaliste Sohei Togué, dont le frère athlète vient d’être assassiné à Berlin. Un chef-d’œuvre méconnu en France à découvrir au plus vite.

jiro-Le-sommet-des-dieux-Edition-cartonnee-Tome-1-Le-sommet-des-dieux-Jiro-Taniguchi

2 – Le Sommet des dieux de Jirô Taniguchi 

Direction l’Himalaya avec le premier des cinq volumes du Sommet des dieux de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura, pour cette réédition qui avait obtenu en 2005 le prix du Meilleur Dessin au Festival d’Angoulême. On y retrouve les souvenirs du photographe Fukamachi lors de son périple en montagne, à la rencontre de cultures différentes et d’aventures sidérantes et vertigineuses.

3 – Bride Stories de Mori Kaoru

Bride-stories

Prenant pour toile de fond la route de la Soie reliant la Chine à la Syrie, Bride Stories est à relire en version grand format. L’œuvre de Mori Kaoru, récompensée du prix Intergénérations au Festival d’Angoulême 2012, s’y dévoile encore autrement. Ou l’histoire de la jeune Amir, 20 ans, qui rencontre son futur époux, Karluk, à peine âgé de 12 ans. Mais Amir doit être cédée à un autre homme, pour une union plus avantageuse pour sa famille. Une épopée humaine sur les mariages forcés qui confine à l’éblouissement et l’émotion. 

Nana4 – Nana d’Ai Yazawa

Les mangas ont aussi pour inspiration les petits riens de la vie de tous les jours, mais qui forment de grands tout. C’est le cas notamment de Nana d’Ai Yazawa. Il ne s’agit pas d’une adaptation de l’œuvre de Zola, mais de l’histoire de deux jeunes filles toutes deux baptisées Nana, aux tempéraments et aux destins diamétralement opposés : quand l’une est rêveuse et romantique, l’autre est solitaire et chanteuse de rock. Elles vont finir par partager en colocation le même appartement et à être unies par une amitié indéfectible. Un manga devenu un classique par la force de l’émotion qui s’en dégage.

5 – L’Enfer de Yoshihiro Tatsumi

l'enferUne force partagée par L’Enfer de Yoshihiro Tatsumi (connu pour sa saga testament Une vie dans les marges), paru pour la première fois en 2008. Un manga pas comme les autres, pionnier d’un nouveau genre, le Gekiga, qui aborde des thèmes enfouis au creux de l’âme et de l’homme. Soit ici le mal de vivre qui ronge ses héros plongés dans une vie de faux-semblants, dans une société qui broie tous les individus, quelles que soient leurs conditions sociales.

Monster6 – Monster de Naoki Urasawa

Direction les années 1980 à Düsselforf, en Allemagne, avec Monster de Naoki Urasawa, saga composée de neuf tomes, et qui raconte les aventures du neurochirurgien Kenzo Tenma à l’avenir tout tracé. Jusqu’au jour où un terrible choix (sauver la vie d’un petit garçon plutôt que celle du maire de la ville) va le conduire à tout perdre. Surtout que l’enfant en question n’est pas celui qu’il croyait… Un thriller glaçant et oppressant.

7 – Akira de Katsuhiro Otomo

Akira-édition-originale-640x918

La vocation première des mangas est aussi de divertir, d’introduire du merveilleux dans la vie quotidienne, des moments de pure folie ou des scènes d’action violentes et impressionnantes. C’est le cas notamment avec l’un des mangas les plus célèbres du monde entier, Akira, dont on retrouve ici l’édition originale en noir et blanc, telle qu’elle avait été conçue en 1982 par Katsuhiro Otomo. L’histoire se situe en 2019 à Néo-Tokyo, nouvelle capitale japonaise après la Troisième Guerre mondiale, où l’on fait la rencontre d’un étrange enfant-vieillard aux pouvoirs paranormaux… Une œuvre devenue culte et qui a, depuis, inspiré de nombreux mangas, romans et films dystopiques.

Kitaro-le-repouant8 – Kitaro le repoussant de Shigeru Mizuki

Culte, comme l’est également Kitaro le repoussant, anti-héros issu des légendes nippones. Car Kitaro est un fantôme désabusé qui a (re)pris vie sous le crayon de Shigeru Mizuki et dont les aventures ne font que renforcer son dégoût de la société des hommes. Une œuvre devenue une institution au Japon et encore trop méconnue en France.

9 – Hikaru no Go de Yumi Hotta et Takeshi Obata

hikaru no goLes fantômes inspirent décidément les mangakas. Yumi Hotta et Takeshi Obata ne diront pas le contraire, eux qui ont fait d’Hikaru no Go un héros plébiscité au Japon et dont les aventures ont parues en une vingtaine de volumes entre 1999 et 2003. Ou l’histoire du jeune Hikaru, 11 ans, qui trouve un jeu de go dans son grenier. Mais ce jeu est hanté par l’esprit d’un grand maître issu des temps anciens et qui va guider son nouvel apprenti…

Gon

10 – Gon de Masashi Tanaka

Des temps anciens plutôt récents à l’échelle de Gon, le bébé Tyrannosaure qui compose avec le monde extérieur grâce à une force qu’il ne soupçonne pas et qui lui sera très utile pour survivre dans ce Crétacé impitoyable. Un manga aussi drôle qu’original créé par Masashi Tanaka entre 1992 et 2002, devenu un dessin animé culte au Japon en 2012. Une alternative aux dinosaures en trois dimensions de Steven Spielberg

Aller + loin : 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la culture japonaise

Les 20 livres à lire dans sa vie

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits